Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

Quelques astuces pour réduire ses factures énergétiques

Posté le 14/04/2020 par Aurore Prudhomme

confinement, économies d'énergie, famille

Pour endiguer la propagation du coronavirus, l’Etat a décidé de prolonger la période de confinement. Mesure qui devrait durer au moins jusqu’au 11 mai. Être confiné signifie passer une grande partie de son temps dans son logement. Une situation exceptionnelle qui fait que tous les membres de la famille restent au domicile 24 heures/24 et 7 jours/7. Une situation qui influe inévitablement sur la facture d’énergie. Appareils électroménagers, consoles de jeu, télévision… sont particulièrement sollicités durant cette période.

Néanmoins, sachez qu’il existe différents gestes et astuces qui permettent de faire des économies d’énergie durant cette période de confinement. Des gestes à adopter sans modération…découvrez lesquels.

Les obstacles aux économies d’énergie pendant le confinement

Depuis le 16 mars, avec la mise en vigueur du confinement total, la majeure partie des français est tenue de rester chez elle. Beaucoup de foyers verront alors leur consommation d’électricité s’accroître. Chauffage, appareils électroménagers, consoles, téléviseurs, PC… nombreux sont les appareils qui vont rapidement faire exploser les factures énergétiques. Les enfants se divertissent devant la télé ou jouent à la console. Les adultes qui sont en télétravail, restent devant leur ordinateur ou passent leur temps devant des films ou séries, ou encore naviguent sur les réseaux sociaux. Pendant ce temps, les électroménagers de la cuisine : appareils de cuisson, robots de cuisine, four, micro-ondes… sont utilisées presque toute la journée. Les membres de la famille déjeunent, dinent ensemble. Bref, tous les appareils électro-ménagers sont amenés à être sollicités le plus souvent.

D’après le Réseau de Transport d’Electricité( RTE), à travers un communiqué « depuis la mise en place des mesures de confinement, la consommation augmente plus lentement le matin, et n’atteint un pic de consommation qu’aux alentours de 13 heures, au moment du déjeuner. L’après-midi, la consommation diminue également plus fortement qu’en temps normal».

En confinement, allumer trop le chauffage empêche de réaliser des économies d’énergie

Malgré les températures clémentes ces derniers jours, beaucoup de ménages continuent à allumer leur chauffage pour se réchauffer et préserver le confort de leur logement. Pour un mois de confinement, selon une étude de l’expert en énergie Selectra, selon la taille de l’appartement, il faudrait prévoir une hausse moyenne de 33 euros pour un logement de 30m² doté d’un radiateur électrique, ce surcoût est estimé à 60 euros pour un pour un logement de 70m² doté de chauffage électrique, et enfin de 97 euros pour une surface de logement de 120m².

Maîtriser ses économies d’énergie durant le confinement

Avec le confinement, nos habitudes changent, avec des conséquences sur notre consommation d’énergie. A cet effet, il est important d’adopter certains gestes pour réduire sa consommation énergétique. Ainsi, il est recommandé de chauffer son logement à une température adaptée. Pour préserver sa facture de chauffage, il est impératif de choisir un chauffage adapté à ses besoins et éviter de trop le solliciter.

Installez un chauffage économe en énergie
et bénéficiez des primes énergie


Afin de maintenir la chaleur intérieure, il est nécessaire d’entretenir obligatoirement au moins une fois dans l’année son système de chauffage. Cet entretien comprend la purge des radiateurs et un dépoussiérage pour les chaudières électriques. Ces gestes amélioreront sa performance et peuvent vous faire gagner jusqu’à 30% d’énergie.

Pour permettre à la chaleur de se répandre efficacement et le maintenir dans le logement, il faut avoir l’habitude de fermer les volets et rideaux à la fin de la journée.

Pour ceux en télétravail, pour faire davantage d’économies d’énergie, en utilisant votre ordinateur : baissez la luminosité du moniteur. L’ouverture des logiciels, des fenêtres, des ongles inutiles sollicite le processeur de l’ordinateur et augmentent sa consommation d’énergie.

Pour réduire la consommation d’énergie chez soi, il est essentiel de débrancher tous les appareils non utilisés comme la box wi-fi, le four micro-onde, le téléviseur, chargeur, l’imprimante…Il faut impérativement éteindre et débrancher chaque matériel après utilisation, pour non seulement permettre de prolonger leur durée de vie mais aussi pour consommer moins d’énergie.

Pour les aficionados de tablettes et de smartphones, afin d’éviter que la batterie ne se décharge rapidement, désactivez les applications et les connectivités non utilisées. Ces astuces permettent d’éviter les recharges à répétition et de protéger la batterie.

Laisser la lumière naturelle inondée votre logement en journée. Les ampoules traditionnelles sont à proscrire car trop énergivores. Optez pour des ampoules basses consommation, à la fois économiques, durables mais aussi performantes.

En cuisinant, évitez les déperditions de chaleur, pensez toujours à mettre des couvercles. Ce geste vous permettra de cuire rapidement vos plats. Sachez également qu’ouvrir fréquemment un four entraine une surconsommation énergétique, même phénomène pour la porte du frigo.

Faire jouer la concurrence pour réaliser des économies d’énergie pendant le confinement

Il est possible de réaliser des économies en participant à un achat groupé d’énergie auprès des fournisseur. Plus le nombre de pré-inscrit est important, plus les réductions pourront être importantes. L’objectif consiste à négocier des offres en tarif de groupe, en s’inscrivant en ligne. La meilleure offre négociée sera ensuite envoyée à tous les participants, qui pourront souscrire ou non à l’offre. A noter que la pré-inscription ne nécessite aucun engagement et reste gratuit.

Via les comparateurs en ligne, il est également possible d’opter directement pour un changement de fournisseur d’électricité. A noter que les contrats d’énergie pour les particuliers dans l’Hexagone restent sans engagement, avec possibilité pour l’abonné de le résilier à tout moment.

Une autre possibilité existe : celle de changer la puissance du compteur. Plus la puissance du compteur est élevée et plus la facture sera salée. Beaucoup de ménages utilisent une puissance de compteur élevée ne correspondant pas à leur besoin réel, ce qui augmente inutilement la facture. La solution consiste à opter pour un compteur intelligent comme Linky, qui permet de mieux maitriser sa consommation. Pensez donc à toutes ces astuces et gestes à adopter pour réaliser des économies d’énergie en cette période de confinement.

Eco-gestes

Nos autres articles

  • Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    gestes écologique verdure

    Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous propose les eco-gestes à avoir pour diminuer votre empreinte écologique au quotidien. Dans cet article découvrez tous les astuces pour se déplacer de manière écologique.

    Posté le 08/06/2017 par Autant Amélie

  • Economie circulaire vs linéaire

    economie circulaire lineaire

    Economie circulaire vs linéaire

    Retrouvez les grands avantages de l'économie circulaire et les différences qu'il y'a avec l'économie linéaire qui est de plus en plus obsolète.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Avantages des économies circulaires

    economie circulaire recyclage

    Avantages des économies circulaires

    Découvrez tous les avantages de l'économie circulaire qui se base sur le principe de recyclage et t les différentes étapes de cette économie.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Réduire les bruits dans sa maison

    maison réduction bruit

    Réduire les bruits dans sa maison

    Lisez cet article afin de connaître les différentes astuces pour réduire les bruits au sein de votre maison en se protégeant des bruits intérieurs et extérieurs.

    Posté le 28/07/2017 par Autant Amélie

  • Les bons gestes pendant la canicule

    canicule chaleur geste

    Les bons gestes pendant la canicule

    Découvrez en lisant cet articles les bons gestes à avoir pendant une période de forte chaleur afin de rester au frais dans son habitat avec des astuces simples et rapide.

    Posté le 27/07/2017 par

  • Savon noir

    Savon noir lavage

    Savon noir

    Découvrez la particularité du savon noir et retrouvez comment il peut-être bénéfique pour dégraisser votre cuisine et pour nettoyer votre lessive.

    Posté le 01/08/2017 par Autant Amélie

  • Fabriquer sa lessive écologique

    lessive écologique lavage

    Fabriquer sa lessive écologique

    Découvrez comment fabriquer sa propre lessive écologique et économique. Retrouvez tous les avantages et le zoom sur la préparation.

    Posté le 01/08/2017 par Arigot Bastien

  • Garder la fraîcheur dans une maison

    maison fraîcheur astuce

    Garder la fraîcheur dans une maison

    Retrouvez les différentes astuces simples et rapides à mettre en place au sein de votre demeure pour y garder toute la fraîcheur et pour optimiser votre confort au sein de votre maison.

    Posté le 09/08/2017 par Arigot Bastien

  • L'auto consommation

    auto consommation environnement

    L'auto consommation

    Consommez d'une manière plus écologique avec l'autoconsommation. Découvrez tous les avantages de l'autoconsommation ainsi que ses inconvénients.

    Posté le 14/08/2017 par Firmino Mylan

  • Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    immeuble, maison, habitat

    Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    Tout savoir sur les diagnostic électrique obligatoire pour les logements en 2018

    Posté le 30/01/2018 par Amelie Autant

  • Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    robinet, maison, plante

    Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    Maîtrisez votre consommation d'eau avec les astuces du blog travaux Primesenergie.fr.

    Posté le 02/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    maison, loupe, inspecter

    Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    Pourquoi faut-il inspecter pour vérifier le confort de maison neuve ? Découvrez-le au sein de cet article

    Posté le 16/03/2018 par Mylan Firmino

  • Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    travaux, maison

    Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    Découvrez toutes les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 30/04/2018 par Mylan Firmino

  • La transition énergétique

    transition énergetique

    La transition énergétique

    Agissez en faveur de la transition énergétique en découvrant les conseils et les petits gestes du quotidien

    Posté le 16/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    travaux maison été

    Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    Découvrez notre top 5 des travaux de rénovation énergétique à effectuer pendant l'été et réduisez votre facture de chauffage !

    Posté le 18/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Une rentrée scolaire écologique

    rentrée scolaire écolo garçon lunettes

    Une rentrée scolaire écologique

    PrimesEnergie.fr vous donne tous les bons reflexes à adopter pour une rentrée écolo et soucieuse de l'environnement

    Posté le 04/09/2018 par Contributeur

  • Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    velo transport rentree ecolo

    Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous donne des idées de moyens de transport alternatifs pour vous déplacer autrement

    Posté le 06/09/2018 par Contributeur

  • Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    chauffage travaux economies

    Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous éclaire sur les différents moyens de vous chauffer à l'approche de l'hiver, en faisant le maximum d'économies d'argent et d'énergie, pour le bien de l'environnement.

    Posté le 09/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    énergie, économie, prise

    Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    Réaliser des économies d'énergie grâce aux gestes du quotidien : 10 astuces.

    Posté le 04/06/2019 par Zeinou Réhanne

  • Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    temperature, canicule, chaleur, thermometre

    Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    La vague de chaleur revient la semaine prochaine dans plusieurs départements français. Durant le dernier épisode de canicule de cet été, la température a même atteint les 45,9°C dans le Gard, un véritable record. Depuis le début de cette période, de nombreux foyers français recherchent les moyens les plus efficaces pour rafraîchir leur maison sans pour autant accroître la facture d’énergie.

    Posté le 19/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    chauffage, cheminée

    Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    L’automne est là et la température commence à chuter petit à petit. Et d’ici peu, il faudra démarrer son chauffage pour assurer le confort de la maison.

    Posté le 07/11/2019 par Réhanne Zeinou

  • Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    chauffage bois, feu, granulé, incendie, accident domestique

    Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    Savez-vous qu’un incendie domestique se déclenche en France toutes les 2 minutes et il engendre 300 décès ? Une étude d’Attitude Prévention publiée récemment a justement mis en exergue les dangers de cet accident domestique. L’intoxication au monoxyde de carbone fait également de nombreuses victimes en France.

    Posté le 29/11/2019 par Aurore Prudhomme

  • Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    pollution intérieure, bien-être

    Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    La pollution n'est pas présente qu'à l'extérieur : elle l'est aussi à l'intérieur de nos foyers. Quelles sont les causes et comment la réduire ?

    Posté le 09/01/2020 par Aurore Prudhomme

  • Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

    confinement, économies d'énergie, famille

    Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

    En cette période de confinement, les factures énergétiques peuvent augementer. Découvrez quelques astuces pour réaliser des économies d'énergie.

    Posté le 14/04/2020 par Aurore Prudhomme

  • Faites des économies d'énergie, même pendant vos vacances !

    économies d'énergie, vacances, famille, jardin

    Faites des économies d'énergie, même pendant vos vacances !

    Il est possible de réalisez des économies d'énergie même en partant en vacances ! Découvrez toutes nos astuces.

    Posté le 23/07/2020 par Aurore Prudhomme