La vague de chaleur revient la semaine prochaine dans plusieurs départements français. Durant le dernier épisode de canicule de cet été, la température a même atteint les 45,9°C dans le Gard, un véritable record. Depuis le début de cette période, de nombreux foyers français recherchent les moyens les plus efficaces pour rafraîchir leur maison sans pour autant accroître la facture d’énergie.
Il faut dire que pour lutter contre la chaleur, les français sont tentés de faire tourner la climatisation et les ventilateurs en plein régime. Or, tout cela ne peut qu’amener la facture d’énergie à augmenter. Comment se rafraîchir sans se ruiner ? Voici quelques astuces qui pourraient fonctionner !
Un tour sur les recommandations du ministère de la Santé lors d'un épisode de canicule
La canicule a déjà causé beaucoup de décès en France, les personnes vulnérables, notamment les séniors, les enfants en bas âge en sont les principales victimes. Pour la sécurité de tous, le ministère de la Santé a émis quelques recommandations. Elles permettent de réduire la température à l’intérieur de l’habitat à moindre coût pour garantir un confort thermique.
Canicule et économies d'énergie : limiter le rayonnement sur les murs
En effet, pour gagner quelques degrés en moins, il faut limiter le rayonnement du soleil sur les murs. Pour ce faire, il faut installer des brise-soleils, des stores capables de filtrer la chaleur ou une pergola végétalisée.
Canicule et économies d'énergie : ouvrir les portes et fenêtres au bon moment
Croire qu’on peut gagner un peu d’air frais en ouvrant les portes et les fenêtres durant la journée est une erreur lorsque la température extérieure est trop élevée. En faisant cela, vous allez laisser la chaleur envahir votre logement. Ainsi, pendant que le soleil est au zénith, il vaut mieux fermer les portes et les volets. Sinon, installez des rideaux capables de bloquer la chaleur.
En revanche, il faut ouvrir les fenêtres situées à l’ombre, s’il y en a, ainsi que toutes les portes reliant les chambres. On peut ainsi créer un peu de courants d’air, ce qui va apporter un peu de fraîcheur dans la maison. En revanche, lorsque le soleil est couché, il faut ouvrir les portes et fenêtres.
Canicule et économies d'énergie : les linges ou serviettes humides
Le but est ici de rafraîchir la maison grâce à l’évaporation de l’eau. Pour ce faire, il faut pendre une serviette ou un linge humide devant une fenêtre ouverte. Il est même conseillé de les mettre au congélateur quelques heures. Faire sécher les linges à l’intérieur, c’est également une bonne idée. Sinon, pensez à mouiller les rideaux régulièrement.
En période de canicule, quelques astuces pratiques pour gagner plus de fraîcheur tout en faisant des économies d'énergie
A part les astuces proposées par le ministère de la Santé, d’autres moyens simples permettent également d’atténuer la chaleur ressentie au sein de l’habitat. Ils sont efficaces et très peu énergivores.
Canicule et économies d'énergie : utilisation d’un brumisateur
Le brumisateur peut aussi être un allié de taille pour lutter contre la forte chaleur en été. Il permet de répandre de fines gouttelettes d’eau dans l’air. Pour fonctionner, il a juste besoin de la pression normale de l’arrivée d’eau. Mais il existe également des brumisateurs plus performants. On parle du système à haute pression qui garantit une baisse de température jusqu’à 12°C.
Notons que le brumisateur est peu énergivore. Cependant, il peut être coûteux à l’achat. Heureusement qu’il est possible d’en fabriquer soi-même. Une recette particulièrement rafraichissante : du jus de citron, des rondelles de concombre, une cuillère à café de gel d’aloe vera et une cuillère à soupe d’eau de rose dans un récipient. Il faut mixer tous les ingrédients et les filtrer via une mousseline. Il ne reste plus qu’à verser la solution obtenue dans un pulvérisateur et de conserver le récipient au réfrigérateur. Lorsque la chaleur commence à être insupportable, il faut vaporiser un peu de ce mélange glacé sur le visage.
Canicule et économies d'énergie : mettre les draps au congélateur
C’est une astuce à appliquer pour mieux se protéger de la chaleur la nuit. Le concept est de placer les draps au congélateur 30 minutes avant le coucher. Cela vous fera gagner un peu de fraîcheur et vous permettra de trouver le sommeil rapidement.
Canicule et économies d'énergie : éteindre les appareils électroniques
Les appareils électroniques, notamment les ampoules, sont de véritables sources de chaleur. Raison pour laquelle, il est primordial de les éteindre quand la température commence à grimper. Par ailleurs, cela garantit un gain d’énergie assez conséquent.
Canicule et économies d'énergie : installer des plantes dans la maison
Les plantes, surtout celles qui ont de larges feuilles, peuvent aussi rafraîchir l’air de la maison via le phénomène d’évapotranspiration. En effet, elles font effet de diffusion de la vapeur d’eau fraîche au sein de l’habitat.
Miser sur la climatisation pour faire des économies d'énergie pendant la canicule
Même si on souhaite faire des économies d’énergie, le recours à une climatisation est nécessaire quand la température est trop élevée. Par ailleurs, certains équipements sont beaucoup moins énergivores.
Canicule et économies d'énergie : la pompe à chaleur air/air ou air/eau
Ce sont des climatisations réversibles, ce qui signifie qu’elles possèdent une double fonction. Elles peuvent chauffer et rafraîchir l’air de la maison. Lapompe à chaleur se distingue par le fait qu’elle utilise de l’énergie renouvelable, ce qui fait d’elles des équipements économiques et écologiques. De plus, elles ont la capacité d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur.
Sachez qu’elles vous permettent de gagner beaucoup plus de fraîcheur que les climatisations classiques et d’accroître le confort de la maison. Outre tout cela, l’installation d’une PAC donne droit à des aides financières. En d’autres termes, l’installation et l’utilisation de ce type de climatisation peut devenir abordable. Grâce au dispositif du coup de pouce chauffage, remplacez votre ancienne chaudière par un équipement éco
Calculer le montant de ma prime énergie
Canicule et économies d'énergie : la climatisation artisanale
Le recours à la climatisation artisanale, c’est aussi une bonne idée. Comment faire ? Il suffit de placer un sac de glaçons près du ventilateur. Bien entendu, il faut bien choisir l’appareil pour améliorer le confort de l’habitat. Un ventilateur peu bruyant et fonctionnel est à privilégier.
Sinon, chaque soir, il faut penser à verser un seau d’eau froide sur la terrasse, le balcon ou les appuis de fenêtre.
S’équiper de fenêtres double vitrage pour favoriser les économies d'énergie en période de canicule
Selon l’Ademe, la température à l’intérieur de la maison ne doit pas dépasser les 30°C. L’idéal est qu’elle soit de 26°C. En outre, il faut limiter la différence de température entre le milieu extérieur et l’intérieur de l’habitat afin d’éviter les chocs thermiques. Pour que tous ces critères soient respectés, il est recommandé d’équiper la maison de fenêtres double vitrage. Ils font obstacle à la chaleur. Ainsi, le climatiseur devient plus efficace.
Améliorer l’isolation thermique de la maison pour faire des économies d'énergie en période de canicule
Certes, il est peut-être trop tard pour investir dans ce genre de travaux. Toutefois, c’est une des solutions les plus efficaces pour assurer le confort thermique de la maison toute l’année. Une bonne isolation empêche l’échange thermique. Autrement dit, la chaleur ne pourra pas envahir le logement lorsque la température extérieure est à la hausse. Du coup, le recours à la climatisation reste limité, ce qui vous permet d’éviter l’augmentation de la consommation d’énergie.
Isoler sa maison pour 1€ seulement !
En somme, plusieurs moyens permettent d’apporter un peu de fraîcheur dans la maison sans faire grimper la facture d’énergie. Il faut commencer par les petites astuces simples, mais efficaces comme celle des linges mouillés près des fenêtres, des plantes à larges feuilles, des draps au congélateur et du bac à glaçons près du ventilateur. Fermer les portes et fenêtres la journée et les ouvrir le soir, c’est aussi une idée judicieuse. Mais en cette période de canicule, l’utilisation d’une climatisation est plus que requise. Pour limiter la consommation d’énergie, il faut recourir à un modèle économique et écologique comme la pompe à chaleur air/air ou air/eau.