Afin d'éviter un accident domestique plusieurs moyens de préventions existent
Savez-vous qu’un incendie domestique se déclenche en France toutes les 2 minutes et il engendre 300 décès ? Une étude d’Attitude Prévention publiée récemment a justement mis en exergue les dangers de cet accident domestique. L’intoxication au monoxyde de carbone fait également de nombreuses victimes en France.
Chaque année, le nombre de décès est de 150. Notons que les appareils de chauffage défectueux sont les principales causes de ces accidents domestiques. La prudence est donc de mise. Justement, cet article vous informe un peu plus sur l'accident domestique et les meilleurs moyens de prévention à adopter.
Accident domestique: intoxication au monoxyde de carbone liée au chauffage
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et invisible. Pourtant, il est très toxique. Autrement dit, c’est un tueur invisible et il fait de nombreux décès chaque année.
Les causes de l’intoxication au CO dans un accident domestique
En général, le monoxyde de carbone provient des appareils de chauffage mal entretenus ou défectueux. Parmi les équipements concernés, on peut citer les chaudières à bois, au fioul, au charbon ou au gaz, les inserts de cheminées, les poêles ainsi que les chauffe-eaux. Ce gaz mortel envahit également l’air intérieur en cas de combustion incomplète des combustibles comme le gaz, le bois ou le fioul.
En outre, le risque d’intoxication au CO est élevé en cas d’obstruction des conduits d’évacuation de fumées ou de locaux mal aérés. Notons que ce gaz possède à peu près la même densité que l’air, ce qui lui permet de circuler rapidement dans la maison.
Les dangers du CO dans un accident domestique
Le CO est un gaz asphyxiant et très toxique. Sachez que 0,1% de CO dans l’air pourrait vous tuer en 1 heure. Si le taux du gaz remonte à 1%, il devient mortel en 15 minutes. En revanche, s’il s’élève à 10%, le décès sera immédiat. Comment reconnaître une intoxication au CO ? En général, lorsqu’elle est aiguë, elle se manifeste par des vertiges, une impotence musculaire, une perte de connaissance ou même un coma.
Lorsque la victime bénéficie d’une prise en charge rapide, le risque de décès est limité. Cela dit, les séquelles sont parfois inévitables. Il peut s’agir d’une dépendance neurologique invalidante ou bien une migraine chronique. Si l’intoxication reste faible, elle pourrait provoquer divers troubles comme des nausées, des maux de tête et une confusion mentale.
Accident domestique causé par les chauffages
Des appareils de chauffage défectueux sont de véritables dangers pour la maison. Ils sont les premiers responsables d’incendie domestique.
Les causes de l'incendie domestique
Beaucoup de gens ont tendance à penser que seuls l’installation électrique et les appareils de cuisson peuvent provoquer un incendie domestique. Or, les installations de chauffage trop usées ou abîmées sont également de vraies sources de dangers. Elles pourront même provoquer une explosion qui engendrera des dégâts matériels importants.
Dans la plupart des cas, on a tendance à accuser les chauffages au bois. En effet, beaucoup d’incendies sont dus à un ramonage mal exécuté. Cependant, les équipements au gaz sont aussi dangereux lorsqu’ils sont défectueux. Il suffit qu’une pièce ne fonctionne pas correctement pour qu’il y ait un départ de feu.
Les chauffages électriques ne sont pas en reste. Sachez qu’un radiateur pourrait enflammer une couette en un rien de temps. La mauvaise installation s’ajoute sur la liste des causes d’incendie. Un tuyau à gaz mal placé ou un branchement électrique mal exécuté ne peut que provoquer des dégâts.
L'accident domestique lié au chauffage est plus important en hiver
Le nombre d’incendies domestiques est élevé durant la période d’hiver. C’est normal puisque les problèmes se présentent pendant que les chauffages sont en marche. Raison pour laquelle, il est souvent recommandé de vérifier l’état des équipements avant l’arrivée de la saison froide.
Les moyens de prévention à adopter pour éviter l'accident domestique lié au chauffage
Pour éviter les dangers, il y a quelques mesures de prévention à adopter. Justement, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer:
Confier l’installation des appareils à un professionnel pour éviter l'accident domestique
Que vous optiez pour une chaudière à gaz ou un poêle à bois, il est recommandé de confier son installation à un expert. Il est ainsi possible d’éviter les problèmes techniques qui pourraient générer des dangers. Il est même conseillé de signer un contrat d’entretien avec l’expert en question afin d’assurer le bon fonctionnement des équipements de chauffage installés.
Effectuer un entretien régulier afin de ne pas être victime d'un accident domestique
C’est un autre moyen de prévention à appliquer. Il faut même confier la tâche à un professionnel. Ce dernier possède les compétences requises pour détecter les anomalies et déterminer les réparations à faire. Il maîtrise aussi les techniques pour ramoner le conduit de cheminée correctement ou bien remettre en état chaque composant du système de chauffage.
Bien aérer la maison surtout en hiver pour ne pas attiser un accident domestique
Le risque d’incendies et d’intoxication au CO est particulièrement élevé en hiver. Le manque d’aération fait partie des causes du problème. Il faut ouvrir les fenêtres de temps en temps, histoire de renouveler l’air de l’habitat. Il est tout aussi indiqué de s’équiper d’un système de ventilation efficace comme une VMC (Ventilation Mécanique contrôlée).
Respecter le mode d’usage des appareils de chauffage afin de ne pas provoquer un accident domestique
Il faut utiliser les appareils correctement. A titre d’exemple, les appareils de chauffage mobiles au gaz ne doivent fonctionner que par intermittence. Il en est de même en ce qui concerne les petits chauffe-eau sans système d’évacuation de fumées.
S’équiper de détecteurs ou d’avertisseurs de fumée ou de CO afin d'éviter un accident domestique
Pour limiter les dégâts et les dangers en cas d’intoxication au CO ou de départ de feu, il vaut mieux s’équiper d’un dispositif de sécurité adéquat. C’est le cas des Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumées ou DAAF et de détecteurs de CO. Par ailleurs, l’installation de ces appareils est désormais obligatoire en France. Il faut seulement opter pour un dispositif répondant aux normes en vigueur.
S’équiper d’un extincteur ou d’un spray anti-incendie contre l'accident domestique
C’est une autre solution adéquate. Ces équipements permettent d’éviter la propagation du feu. On réduit ainsi les dégâts et le risque de décès.
Que faire en cas d'accident domestique: déclaration d’incendie ou d’intoxication au CO ?
Parfois, en dépit des mesures de prévention prises, un accident domestique peut survenir. Dans ce genre de situation, il y a quelques consignes de sécurité à adopter.
- En cas d’intoxication au monoxyde de carbone
La première chose à faire en cas d’intoxication au CO, il faut aérer rapidement la maison. En outre, on doit éteindre tous les appareils à combustion. Il faut également sortir du logement et appeler les secours pour bénéficier d’une prise en charge qualifiée. Enfin, sachez qu’il est interdit de rentrer au sein du local avant le passage d’un professionnel qui a pour mission de déterminer la cause de l’intoxication.
- En cas de départ de feu
En cas de début d’incendie, la meilleure décision à prendre est d’évacuer les lieux rapidement et de faire appel aux sapeurs-pompiers. Il faut également fermer la porte de la pièce en flamme et la porte d’entrée. Si vous êtes pris au piège par le feu, il faut arroser les portes et rester à proximité des fenêtres pour être vu des secours.
En somme, les chauffages vétustes, mal entretenus ou abîmés sont à l’origine de nombreux dangers. Il faut citer en premier lieu l’intoxication au monoxyde de carbone. C’est un gaz asphyxiant et toxique qui pourrait vous tuer en un rien de temps et provoquer de nombreux troubles ou des handicaps majeurs comme une paralysie. Il y a aussi l’incendie domestique générant des dégâts matériels ou des décès. Pour y remédier, il faut un entretien adéquat des appareils. En outre, on doit s’équiper d’un détecteur de fumée ou de CO.