Chaque saison estivale, plusieurs régions de France font face à une vague de chaleur sans précédent. Ce phénomène expose particulièrement les personnes vulnérables comme les séniors et les enfants de bas âge, à de graves dangers comme une déshydratation ou un coup de chaud mortel. Pour se protéger des effets néfastes de la canicule sur la santé, il existe quelques bons gestes à adopter.
Préserver la fraîcheur de son habitat
Le premier réflexe à avoir en cas d’alerte canicule, c’est d’essayer de préserver la fraîcheur de la maison. Pour ce faire, il faut fermer les fenêtres et les volets bien avant le lever du soleil. L’objectif est d’empêcher la chaleur du soleil d’envahir la maison et de maintenir l’air intérieur toujours frais.
En revanche, à la tombée de la nuit, lorsque la température extérieure est en baisse, il faut les ouvrir pendant quelques heures pour créer un courant d’air. En outre, si c’est possible, évitez d’utiliser des appareils électriques surtout les éclairages et les outils de cuisson. Quand ils sont en marche, ils constituent de véritables sources de chaleur.
Si tous ces gestes ne suffisent pas pour rafraîchir l’air ambiant, pensez à placer des linges humides près des ouvertures et à les remouiller à chaque fois qu’ils se sèchent. Il faut également mettre en marche les ventilateurs en prenant soin d’installer des bouteilles d’eau glacée ou des récipients remplis de glaçons à proximité.
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Quelques astuces pour rester en bonne santé
Durant la période de canicule, il y a aussi quelques mesures à prendre pour garder la forme. Bien s’hydrater, c’est la première règle à respecter. Pour un adulte, l’idéal est de boire 1l et demi à 2 litres d’eau tiède par jour. Les boissons glacées ou trop chaudes sont à bannir. Il en est de même en ce qui concerne les breuvages ayant un effet diurétique comme les sodas. L’alcool est fortement déconseillé.
Il faut aussi bien s’alimenter en évitant les nourritures riches en graisse. Les légumes crus ainsi que les plats froids sont à privilégier. En outre, il faut porter des vêtements légers et amples. De préférence, misez sur les habits au ton clair, faits avec de la bonne matière comme du coton ou de la soie. Les articles confectionnés avec des matières synthétiques sont déconseillés, car ils ont tendance à irriter la peau en cas de transpiration.
De temps en temps, il faut aussi rafraîchir le corps en humidifiant la peau avec un brumisateur ou bien en la tamponnant avec un gant de toilette humide. On peut même prendre une douche fraîche quand c’est nécessaire. En revanche, il faut éviter de faire des efforts physiques comme pratiquer une activité sportive, jardiner ou bricoler surtout lorsque la température atteint son apogée. Pour les personnes âgées, tout geste qui fatigue comme monter les escaliers est à proscrire.
Enfin, quand il fait trop chez soi, vaut mieux sortir pour rejoindre un endroit frais comme une grande surface, un musée ou bien une salle de cinéma.
Quelques mesures à prendre avant l’arrivée de la forte chaleur
Tous les conseils mentionnés auparavant sont à appliquer durant la période de forte chaleur. Ils vous permettront de mieux faire face à la situation et de préserver votre santé. Mais comme on dit : il vaut mieux prévenir que guérir, le meilleur moyen de rester au frais durant l’été est de réaliser des travaux de rénovation pendant le printemps.
L’objectif sera d’améliorer l’inertie thermique de la maison ainsi que d’accroître la capacité d’isolation des parois et leur étanchéité à l’air. Il faut aussi rénover le système de climatisation en optant pour une solution performante et moins énergivore comme une pompe à chaleur réversible.
Enfin, il faut moderniser le système de ventilation puisque durant l’épisode de canicule, les fenêtres et volets sont condamnés à rester fermés.