Renforcer l’insonorisation de la maison, c’est indispensable si on veut mener une vie paisible. Les nuisances sonores sont effectivement sources d’inconfort. Lorsque les bruits sont trop importants, ils génèrent du stress et bien d’autres troubles pour la santé. Il existe pourtant nombreuses astuces qu’on peut déployer pour les atténuer, voire les éliminer, et ce, peu importe leur origine. Voici quelques-unes des solutions qu’il faut privilégier.
Isoler la maison contre les bruits extérieurs
Si votre demeure se situe dans un endroit bruyant, la meilleure façon de se protéger des bruits est d’accroître sa performance phonique. Pour ce faire, il faut adopter des solutions techniques efficaces comme isoler les murs et les toitures en se servant de matériaux d’isolation de qualité. Le but est de rehausser l’indice d’isolement acoustique de la maison. Il faut qu’il atteigne les 30 dB.
Changer les fenêtres, c’est également recommandé si elles sont équipées d’un vitrage simple. Actuellement, des ouvrages qui offrent une meilleure protection contre l’inconfort thermique et phonique sont disponibles. On cite entre autres le double vitrage à isolation renforcée. Afin de lutter contre les fuites, pensez aussi à rehausser l’étanchéité du dormant et de la menuiserie.
Si votre logement est équipé de volets roulants, il est recommandé de placer des isolants acoustiques à l’intérieur des coffres afin d’empêcher les bruits extérieurs de pénétrer à l’intérieur. Enfin, n’oubliez pas de remplacer les portes en optant pour des ouvrages réputés pour leur insonorisation.
Ces derniers sont souvent faits avec du bois lourd ou bien de l’acier. Bien évidemment, le choix des solutions à adopter varie en fonction des besoins de chacun. Pour atteindre le niveau d’insonorisation souhaité, le recours à un acousticien s’annonce nécessaire. C’est un expert capable d’établir un diagnostic et de présenter les solutions personnalisées. Il connaît d’ailleurs les règlements acoustiques en vigueur.
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Se protéger des bruits intérieurs
Protéger la maison des bruits extérieurs ne suffit pas si vous souhaitez avoir un confort optimal. Il faut aussi chasser les bruits aériens.
Pourtant, leur intensité s’amplifie lorsque la maison est bien isolée des bruits extérieurs.
La solution consistera à optimiser l’étanchéité des cloisons et des murs de séparation. Il existe nombreux moyens pour y arriver. Le plus simple est de fixer un doublage acoustique sur la paroi à isoler. Ce genre de matériaux est disponible auprès des magasins spécialisés. Notons toutefois que cette solution ne marche pas à tous les coups. En effet, elle est seulement recommandée si le mur est bien droit et en bon état.
Le doublage sur ossature métallique ainsi que la pose de contre-cloisons maçonnées en carreaux de plâtre ou en brique sont aussi des solutions envisageables. Dans tous les cas, pensez à demander l’avis d’un expert en isolation phonique avant de prendre une décision.
Les autres bruits à chasser
Pour vivre paisiblement, il faut aussi se protéger des nuisances sonores engendrées par les chocs intérieurs. En effet, entendre les vacarmes faits par les enfants lorsqu’ils se chamaillent dans leurs chambres, les bruits des talons de chaussures à chaque fois que quelqu’un se déplace à l’étage ou encore le grincement des armoires, c’est tellement désagréable.
Pour réduire l’intensité des chocs, équiper les planchers et le plafond d’un revêtement isolant est la solution idéale. Bien entendu, il faut aussi lutter contre les bruits d’équipement en commençant par isoler les sanitaires. Vous pouvez entre autres placer une laine minérale sous la baignoire. Remplacer les vieux robinets avec des modèles comportant un indice « Ds » élevé qui certifie leur performance acoustique est également une bonne idée.
Sachez aussi que les appareils de ventilation sont également source de bruit, à cause des vibrations mécaniques du moteur. Pour y remédier, évitez de poser la machine au sol. Il vaut mieux la placer sur des plots souples. Enfin, pour ne plus entendre les bruits du ventilateur, il faut installer un silencieux entre l’appareil et les bouches d’extraction.