Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

Posté le 30/04/2018 par Mylan Firmino

travaux, maison

Maximiser la performance énergétique des bâtiments résidentiels, c’est l’une des mesures prises par l’Etat pour repousser le réchauffement climatique. Voilà pourquoi, depuis quelques années, il multiplie les aides travaux et les avantages fiscaux accordés aux particuliers qui engagent des travaux de rénovation. Ils sont censés permettre un gain d’énergie important. Pour atteindre un tel objectif, il va falloir mener le projet avec méthode. Le problème, c’est que peu de gens savent par où commencer ou comment procéder. Décidé de rénover votre logement afin de renforcer son efficacité énergétique ? Voici les étapes clés qu’il faut suivre !

Faites une demande de prime énergie
et réduisez votre facture d'énergie !

L’étape préparatoire avant d'entamer ses travaux de rénovation énergétique

Peu importe le projet à concrétiser, une bonne préparation s’impose. La réalisation de travaux de rénovation énergétique ne déroge pas à la règle. Attention ! Cette étape est à faire avec minutie. Dans le cas contraire, le bon déroulement des travaux n’est pas garanti. Par où commencer alors ?

  • Reconnaître les travaux rentables
  • Sans conteste, la première tâche au programme quand on veut accomplir un projet de rénovation énergétique, c’est de déterminer le type de travaux à effectuer. La plupart du temps, les gens misent sur l’isolation des murs et des isolation des combles. Ils ont bien raison. Une maison bien isolée permet une baisse des dépenses énergétiques à hauteur de 30%. Mais le remplacement des chauffages énergivores et l’installation de producteurs de chaleur alimentés par des sources renouvelables font également partie des travaux rentables. Équiper les ouvertures de double vitrage est aussi une tactique efficace pour limiter les pertes de chaleur.

  • Un audit thermique pour déterminer les solutions adéquates
  • Pour limiter les dépenses tout en assurant le succès des travaux, il est recommandé de réaliser un état des lieux ou un audit thermique. En effet, ce sera grâce à l’analyse technique menée par un expert qu’on pourra déterminer les opérations à prioriser. En fait, le rôle de ce dernier consiste à détecter les défauts thermiques du logement, notamment les ponts thermiques. L’expert va vérifier la performance isolante de toutes les parois et des menuiseries ainsi que l’efficacité de la ventilation. Via le bilan établi, le diagnostiqueur peut présenter les solutions qui vont garantir une économie d’énergie conséquente. En effet, il va présenter en détail les travaux à faire. Il peut même donner des conseils sur le type de matériaux de rénovation à privilégier.

  • Trouver l’artisan à engager
  • Aucune improvisation n’est acceptée en matière de travaux de rénovation énergétique. Il est primordial de les confier à un artisan compétent et digne de confiance. La question qui se pose est : comment le trouver ?

Comment trouver l'artisan RGE pour vos travaux de rénovation énergétique

Voici les étapes à suivre pour trouver l'artisan RGE

  • Demander des devis
  • Un procédé qui pourrait faciliter la recherche d’un artisan, c’est de demander un devis. Cela permet d’ailleurs d’étudier la faisabilité du projet. Vérifier si le budget disponible est suffisant pour financer les travaux de rénovation énergétique est effectivement indispensable. L’idéal, c’est d’adresser une demande à plusieurs professionnels en rénovation énergétique en exigeant des informations détaillées.

    Chaque document doit indiquer clairement tous les postes de dépenses comme les matériaux à acheter et la main-d’œuvre et les coûts correspondants. En outre, ils doivent mettre en évidence la façon dont la société va réaliser les travaux. Il faut aussi que les chiffres affichés soient précis et réalistes. Enfin, les devis doivent également révéler l’identité des artisans, leurs adresses, leur expérience, leur spécialité, leurs engagements ainsi que le Service Après-vente ou SAV qu’ils proposent.

  • Relever quelques points pour identifier l’artisan idéal
  • La comparaison des devis facilite l’identification de l’artisan idéal. Mais elle est à effectuer avec savoir-faire et précaution. Il y a effectivement quelques points à relever. La qualité du contenu du devis délivré est la plus importante. Cela témoigne l’honnêteté et la transparence du professionnel. Il faut aussi vérifier l’expérience de la société ainsi que sa situation réelle. Existe-t-elle pour de vrai ? Si c’est le cas, elle doit avoir un numéro de SIRET et une adresse exacte.

    Les assurances souscrites par le professionnel ne sont pas à négliger. Elles garantissent votre protection en cas de défauts de réalisation des travaux. Il est tout aussi crucial de vérifier si l’artisan possède des qualifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En fait, ce sont des certifications qui garantissent ses compétences techniques. Bien entendu, le tarif de l’artisan constitue un élément essentiel dans la prise de décision.

  • L’artisan à engager
  • Après comparaison des devis, il faut opter pour un artisan spécialisé qui a les compétences techniques requises et qui possède une longue expérience sur le terrain. Il doit également s’agir d’un professionnel RGE qui s’engage à accomplir les travaux dans un délai raisonnable et à un coût abordable. Enfin, il doit faire preuve d’honnêteté et de sérieux dans la rédaction du devis.

  • Trouver les financements nécessaires
  • C’est une autre étape incontournable surtout pour les foyers aux revenus modestes. Il est clair qu’ils ne disposent pas de l’ensemble de budgets nécessaires. Voici quelques conseils qui leur permettent de réunir les fonds pouvant couvrir toutes les dépenses.

Les aides travaux : une aide financière pour rembourser vos travaux de rénovation

  • Effectuer un prêt bancaire : C’est la solution la plus pratique. Le concept est donc de présenter le projet de rénovation après de votre banquier en précisant le montant de financement dont vous avez besoin. Le problème, c’est que les institutions bancaires ne sont pas très enthousiastes à l’idée de financer ces projets. Par ailleurs, faire un emprunt signifie supporter des intérêts et alourdir les dépenses mensuelles.
  • S’informer sur les aides travaux disponibles : Comme il a été indiqué auparavant, l’Etat propose des subventions à tous les foyers qui réalisent des projets de rénovation énergétique. Il y a d’abord l’éco-prêt à taux zéro qui permet au propriétaire d’éviter le paiement d’intérêts élevés. Il faut aussi citer le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Il a connu une importante réforme. Ainsi, il faut bien vérifier si votre projet est éligible.

  • Les aides financières de l’Anah peuvent également alléger les dépenses liées aux travaux à un taux très conséquent. On cite entre autres le programme « Habiter Mieuxstrong> » et l’aide « Habiter mieux agilité ». Enfin, il ne faut pas oublier les subventions émanant des collectivités territoriales et les primes énergie CEE (Certificats économie d’énergie). Notons que l’accès à tous ces financements est conditionné. En outre, certaines subventions ne sont pas cumulables. Il faut donc se renseigner afin de pouvoir choisir les dispositifs d’aide les plus avantageux.

Faites une demande de prime énergie
et réduisez votre facture d'énergie !

L’étape finale pour finaliser travaux de rénovation énergétique

Après avoir sélectionné les travaux à accomplir, l’artisan et les moyens de financement, il faut passer aux choses sérieuses.

  • L’établissement des formalités administratives
  • Avant d’entamer les travaux de rénovation énergétique, il y a diverses démarches administratives à faire. Leur complexité dépend de la nature des travaux. La demande d’une déclaration de travaux est par exemple nécessaire en cas d’isolation des murs par l’extérieur qui engendre un ravalement de façade. Il en est de même si l’isolation des toitures pouvait générer une modification de l’aspect initial des installations.

    Afin d’obtenir les aides travauxnécessaires, il faut aussi déposer les demandes à temps. Pour ce faire, il est nécessaire de s’informer auprès des organismes étatiques chargés de gérer la distribution des aides financières comme l’Anah ou l’Ademe.

  • Lancement du chantier
  • Il est maintenant temps de lancer les travaux. Même en ayant fait appel à un expert, il est toujours nécessaire de réaliser un bon suivi. A la fin du chantier, il faut aussi vérifier l’économie d’énergie réalisée.

    En conclusion, pour que les travaux de rénovation énergétique permettent de créer un habitat écologique et économe en énergie, il faut les accomplir dans les règles de l’art. Tout comment par la préparation du projet, c’est-à-dire, la détermination des travaux rentables via un audit thermique. Ensuite, il faut choisir l’artisan et chercher les moyens de financement. Enfin, on doit accomplir toutes les formalités administratives.

Eco-gestes

Nos autres articles

  • Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    gestes écologique verdure

    Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous propose les eco-gestes à avoir pour diminuer votre empreinte écologique au quotidien. Dans cet article découvrez tous les astuces pour se déplacer de manière écologique.

    Posté le 08/06/2017 par Autant Amélie

  • Economie circulaire vs linéaire

    economie circulaire lineaire

    Economie circulaire vs linéaire

    Retrouvez les grands avantages de l'économie circulaire et les différences qu'il y'a avec l'économie linéaire qui est de plus en plus obsolète.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Avantages des économies circulaires

    economie circulaire recyclage

    Avantages des économies circulaires

    Découvrez tous les avantages de l'économie circulaire qui se base sur le principe de recyclage et t les différentes étapes de cette économie.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Réduire les bruits dans sa maison

    maison réduction bruit

    Réduire les bruits dans sa maison

    Lisez cet article afin de connaître les différentes astuces pour réduire les bruits au sein de votre maison en se protégeant des bruits intérieurs et extérieurs.

    Posté le 28/07/2017 par Autant Amélie

  • Les bons gestes pendant la canicule

    canicule chaleur geste

    Les bons gestes pendant la canicule

    Découvrez en lisant cet articles les bons gestes à avoir pendant une période de forte chaleur afin de rester au frais dans son habitat avec des astuces simples et rapide.

    Posté le 27/07/2017 par

  • Savon noir

    Savon noir lavage

    Savon noir

    Découvrez la particularité du savon noir et retrouvez comment il peut-être bénéfique pour dégraisser votre cuisine et pour nettoyer votre lessive.

    Posté le 01/08/2017 par Autant Amélie

  • Fabriquer sa lessive écologique

    lessive écologique lavage

    Fabriquer sa lessive écologique

    Découvrez comment fabriquer sa propre lessive écologique et économique. Retrouvez tous les avantages et le zoom sur la préparation.

    Posté le 01/08/2017 par Arigot Bastien

  • Garder la fraîcheur dans une maison

    maison fraîcheur astuce

    Garder la fraîcheur dans une maison

    Retrouvez les différentes astuces simples et rapides à mettre en place au sein de votre demeure pour y garder toute la fraîcheur et pour optimiser votre confort au sein de votre maison.

    Posté le 09/08/2017 par Arigot Bastien

  • L'auto consommation

    auto consommation environnement

    L'auto consommation

    Consommez d'une manière plus écologique avec l'autoconsommation. Découvrez tous les avantages de l'autoconsommation ainsi que ses inconvénients.

    Posté le 14/08/2017 par Firmino Mylan

  • Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    immeuble, maison, habitat

    Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    Tout savoir sur les diagnostic électrique obligatoire pour les logements en 2018

    Posté le 30/01/2018 par Amelie Autant

  • Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    robinet, maison, plante

    Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    Maîtrisez votre consommation d'eau avec les astuces du blog travaux Primesenergie.fr.

    Posté le 02/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    maison, loupe, inspecter

    Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    Pourquoi faut-il inspecter pour vérifier le confort de maison neuve ? Découvrez-le au sein de cet article

    Posté le 16/03/2018 par Mylan Firmino

  • Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    travaux, maison

    Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    Découvrez toutes les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 30/04/2018 par Mylan Firmino

  • La transition énergétique

    transition énergetique

    La transition énergétique

    Agissez en faveur de la transition énergétique en découvrant les conseils et les petits gestes du quotidien

    Posté le 16/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    travaux maison été

    Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    Découvrez notre top 5 des travaux de rénovation énergétique à effectuer pendant l'été et réduisez votre facture de chauffage !

    Posté le 18/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Une rentrée scolaire écologique

    rentrée scolaire écolo garçon lunettes

    Une rentrée scolaire écologique

    PrimesEnergie.fr vous donne tous les bons reflexes à adopter pour une rentrée écolo et soucieuse de l'environnement

    Posté le 04/09/2018 par Contributeur

  • Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    velo transport rentree ecolo

    Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous donne des idées de moyens de transport alternatifs pour vous déplacer autrement

    Posté le 06/09/2018 par Contributeur

  • Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    chauffage travaux economies

    Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous éclaire sur les différents moyens de vous chauffer à l'approche de l'hiver, en faisant le maximum d'économies d'argent et d'énergie, pour le bien de l'environnement.

    Posté le 09/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    énergie, économie, prise

    Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    Réaliser des économies d'énergie grâce aux gestes du quotidien : 10 astuces.

    Posté le 04/06/2019 par Zeinou Réhanne

  • Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    temperature, canicule, chaleur, thermometre

    Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    La vague de chaleur revient la semaine prochaine dans plusieurs départements français. Durant le dernier épisode de canicule de cet été, la température a même atteint les 45,9°C dans le Gard, un véritable record. Depuis le début de cette période, de nombreux foyers français recherchent les moyens les plus efficaces pour rafraîchir leur maison sans pour autant accroître la facture d’énergie.

    Posté le 19/07/2019 par Réhanne Zeinou