A l’heure actuelle, la plupart des parents s’activent pour préparer la rentrée scolaire qui approche à pas de géant. L’achat des fournitures scolaires et des habits est au programme. Ce qu’ils ignorent, c’est que la production de tous ces articles a un impact majeur sur l’environnement. Or, à la fin de l’année scolaire, souvent, la plupart de ces produits sont jetés à la poubelle
Pourquoi ne pas opter pour une rentrée écolo cette fois ? C’est l’occasion idéale pour initier les petits à devenir des acteurs majeurs du développement durable. Par ailleurs, une rentrée écolo peut présenter de nombreux avantages. Mais comment s’y prendre ? En fait, il suffit d’adopter quelques gestes pratiques et prendre diverses dispositions.
Opter pour des fournitures scolaires écologiques
Sans conteste, c’est la première disposition à prendre. Actuellement, le marché offre toute une panoplie de fournitures écologiques. On peut même assister à une guerre de marque. Il faut seulement savoir repérer les plus fiables et les plus qualifiés.
- Opter pour des fournitures scolaires écologiques
Les fournitures écologiques, c’est quoi au juste ? Pour commencer, ce sont des fournitures fabriquées avec des matières naturelles comme le bois, le métal ou le cuir. En outre, elles ne comportent pas de substances nocives à l’environnement comme des vernis ou des peintures comportant des produits chimiques, qui risquent d’ailleurs de nuire à la santé des enfants.
Certaines fournitures durables sont également faites avec des matériaux recyclés. Le processus de fabrication des articles est aussi à vérifier. Il faut qu’il soit respectueux de l’environnement. En d’autres termes, les fournitures écologiques sont des produits de qualité supérieure que les enfants peuvent utiliser avec joie et en toute sécurité.
- Reconnaître les fournitures écologiques
Maintenant, la question à poser est : comment reconnaître les fournitures écolos ? Le problème, c’est qu’il n’est pas facile de savoir comment les articles exposés sur le marché ont été fabriqués ni quels sont les matériaux utilisés dans leur confection. Pour s’assurer d’avoir opté pour des fournitures écologiques, c’est de vérifier s’ils bénéficient d’un label.
En effet, on recense actuellement plusieurs écolabels. Ils garantissent que les produits ne contiennent pas de matières néfastes à l’environnement et à la santé des utilisateurs. On cite entre autres le NF Environnement, L’Ange Bleu, Le Cygne Blanc et l’Ecolabel Européen. Pour la papeterie et les fournitures scolaires en bois, les articles portant le logo FSC, PEFC et la boucle de Möbius sont à privilégier.
- Un petit guide de choix pour les articles les plus achetés
Concernant le contenu de la trousse, quelques articles sont recommandés. On cite en premier lieu les crayons de bois dotés d’un label FSC ou PEFC. Il est même possible de trouver des modèles qu’on peut replanter. Pour les cahiers, les articles munis d’une couverture en carton et reliés sans colle sont fortement recommandés.
Pour les trombones, il vaut mieux miser sur les modèles entièrement en métal. Quant à la colle, elle doit être à base d’eau ou de végétal. Cela signifie que la colle ne comporte pas de solvant. Le même réflexe est à avoir lors du choix des rouleaux adhésifs. Maintenant, pour l’achat des stylos, les modèles faits avec des matières recyclées sont préconisés. En ce qui concerne les feutres, il faut préférer les versions rechargeables, lavables et sans parfum.
Au niveau du choix du cartable, la tâche s’annonce complexe, car les enfants sont souvent séduits par les modèles riches en colorés et ornés par des images de dessins animés. Il est temps de les convaincre d’opter pour les sacs à dos faits avec de la matière noble comme le coton biologique ou le cuir. De plus, ils ne manquent pas de charme.
Les bons gestes à avoir pour une rentrée écolo
A part le fait d’acheter des fournitures scolaires écologiques, il est tout aussi indispensable d’apprendre aux enfants à adopter quelques gestes responsables.
- Opter pour la réutilisation
Certes, la plupart des enfants espèrent obtenir de nouveaux matériels au début de l’année scolaire. Mais pour une rentrée écolo, il est temps de les convaincre à réutiliser les fournitures encore en bon état. Notons en effet que des millions de cartables finissent à la poubelle chaque année, ce qui représente plus de 95.000 tonnes de CO2.
De plus, acheter des crayons de bois, du cartable ou des crayons de couleur neufs, c’est du simple gaspillage si ceux de l’année dernière ne sont pas encore abîmés. Grâce à la réutilisation, on peut économiser quelques euros.
- Encourager les enfants à prendre soin de leurs affaires
Pour privilégier la rentrée écolo chaque année, il est également du devoir des parents d’inciter les enfants à bien prendre soin de leurs affaires. Il faut donc leur apprendre à bien ranger les matériels et à les manier avec plus d’attention. C’est d’ailleurs une manière de former les enfants à être plus responsable.
- Le goûter
On peut aussi apporter quelques changements au niveau du goûter des enfants. Le but est de limiter, voire réduire, les déchets. Plusieurs solutions peuvent être adoptées. Pour commencer, il faut privilégier le fait-maison. De plus, la plupart produits alimentaires industriels qui séduisent les petits avec leurs emballages attrayants ne sont pas très sains. Ils sont bourrés de mauvaises graisses et de sucres raffinés.
Pour les parents qui n’ont pas le temps de préparer un goûter pour leurs enfants, les produits en vrac sont à privilégier afin de réduire les déchets. Fruits frais, fruits secs, sablés, cookies ou encore flocons dorés au four, le choix est large. Il suffit de les emballer dans un petit sac en papier et le tour est joué.
Il est aussi recommandé de laisser tomber les bouteilles en plastique qui ne font que remplir la poubelle. C’est l’heure d’opter pour la gourde. Par ailleurs, elle est beaucoup plus saine puisqu’on peut la laver après usage. Les modèles en inox sont particulièrement recommandés.
Economiser de l’énergie à l’école
La rentrée scolaire écolo ne concerne pas uniquement les parents et les élèves. Les établissements scolaires doivent également y prendre part. Comment ? Il suffit de réduire l’énergie consommée durant l’année scolaire.
- Economiser l’énergie de chauffage
En effet, la première chose à faire, c’est de réduire la température du chauffage. On peut ainsi économiser de l’énergie. C’est tout à fait possible si le bâtiment est bien isolés. En outre, il est recommandé de bien entretenir les équipements installés en vue d’améliorer leur performance.
- Quelques gestes pratiques à adopter au quotidien
Pour réduire la consommation énergétique de l’école, il faut aussi prendre pour habitude d’éteindre tous les équipements électriques et les éclairages avant de quitter l’établissement. Enfin, il est recommandé d’utiliser des appareils moins énergivores. Pour les luminaires par exemple, les ampoules LED sont conseillées.
Pour conclure, une rentrée scolaire écolo, c’est tout à fait possible. Il suffit que chacun fasse preuve d’une bonne volonté. Les parents ont une grosse part de responsabilité, car ils doivent convaincre leurs enfants à agir de façon plus responsable. Ils doivent entre autres les encourager à réutiliser les fournitures scolaires encore en bon état. Il faut aussi persuader les petits de choisir les matériels dotés d’un écolabel. En outre, il est indispensable de les apprendre à aimer les goûters fait-maison pour limiter les déchets. A l’école, on essaie d’économiser de l’énergie en débranchant tous les appareils électriques après usage et en éteignant les lumières avant de quitter l’établissement.