En octobre 2022, avant le début de l’hiver, le gouvernement a établi un plan de sobriété énergétique pour réduire la consommation d’énergie du pays et prévenir ainsi de potentiels blackout. Le résultat était positif avec une baisse de la consommation énergétique de 12 % l’hiver dernier.
Le gouvernement encourage maintenant les Français à faire des économies d’énergie et à réduire le recours à la climatisation trop énergivore pendant la saison estivale. Il a donc lancé l’Acte II du plan de sobriété.
Le plan de sobriété estival
Le gouvernement a lancé l’acte II de son plan de sobriété énergétique. L’objectif reste le même. Le plan de sobriété estival consiste à réduire la consommation de gaz et d'électricité sur le long terme. La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a déclaré au Parisien-Aujourd’hui en France que « la sobriété, c’est toute l’année, y compris l’été ».
L’Acte I du plan de sobriété a permis une baisse de la consommation en énergies de 12 % par rapport aux années d’avant-Covid au cours de la saison hivernale. En effet, la consommation d’électricité a diminué de 8% et celle du gaz a baissé de 16,9%. En octobre 2022, le gouvernement a demandé aux Français d’utiliser raisonnablement les systèmes de chauffage. Cette fois, on recommande la réduction du recours à la climatisation.
Notons que le plan de sobriété estival comporte 14 mesures et recommandations.
Les différentes mesures dans le second volet du plan de sobriété
Le nouveau plan concerne différents domaines et de nombreux secteurs. Découvrez les principales mesures.
Les mesures du plan de sobriété estival concernant la climatisation
Dès l’arrivée de l’été, on pense à mettre en marche la climatisation. Le recours à cet équipement s’intensifie lorsque la température commence à grimper. Le gouvernement appelle toutefois les Français à utiliser de manière raisonnée.
Selon une loi de 2007, il est interdit de passer sous la barre des 26 degrés en été. La ministre de la Transition énergétique entend exiger le respect de cette réglementation dans les commerces, les bureaux, les cinémas et les bâtiments publics. Elle a même indiqué qu’elle a signé un décret l’an passé afin d’obliger les magasins à fermer leurs portes lorsqu’ils mettent en marche la clim.
Plan de sobriété estival : les mesures destinées aux entreprises
Le gouvernement veut inciter encore plus les entreprises à réduire leur consommation d'énergie. Certaines d’entre elles se sont déjà engagées à multiplier les efforts pour obtenir un gain énergétique plus important. C’est le cas de 37 entreprises du CAC 40. Elles ont décidé de consacrer un jour par semaine au télétravail d’après la ministre de la transition énergétique. De cette manière, elles peuvent fermer le bâtiment.
Les mesures concernant l’éclairage public
Une consultation entre juillet et septembre. Le but est de demander les opinions des Français concernant la baisse des éclairages dans les rues. Plusieurs questions seront posées aux participants. A titre d’exemple, les commerces sont actuellement obligés d’éteindre les lumières à partir de 1h du matin. Faut-il avancer cette heure limite ?
Les mesures pour les professionnels du football
Le monde du sport, notamment les professionnels du football, devra également contribuer à l’économie d’énergie. A compter de la saison 2023-2024, l’octroi de la licence de club de Ligue 1 et de Ligue 2 sera désormais conditionné par une réduction de la consommation d’énergie de 10%.
Désormais les clubs de foot doivent adopter différentes mesures afin de se conformer aux réglementations en vigueur et obtenir ainsi le fameux sésame. Ils ne pourront plus allumer la lumière d’un stade qu’une heure et demie avant le match. Pour information, la détention de cette licence permet d’accéder à des droits télévisuels, une source de revenus très importants.
Les mesures pour les thermostats dans les logements
Selon le plan de sobriété estival, le gouvernement préconise la mise en place de thermostats dans tous les bâtiments qui servent d’habitations ou de bureaux d’ici au 1er janvier 2027. Les ministres, leurs cabinets et les directeurs d’administrations centrales vont donner l’exemple à compter de 2024.
Les mesures dans le domaine du transport
Bien entendu, le secteur transport est concerné par les mesures inscrites du plan de sobriété estival. Le gouvernement entend aussi réduire la consommation de carburants. Pour cela, l’exécutif incite les entreprises à demander à leurs salariés de rouler à 110 km/h au maximum sur autoroute, contre 130 auparavant.
Les agents de l’Etat sont aussi tenus de se conformer à cette règle. Selon le gouvernement, cette mesure permet de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre et d’économiser aussi 20% de carburant.
Dans son plan de sobriété énergétique, l’Etat recommande également le recours au covoiturage. Selon la ministre de la Transition énergétique, le malus sur les voitures les plus polluantes va connaître une hausse à partir de 2024.
Vers une réduction de 10% de la consommation d’ici 2024
Grâce au plan de sobriété énergétique adopté avant l’hiver, on a pu éviter les coupures d’électricité même si la capacité de production des centrales nucléaires a beaucoup diminué. Les mesures appliquées ont en effet permis de réduire la consommation d’électricité et de gaz. Pour maintenir ce rythme, le gouvernement a lancé une concertation avec des professionnels dans de nombreux secteurs, incluant entre autres les grandes entreprises, les collectivités, le bâtiment, le transport ou encore la grande distribution afin de créer un nouveau plan de sobriété énergétique à appliquer pour la saison estivale.
Cette fois, l’objectif est d’atteindre une baisse de 10% de la consommation d’ici 2024. A ce rythme, l’Etat compte atteindre une réduction de 40% des consommations d’énergies toutes confondues vers 2050. Selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE, il ne s’agit plus d’une option, mais d’une obligation. C’est le seul moyen de réussir la transition énergétique.