Faites des économies d'énergie, même pendant vos vacances !

Découvrez toutes nos astuces pour partir en vacances tout en faisant des économies d'énergie

Posté le 23/07/2020 par Aurore Prudhomme

économies d'énergie, vacances, famille, jardin

Réduire sa facture d’énergie permet de contribuer à la protection de l’environnement, mais également de limiter son budget pour les dépenses énergétiques. Ainsi, durant la saison froide, on essaie d’adopter toutes les astuces possibles pour limiter sa consommation de chauffage. Mais au retour des beaux jours, on a souvent tendance à oublier ces bonnes résolutions.

Avec l’été, on ne pense qu’à partir en vacances pour se décompresser et se ressourcer. Pourtant, c’est l’occasion idéale pour réaliser diverses opérations d’économie d’énergie. Par ailleurs, sachez que même durant notre absence, notre logement continue à être énergivore. Voici quelques astuces qui permettent de faire des économies.

Faire des économies d’énergie sur les appareils thermiques pendant les vacances

Prêt pour partir en vacances pendant une, deux ou trois semaines ? Le premier réflexe consiste à éteindre tous les appareils thermiques de la maison.

Pensez à la chaudière et au chauffage lorsque vous partez en vacances pour faire des économies d’énergie

Le chauffage n’est plus nécessaire pendant la saison chaude. Ainsi, avant de partir en vacances, il vaut mieux l’arrêter. Si vous disposez d’une chaudière gaz ou d’une pompe à chaleur, vous pourrez la passer en « mode off ». Pour une absence de courte durée, passer l’appareil en mode « absence » (si votre dispositif est équipé de cette fonction).

Si vous avez une chaudière dotée d’un commutateur été/hiver, activer le « mode été ». De cette manière, il ne sera pas nécessaire de la mettre en marche en cas de baisse de température inattendue. Il ne faut pas oublier d’ouvrir les vannes thermostatiques des radiateurs afin d’éviter leur blocage suite à la calcification du clapet.

Quid du chauffe-eau lors des départs en vacances ? Que faire pour réaliser des économies d’énergie ?

Selon l’Ademe, le chauffe-eau ou le cumulus fait partie des équipements énergivores. En effet, il représente 12% de la consommation énergétique des logements en France. Ainsi, pour faire des économies d’énergie durant les vacances, il faut programmer ce type d’équipement.

Notons qu’il existe différents types de chauffe-eau. Il faut citer en premier lieu le cumulus, qui dispose d’une fonction qui consiste à maintenir l’eau du circuit à une température située entre 55 et 65 degrés. Ainsi, l’appareil n’aura plus à réchauffer l’eau froide tout le temps, ce qui le rend plus économique. Mais en cas d’absence de plus de 4 jours, il vaut mieux éteindre l’appareil afin d’éviter tout risque de gaspillage énergétique.

Le chauffe-eau instantané se distingue du cumulus au niveau du principe de fonctionnement surtout lorsqu’il ne dispose pas de réservoir ou de ballon. Il doit chauffer l’eau du circuit à la demande. Si votre habitat est équipé d’un tel appareil, vous n’aurez pas besoin de l’éteindre.

Il ne faut pas oublier le chauffe-eau thermodynamique solaire. Son atout majeur, est qu’il est déjà économe en énergie. Mais le plus important, c’est qu’il est muni d’un système de programmation précis. Ainsi, il suffira de lancer le mode « vacances » ou « absences » pour qu’il arrête de consommer de l’énergie inutilement et qu’à votre retour, vous ayez droit à de l’eau chaude.

Comment faire des économies d’énergie sur le climatiseur pendant les vacances ?

Pour faire des économies d'énergie durant les vacances, il faudra aussi mettre la climatisation en mode « hors gel ». De cette façon, elle consommera peu d’énergie. En revanche, il n’est pas nécessaire de la débrancher complètement au risque de l’abîmer.

Réfrigérateur et économies d’énergie pendant les vacances

Le réfrigérateur est aussi un gros consommateur d’énergie vu que son rôle consiste à maintenir les aliments au frais. Comment faire pour limiter sa consommation énergétique ? Tout d’abord, il faut acheter le moins d’aliments possible une semaine avant le départ afin d’éviter de le remplir.

Le but est de pouvoir le vider complètement. Ainsi, vous pourrez le débrancher le jour de votre départ. De plus, c’est l’occasion idéale pour réaliser un nettoyage complet et un dégivrage. Cela dit, en cas d’absence de courte durée et dans le cas où vous ne voulez pas arriver dans la maison avec le réfrigérateur vide, une solution existe.

Le principe consiste à déposer des boîtes ou des bouteilles en plastiques vides dans l’appareil. Cela permet de réduire sa consommation d’énergie. Bien entendu, il faut veiller à ce qu’il y ait une meilleure ventilation à l’arrière de l’appareil. Cependant, il ne faut pas oublier de dégivrer le frigo avant le départ car sachez que 3mm de givre pourraient accroître de 30 % les dépenses énergétiques de l’appareil.

Des conseils d’économies d’énergie concernant les autres appareils électriques pendant les vacances

Si vous vous absentez pendant quelques jours. Il vaut mieux débrancher tous les appareils électriques qui ne servent à rien. C’est le cas du téléviseur, du box internet, des appareils électroménagers comme le four et le lave-vaisselle ainsi que des appareils multimédias.

Certes, ils ne sont pas très énergivores. Pourtant, ils vont continuer à consommer de l’énergie. Pour ne pas avoir à débrancher les appareils un à un, chaque fois que vous devez vous absenter, il vaut mieux utiliser des prises multiples. Cela rendra votre tâche plus simple. Notons aussi que le fait de débrancher les appareils électriques est un moyen de prévenir les accidents comme le court circuit ou l’incendie domestique.

Contrôler les économies d’énergie de l’habitat à distance lors des vacances

C’est un autre moyen efficace de réaliser des économies d’énergie pendant les vacances, surtout lorsqu’on prévoit de partir pendant plusieurs jours. Actuellement, il existe plusieurs outils qui permettent de contrôler le fonctionnement des équipements qui consomment de l’énergie dans votre habitat via votre smartphone ou votre tablette.

A titre d’exemple, vous pouvez installer un thermostat intelligent sur vos appareils thermiques. Vous pouvez ainsi les éteindre à distance durant vos vacances et assurer le confort de votre maison à votre retour.

Fermer l’arrivée d’eau et de gaz lors de vos vacances pour favoriser les économies d’énergie

Si vous envisagez de partir en vacances, couper également l’arrivée d’eau. Vous évitez ainsi les fuites d’eau, qui vont non seulement faire grimper la facture mais aussi peut-être causer des dégâts comme une inondation. De même, il faut couper l’arrivée de gaz. En effet, cela limitera les accidents causés par les fuites de gaz.

Rester chez soi pendant les vacances et économiser de l’énergie

Si vous avez décidé de rester chez vous pendant les vacances d’été et ce, peu importe la raison, il existe diverses astuces qui vous permettront de faire des économies d’énergie toute l’année et surtout au retour de la saison froide.

Entretenir les équipements de chauffage permet de réaliser des économies d’énergie

En effet, l’été est la période idéale pour lancer des travaux d’entretien, notamment le check-up annuel de la chaudière, le nettoyage des conduits d’évacuation des fumées, la purgation des radiateurs... Ces opérations permettent de renforcer le fonctionnement des équipements de chauffage et de repérer les problèmes pouvant causer des pannes en hiver.

Réaliser des travaux d’économie d’énergie pendant vos vacances

En effet, l’été est la bonne saison pour lancer des travaux d'économies d'énergie. Pour faire les choses comme il se doit, il est conseillé de faire appel à un expert pour réaliser un diagnostic de performance énergétique. Grâce à cette expertise, il sera plus facile de détecter les défauts de la maison et de trouver les bonnes méthodes pour améliorer la performance énergétique du logement.

En général, quelques travaux sont à privilégier pour atteindre l’objectif souhaité. Il faut citer en premier lieu l'isolation thermique des parois opaques et vitrées de l’habitat. Par ailleurs, cela permet d’améliorer le confort du logement pendant tout l’été. En effet, lorsqu’elle bénéficie d’une meilleure isolation, ses parois deviennent un rempart à la forte chaleur émanant de la lumière solaire.

Pour faire des économies d’énergie, réaliser des projets qui permettent de produire sa propre énergie est une bonne idée. Sinon, on peut programmer des travaux de rénovation de chauffage si votre dispositif est âgé de 15 ans ou plus. Le but est d’installer des équipements qui fonctionnent avec de l'énergie verte.

Notons que toutes les opérations qui permettent de réduire la consommation d’énergie peuvent être financées par plusieurs aides étatiques. Il y a entre autres Ma Prime Rénov', lesprimes énergies, les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et l’éco-PTZ.

Faites une demande de primes énergie pour réaliser des économies d’énergie
et réduisez votre facture d'énergie !


En somme, même si les vacances d’été sont faites pour la détente et l’amusement, il ne faut pas oublier de contrôler sa consommation d’énergie. Plusieurs solutions sont disponibles afin de réaliser quelques économies d’énergie. On cite en premier lieu la mise en arrêt de tous les équipements qui consomment de l’énergie durant votre absence incluant le chauffage, les appareils électroménagers et les appareils multimédias. Couper l’arrivée d’eau et de gaz est aussi recommandé. Tout cela permettra de limiter non seulement les dépenses futiles mais aussi les accidents domestiques. Pour ceux qui ne pourront pas partir en vacances durant l’été, réaliser des travaux d’économie d’énergie est la solution conseillée.

Eco-gestes

Nos autres articles

  • Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    gestes écologique verdure

    Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous propose les eco-gestes à avoir pour diminuer votre empreinte écologique au quotidien. Dans cet article découvrez tous les astuces pour se déplacer de manière écologique.

    Posté le 08/06/2017 par Autant Amélie

  • Economie circulaire vs linéaire

    economie circulaire lineaire

    Economie circulaire vs linéaire

    Retrouvez les grands avantages de l'économie circulaire et les différences qu'il y'a avec l'économie linéaire qui est de plus en plus obsolète.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Avantages des économies circulaires

    economie circulaire recyclage

    Avantages des économies circulaires

    Découvrez tous les avantages de l'économie circulaire qui se base sur le principe de recyclage et t les différentes étapes de cette économie.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Réduire les bruits dans sa maison

    maison réduction bruit

    Réduire les bruits dans sa maison

    Lisez cet article afin de connaître les différentes astuces pour réduire les bruits au sein de votre maison en se protégeant des bruits intérieurs et extérieurs.

    Posté le 28/07/2017 par Autant Amélie

  • Les bons gestes pendant la canicule

    canicule chaleur geste

    Les bons gestes pendant la canicule

    Découvrez en lisant cet articles les bons gestes à avoir pendant une période de forte chaleur afin de rester au frais dans son habitat avec des astuces simples et rapide.

    Posté le 27/07/2017 par

  • Savon noir

    Savon noir lavage

    Savon noir

    Découvrez la particularité du savon noir et retrouvez comment il peut-être bénéfique pour dégraisser votre cuisine et pour nettoyer votre lessive.

    Posté le 01/08/2017 par Autant Amélie

  • Fabriquer sa lessive écologique

    lessive écologique lavage

    Fabriquer sa lessive écologique

    Découvrez comment fabriquer sa propre lessive écologique et économique. Retrouvez tous les avantages et le zoom sur la préparation.

    Posté le 01/08/2017 par Arigot Bastien

  • Garder la fraîcheur dans une maison

    maison fraîcheur astuce

    Garder la fraîcheur dans une maison

    Retrouvez les différentes astuces simples et rapides à mettre en place au sein de votre demeure pour y garder toute la fraîcheur et pour optimiser votre confort au sein de votre maison.

    Posté le 09/08/2017 par Arigot Bastien

  • L'auto consommation

    auto consommation environnement

    L'auto consommation

    Consommez d'une manière plus écologique avec l'autoconsommation. Découvrez tous les avantages de l'autoconsommation ainsi que ses inconvénients.

    Posté le 14/08/2017 par Firmino Mylan

  • Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    immeuble, maison, habitat

    Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    Tout savoir sur les diagnostic électrique obligatoire pour les logements en 2018

    Posté le 30/01/2018 par Amelie Autant

  • Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    robinet, maison, plante

    Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    Maîtrisez votre consommation d'eau avec les astuces du blog travaux Primesenergie.fr.

    Posté le 02/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    maison, loupe, inspecter

    Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    Pourquoi faut-il inspecter pour vérifier le confort de maison neuve ? Découvrez-le au sein de cet article

    Posté le 16/03/2018 par Mylan Firmino

  • Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    travaux, maison

    Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    Découvrez toutes les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 30/04/2018 par Mylan Firmino

  • La transition énergétique

    transition énergetique

    La transition énergétique

    Agissez en faveur de la transition énergétique en découvrant les conseils et les petits gestes du quotidien

    Posté le 16/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    travaux maison été

    Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    Découvrez notre top 5 des travaux de rénovation énergétique à effectuer pendant l'été et réduisez votre facture de chauffage !

    Posté le 18/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Une rentrée scolaire écologique

    rentrée scolaire écolo garçon lunettes

    Une rentrée scolaire écologique

    PrimesEnergie.fr vous donne tous les bons reflexes à adopter pour une rentrée écolo et soucieuse de l'environnement

    Posté le 04/09/2018 par Contributeur

  • Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    velo transport rentree ecolo

    Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous donne des idées de moyens de transport alternatifs pour vous déplacer autrement

    Posté le 06/09/2018 par Contributeur

  • Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    chauffage travaux economies

    Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous éclaire sur les différents moyens de vous chauffer à l'approche de l'hiver, en faisant le maximum d'économies d'argent et d'énergie, pour le bien de l'environnement.

    Posté le 09/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    énergie, économie, prise

    Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    Réaliser des économies d'énergie grâce aux gestes du quotidien : 10 astuces.

    Posté le 04/06/2019 par Zeinou Réhanne

  • Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    temperature, canicule, chaleur, thermometre

    Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    La vague de chaleur revient la semaine prochaine dans plusieurs départements français. Durant le dernier épisode de canicule de cet été, la température a même atteint les 45,9°C dans le Gard, un véritable record. Depuis le début de cette période, de nombreux foyers français recherchent les moyens les plus efficaces pour rafraîchir leur maison sans pour autant accroître la facture d’énergie.

    Posté le 19/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    chauffage, cheminée

    Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    L’automne est là et la température commence à chuter petit à petit. Et d’ici peu, il faudra démarrer son chauffage pour assurer le confort de la maison.

    Posté le 07/11/2019 par Réhanne Zeinou

  • Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    chauffage bois, feu, granulé, incendie, accident domestique

    Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    Savez-vous qu’un incendie domestique se déclenche en France toutes les 2 minutes et il engendre 300 décès ? Une étude d’Attitude Prévention publiée récemment a justement mis en exergue les dangers de cet accident domestique. L’intoxication au monoxyde de carbone fait également de nombreuses victimes en France.

    Posté le 29/11/2019 par Aurore Prudhomme

  • Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    pollution intérieure, bien-être

    Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    La pollution n'est pas présente qu'à l'extérieur : elle l'est aussi à l'intérieur de nos foyers. Quelles sont les causes et comment la réduire ?

    Posté le 09/01/2020 par Aurore Prudhomme

  • Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

    confinement, économies d'énergie, famille

    Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

    En cette période de confinement, les factures énergétiques peuvent augementer. Découvrez quelques astuces pour réaliser des économies d'énergie.

    Posté le 14/04/2020 par Aurore Prudhomme

  • Faites des économies d'énergie, même pendant vos vacances !

    économies d'énergie, vacances, famille, jardin

    Faites des économies d'énergie, même pendant vos vacances !

    Il est possible de réalisez des économies d'énergie même en partant en vacances ! Découvrez toutes nos astuces.

    Posté le 23/07/2020 par Aurore Prudhomme