Une rentrée scolaire écologique

Une rentrée scolaire sous le signe du respect de l'environnement

Posté le 04/09/2018 par Contributeur

rentrée scolaire écolo garçon lunettes

A l’heure actuelle, la plupart des parents s’activent pour préparer la rentrée scolaire qui approche à pas de géant. L’achat des fournitures scolaires et des habits est au programme. Ce qu’ils ignorent, c’est que la production de tous ces articles a un impact majeur sur l’environnement. Or, à la fin de l’année scolaire, souvent, la plupart de ces produits sont jetés à la poubelle

Pourquoi ne pas opter pour une rentrée écolo cette fois ? C’est l’occasion idéale pour initier les petits à devenir des acteurs majeurs du développement durable. Par ailleurs, une rentrée écolo peut présenter de nombreux avantages. Mais comment s’y prendre ? En fait, il suffit d’adopter quelques gestes pratiques et prendre diverses dispositions.

Opter pour des fournitures scolaires écologiques

Sans conteste, c’est la première disposition à prendre. Actuellement, le marché offre toute une panoplie de fournitures écologiques. On peut même assister à une guerre de marque. Il faut seulement savoir repérer les plus fiables et les plus qualifiés.

  • Opter pour des fournitures scolaires écologiques
  • Les fournitures écologiques, c’est quoi au juste ? Pour commencer, ce sont des fournitures fabriquées avec des matières naturelles comme le bois, le métal ou le cuir. En outre, elles ne comportent pas de substances nocives à l’environnement comme des vernis ou des peintures comportant des produits chimiques, qui risquent d’ailleurs de nuire à la santé des enfants.

    Certaines fournitures durables sont également faites avec des matériaux recyclés. Le processus de fabrication des articles est aussi à vérifier. Il faut qu’il soit respectueux de l’environnement. En d’autres termes, les fournitures écologiques sont des produits de qualité supérieure que les enfants peuvent utiliser avec joie et en toute sécurité.

  • Reconnaître les fournitures écologiques
  • Maintenant, la question à poser est : comment reconnaître les fournitures écolos ? Le problème, c’est qu’il n’est pas facile de savoir comment les articles exposés sur le marché ont été fabriqués ni quels sont les matériaux utilisés dans leur confection. Pour s’assurer d’avoir opté pour des fournitures écologiques, c’est de vérifier s’ils bénéficient d’un label.

    En effet, on recense actuellement plusieurs écolabels. Ils garantissent que les produits ne contiennent pas de matières néfastes à l’environnement et à la santé des utilisateurs. On cite entre autres le NF Environnement, L’Ange Bleu, Le Cygne Blanc et l’Ecolabel Européen. Pour la papeterie et les fournitures scolaires en bois, les articles portant le logo FSC, PEFC et la boucle de Möbius sont à privilégier.

  • Un petit guide de choix pour les articles les plus achetés
  • Concernant le contenu de la trousse, quelques articles sont recommandés. On cite en premier lieu les crayons de bois dotés d’un label FSC ou PEFC. Il est même possible de trouver des modèles qu’on peut replanter. Pour les cahiers, les articles munis d’une couverture en carton et reliés sans colle sont fortement recommandés.

    Pour les trombones, il vaut mieux miser sur les modèles entièrement en métal. Quant à la colle, elle doit être à base d’eau ou de végétal. Cela signifie que la colle ne comporte pas de solvant. Le même réflexe est à avoir lors du choix des rouleaux adhésifs. Maintenant, pour l’achat des stylos, les modèles faits avec des matières recyclées sont préconisés. En ce qui concerne les feutres, il faut préférer les versions rechargeables, lavables et sans parfum.

    Au niveau du choix du cartable, la tâche s’annonce complexe, car les enfants sont souvent séduits par les modèles riches en colorés et ornés par des images de dessins animés. Il est temps de les convaincre d’opter pour les sacs à dos faits avec de la matière noble comme le coton biologique ou le cuir. De plus, ils ne manquent pas de charme.

Les bons gestes à avoir pour une rentrée écolo

A part le fait d’acheter des fournitures scolaires écologiques, il est tout aussi indispensable d’apprendre aux enfants à adopter quelques gestes responsables.

  • Opter pour la réutilisation
  • Certes, la plupart des enfants espèrent obtenir de nouveaux matériels au début de l’année scolaire. Mais pour une rentrée écolo, il est temps de les convaincre à réutiliser les fournitures encore en bon état. Notons en effet que des millions de cartables finissent à la poubelle chaque année, ce qui représente plus de 95.000 tonnes de CO2.

    De plus, acheter des crayons de bois, du cartable ou des crayons de couleur neufs, c’est du simple gaspillage si ceux de l’année dernière ne sont pas encore abîmés. Grâce à la réutilisation, on peut économiser quelques euros.

  • Encourager les enfants à prendre soin de leurs affaires
  • Pour privilégier la rentrée écolo chaque année, il est également du devoir des parents d’inciter les enfants à bien prendre soin de leurs affaires. Il faut donc leur apprendre à bien ranger les matériels et à les manier avec plus d’attention. C’est d’ailleurs une manière de former les enfants à être plus responsable.

  • Le goûter
  • On peut aussi apporter quelques changements au niveau du goûter des enfants. Le but est de limiter, voire réduire, les déchets. Plusieurs solutions peuvent être adoptées. Pour commencer, il faut privilégier le fait-maison. De plus, la plupart produits alimentaires industriels qui séduisent les petits avec leurs emballages attrayants ne sont pas très sains. Ils sont bourrés de mauvaises graisses et de sucres raffinés.

    Pour les parents qui n’ont pas le temps de préparer un goûter pour leurs enfants, les produits en vrac sont à privilégier afin de réduire les déchets. Fruits frais, fruits secs, sablés, cookies ou encore flocons dorés au four, le choix est large. Il suffit de les emballer dans un petit sac en papier et le tour est joué.

    Il est aussi recommandé de laisser tomber les bouteilles en plastique qui ne font que remplir la poubelle. C’est l’heure d’opter pour la gourde. Par ailleurs, elle est beaucoup plus saine puisqu’on peut la laver après usage. Les modèles en inox sont particulièrement recommandés.

Economiser de l’énergie à l’école

La rentrée scolaire écolo ne concerne pas uniquement les parents et les élèves. Les établissements scolaires doivent également y prendre part. Comment ? Il suffit de réduire l’énergie consommée durant l’année scolaire.

  • Economiser l’énergie de chauffage
  • En effet, la première chose à faire, c’est de réduire la température du chauffage. On peut ainsi économiser de l’énergie. C’est tout à fait possible si le bâtiment est bien isolés. En outre, il est recommandé de bien entretenir les équipements installés en vue d’améliorer leur performance.

  • Quelques gestes pratiques à adopter au quotidien
  • Pour réduire la consommation énergétique de l’école, il faut aussi prendre pour habitude d’éteindre tous les équipements électriques et les éclairages avant de quitter l’établissement. Enfin, il est recommandé d’utiliser des appareils moins énergivores. Pour les luminaires par exemple, les ampoules LED sont conseillées.

    Pour conclure, une rentrée scolaire écolo, c’est tout à fait possible. Il suffit que chacun fasse preuve d’une bonne volonté. Les parents ont une grosse part de responsabilité, car ils doivent convaincre leurs enfants à agir de façon plus responsable. Ils doivent entre autres les encourager à réutiliser les fournitures scolaires encore en bon état. Il faut aussi persuader les petits de choisir les matériels dotés d’un écolabel. En outre, il est indispensable de les apprendre à aimer les goûters fait-maison pour limiter les déchets. A l’école, on essaie d’économiser de l’énergie en débranchant tous les appareils électriques après usage et en éteignant les lumières avant de quitter l’établissement.

Eco-gestes

Nos autres articles

  • Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    gestes écologique verdure

    Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous propose les eco-gestes à avoir pour diminuer votre empreinte écologique au quotidien. Dans cet article découvrez tous les astuces pour se déplacer de manière écologique.

    Posté le 08/06/2017 par Autant Amélie

  • Economie circulaire vs linéaire

    economie circulaire lineaire

    Economie circulaire vs linéaire

    Retrouvez les grands avantages de l'économie circulaire et les différences qu'il y'a avec l'économie linéaire qui est de plus en plus obsolète.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Avantages des économies circulaires

    economie circulaire recyclage

    Avantages des économies circulaires

    Découvrez tous les avantages de l'économie circulaire qui se base sur le principe de recyclage et t les différentes étapes de cette économie.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Réduire les bruits dans sa maison

    maison réduction bruit

    Réduire les bruits dans sa maison

    Lisez cet article afin de connaître les différentes astuces pour réduire les bruits au sein de votre maison en se protégeant des bruits intérieurs et extérieurs.

    Posté le 28/07/2017 par Autant Amélie

  • Les bons gestes pendant la canicule

    canicule chaleur geste

    Les bons gestes pendant la canicule

    Découvrez en lisant cet articles les bons gestes à avoir pendant une période de forte chaleur afin de rester au frais dans son habitat avec des astuces simples et rapide.

    Posté le 27/07/2017 par

  • Savon noir

    Savon noir lavage

    Savon noir

    Découvrez la particularité du savon noir et retrouvez comment il peut-être bénéfique pour dégraisser votre cuisine et pour nettoyer votre lessive.

    Posté le 01/08/2017 par Autant Amélie

  • Fabriquer sa lessive écologique

    lessive écologique lavage

    Fabriquer sa lessive écologique

    Découvrez comment fabriquer sa propre lessive écologique et économique. Retrouvez tous les avantages et le zoom sur la préparation.

    Posté le 01/08/2017 par Arigot Bastien

  • Garder la fraîcheur dans une maison

    maison fraîcheur astuce

    Garder la fraîcheur dans une maison

    Retrouvez les différentes astuces simples et rapides à mettre en place au sein de votre demeure pour y garder toute la fraîcheur et pour optimiser votre confort au sein de votre maison.

    Posté le 09/08/2017 par Arigot Bastien

  • L'auto consommation

    auto consommation environnement

    L'auto consommation

    Consommez d'une manière plus écologique avec l'autoconsommation. Découvrez tous les avantages de l'autoconsommation ainsi que ses inconvénients.

    Posté le 14/08/2017 par Firmino Mylan

  • Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    immeuble, maison, habitat

    Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    Tout savoir sur les diagnostic électrique obligatoire pour les logements en 2018

    Posté le 30/01/2018 par Amelie Autant

  • Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    robinet, maison, plante

    Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    Maîtrisez votre consommation d'eau avec les astuces du blog travaux Primesenergie.fr.

    Posté le 02/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    maison, loupe, inspecter

    Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    Pourquoi faut-il inspecter pour vérifier le confort de maison neuve ? Découvrez-le au sein de cet article

    Posté le 16/03/2018 par Mylan Firmino

  • Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    travaux, maison

    Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    Découvrez toutes les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 30/04/2018 par Mylan Firmino

  • La transition énergétique

    transition énergetique

    La transition énergétique

    Agissez en faveur de la transition énergétique en découvrant les conseils et les petits gestes du quotidien

    Posté le 16/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    travaux maison été

    Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    Découvrez notre top 5 des travaux de rénovation énergétique à effectuer pendant l'été et réduisez votre facture de chauffage !

    Posté le 18/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Une rentrée scolaire écologique

    rentrée scolaire écolo garçon lunettes

    Une rentrée scolaire écologique

    PrimesEnergie.fr vous donne tous les bons reflexes à adopter pour une rentrée écolo et soucieuse de l'environnement

    Posté le 04/09/2018 par Contributeur

  • Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    velo transport rentree ecolo

    Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous donne des idées de moyens de transport alternatifs pour vous déplacer autrement

    Posté le 06/09/2018 par Contributeur

  • Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    chauffage travaux economies

    Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous éclaire sur les différents moyens de vous chauffer à l'approche de l'hiver, en faisant le maximum d'économies d'argent et d'énergie, pour le bien de l'environnement.

    Posté le 09/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    énergie, économie, prise

    Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    Réaliser des économies d'énergie grâce aux gestes du quotidien : 10 astuces.

    Posté le 04/06/2019 par Zeinou Réhanne

  • Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    temperature, canicule, chaleur, thermometre

    Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    La vague de chaleur revient la semaine prochaine dans plusieurs départements français. Durant le dernier épisode de canicule de cet été, la température a même atteint les 45,9°C dans le Gard, un véritable record. Depuis le début de cette période, de nombreux foyers français recherchent les moyens les plus efficaces pour rafraîchir leur maison sans pour autant accroître la facture d’énergie.

    Posté le 19/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    chauffage, cheminée

    Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    L’automne est là et la température commence à chuter petit à petit. Et d’ici peu, il faudra démarrer son chauffage pour assurer le confort de la maison.

    Posté le 07/11/2019 par Réhanne Zeinou

  • Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    chauffage bois, feu, granulé, incendie, accident domestique

    Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    Savez-vous qu’un incendie domestique se déclenche en France toutes les 2 minutes et il engendre 300 décès ? Une étude d’Attitude Prévention publiée récemment a justement mis en exergue les dangers de cet accident domestique. L’intoxication au monoxyde de carbone fait également de nombreuses victimes en France.

    Posté le 29/11/2019 par Aurore Prudhomme