Le changement d’heure d’été : quelles économies d’énergie ?

Quels sont les impacts du changement d'heure d'été sur l'environnement ?

Posté le 10/09/2018 par Linda Mouti El Omari

changement heure ete economies energie

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars 2018, la France est passée à l’heure d’été. Depuis sa mise en place, le changement d’heure soulève toujours des questionnements. Adopté dans le but de réaliser des économies d’énergie, le passage à l’heure d’été ne fait pas l’unanimité.

A 3h il est 4h. En été, l’heure avance, en hiver elle recule. Depuis des années, nous remontons machinalement nos montres et horloges en avant d’une heure avant l’été et en reculant d’une heure à la veille de l’hiver. Pourquoi exactement ? L’économie d’énergie est la principale raison de ce changement adopté voilà plus de 40 ans. Décidé durant le choc pétrolier en 1973, le changement visait, au départ, à faire des économies tout court, mais cette pratique permet surtout d’effectuer des économies d’énergie. En effet, l’instauration du changement d’heure avait comme objectif de faciliter la réduction de consommation d’énergie notamment en ce qui concerne les éclairages artificiels.

Les origines du changement d’heure

Si le changement d’heure a été institué en France en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1973, le passage à l’heure d’été trouve son origine bien des années auparavant. C’est Benjamin Franklin qui a, en premier, eu l’idée en 1784 d’avancer l’heure. Il avait proposé aux Parisiens dans le Journal de Paris de décaler d’une heure le temps en été pour pouvoir profiter du soleil et ainsi faire des économies de bougies et de chandelles. Il avait même proposé de faire sonner toutes les cloches des églises au lever du soleil voire de tirer un coup de canon dans chaque rue pour réveiller ceux qui ne s’acclimateraient pas au changement d’heure. Son projet n’avait pas à l’époque été retenu. Il fallait attendre les années 1916 pour qu’on entende reparler de changement d’heure. L’Allemagne a été le premier pays à avoir adopté le changement d’heure, suivi par le Royaume-Uni, puis la France. A l’époque, cette pratique était adoptée pour économiser le charbon dans le contexte de la guerre. Avec la Seconde Guerre mondiale et l’occupation allemande, des modifications ont été effectuées avant que l’idée soit abandonnée en 1946. Ce n’est que vers 1975, au lendemain du choc pétrolier, que la France institue le changement d’heure. De 1973 à 1974, le passage à l’heure d’été avait été décidé au départ pour faire des économies comme le proposait Benjamin Franklin. L’ensemble des pays d’Europe ont adopté cette mesure à la fin des années 1980. Depuis 1998, le changement d’heure a été harmonisé au sein de l’Union européenne. Aux dates indiquées, tous les pays membres avancent ou reculent les aiguilles d’une heure. Le passage à l’heure d’été se fait le dernier dimanche du mois de mars, tandis que celui de l’heure d’hiver correspond au dernier dimanche d’octobre. L’heure d’été existe dans plus 70 pays, mais les Etats près de l’équateur y ont très peu recours puisque la variation de la durée du jour reste faible.

Economiser sur la consommation énergétique

Le changement d’heure a été adopté notamment pour limiter l’utilisation de la lumière artificielle. Le principe consiste à faire correspondre les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement et ainsi ne pas recourir aux éclairages artificiels. Changer l’heure deux fois dans l’année permet donc de faire des économies d’énergie. Les résultats d’une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Énergie (ADEME) sur les impacts du changement d’heure publiée en 2010 confirment ce fait. Cette étude indique qu’en 2009, l’adoption de l’heure d’été avait généré 440 gigawattheures (GWh) d’économie d’énergie en termes d’éclairage. Ces calculs prennent compte des ménages, des boutiques, des entreprises et des espaces publics éclairés. Ce gain correspondrait à un an d’éclairage pour 800.000 familles soit l’équivalent de Marseille et d’Aix-en-Provence. Un bon geste également pour la planète, car ce gain correspond à l’émission de 44 000 tonnes de CO2 évitée. D’après les estimations de l’ADEME, 50 000 tonnes de CO2 seraient économisées chaque année. Elle avance également que les gains en termes d’énergie correspondraient à 340 GWH chaque année d’ici 2030.

Des économies mitigées

Bien que le passage à l’heure d’été permette de réaliser des économies d’énergie, elles restent néanmoins relatives. L’impact du changement d’heure sur la consommation énergétique reste faible d’après l’évaluation d’impact réalisée en 2017 par le Service de recherche du Parlement européen (EPRS). En Europe, les économies sont estimées entre 0,5% à 2,5% selon le pays. Cette différence est due au fait que les pays du nord et ceux du sud sont exposés au soleil de manière très distincte. Ces résultats s’apparentent aux estimations actualisées des gains estimés par l’ADEME. Les gains sur la consommation énergétique s’élèvent désormais à 351 GWh soit 0,07% de la consommation totale. Une tendance à la baisse expliquée par l’amélioration de la performance des systèmes d’éclairage et à l’ambition croissante des politiques énergétiques selon l’ADEME.

Les impacts sur la santé

Du côté des opposants au changement d’heure, cet impact énergétique est marginal. Dans le registre de la santé, les potentielles conséquences sont jugées néfastes telles que la perturbation des rythmes biologiques. En 2014, une étude présentée à l’American College of Cardiology avance que le risque de crise cardiaque est 25 % plus élevé le lundi suivant le changement d’heure que les autres lundi de l’année. Par ailleurs, au-delà du changement d’heure, la vigilance est de mise. Le service de la sécurité routière a relevé un pic d’accidentalité en période de changement d’heure notamment entre 17 h et 19 h. Les accidents corporels seraient en augmentation de 47% à cause du manque d’éclairement des villes et des routes. En 2011, la Russie a abandonné le changement d’heure en partie pour cette raison en estimant que 70.000 personnes trouvaient la mort dans la semaine suivant cette période due aux accidents, crises cardiaques et aux suicides à cause de manque de sommeil. D’autres pays comme l’Egypte ou la Tunisie ont déjà également renoncé au changement d’heure. D’autre part, selon un sondage OpinionWay effectué en 2017, plus de 75% des Français préfèreraient rester en heure d’été. A l’échelle européenne, 8 personnes sur 10 seraient en faveur de l’arrêt du changement d’heure pour ne garder que l’heure d’été. En tout, 4,6 millions d’internautes européens ont donné leur avis sur le sujet.

Vers la fin du changement d’heure

Les bénéfices concernant ce changement d’horaire suscitent bien des critiques. La fin du changement d’heure et l’adoption de l’heure d’été comme horaire unique pourraient être mises en œuvre dès 2020. Au mois de février, les députés européens avaient adopté une résolution pour mettre fin au changement d’heure deux fois par an. Ce texte a été soumis à la Commission Européenne ainsi qu’aux dirigeants des Etats membres qui disposent de la compétence pour statuer sur le sujet. La direction Mobilité et Transport de la Commission a d’ailleurs commandé une étude sur le sujet. Quels impacts sur l’économie entraineraient la fin du changement d’heure ? Les différentes politiques concernant l’économie d’énergie notamment en matière d’éclairage basse consommation et d’isolation thermique des bâtiments ont considérablement diminué l’impact du changement d’heure sur les économies d’énergies si l’impact était réel dans les décennies précédentes. A bien considéré, il est probable que la fin du changement d’heure impacte plus sur les modes de vie que sur l’économie d’énergie proprement dite. Jusqu’à ce jour, aucune étude scientifique n’a prouvé que le changement d’heure est réellement néfaste ou au contraire vraiment utile pour la santé ou pour les économies d’énergie. Dans tous les cas, la décision de la Commission Européenne est fortement attendue sur le sujet.

Environnement

Nos autres articles

  • TEPCV : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

    TEPCV nature maison

    TEPCV : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous fait découvrir le projet des TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte) au sein de cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Nicolas Hulot : Nouveau ministre de la transition écologique

    élection urne france

    Nicolas Hulot : Nouveau ministre de la transition écologique

    Au sein de cet article retrouvez le parcours politique et un focus sur la nominiation de Nicolas Hulot en tant que Ministre de la Transition Ecologique.

    Posté le 08/06/2017 par

  • Le plan climat ambitieux de Nicolas Hulot

    nature arbre climat

    Le plan climat ambitieux de Nicolas Hulot

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau plan climat du ministre de la transition énergétique Nicolas Hulot.

    Posté le 11/07/2017 par Firmino Mylan

  • La position de la Chine sur le charbon

    charbon chine feu

    La position de la Chine sur le charbon

    La Chine, l'une dès grande puissances économiques mondiales, connait une transition énergétique ambiguë. Retrouvez au sein de cet article la position de la Chine sur le secteur énergétique.

    Posté le 12/07/2017 par Firmino Mylan

  • Ferme urbaine

    ferme urbaine ville

    Ferme urbaine

    Découvrez en lisant cet article ce qu'est une ferme urbaine qui se répand de plus en plus sur Paris. Retrouvez tous les avantages et les détails de ce nouveaux projets innovant.

    Posté le 31/07/2017 par Firmino Mylan

  • Transport en commun vert

    transport vert nature

    Transport en commun vert

    Retrouvez les objectifs mis en place pour les transport en commun à énergie verte et découvrez tous les types de transport en commun à énergie verte mis en place en France.

    Posté le 07/08/2017 par Firmino Mylan

  • Vers 100% d'electricite nucleaire en 2050 ?

    énergie nucléaire centrale

    Vers 100% d'electricite nucleaire en 2050 ?

    Dirigeons-nous vers une utilisation de 100% d'électricité nucléaire en 2050 ? Retrouvez comment le nucléaire peut-être une solution énergétique et ses inconvénients.

    Posté le 22/08/2017 par Firmino Mylan

  • Le rechauffement climatique

    terre climat plante

    Le rechauffement climatique

    Retrouvez comment le réchauffement climatique peut-être un réel danger pour notre agriculture. Quelles sont les solutions pour y remédier et quelle est la productivité agricole actuelle.

    Posté le 14/09/2017 par Firmino Mylan

  • Expérimentation sur la qualité de l'air parisien

    paris, ville de paris, tour eiffel

    Expérimentation sur la qualité de l'air parisien

    Lancement d'un appel à expérimentation à Paris pour jauger la qualité de l'air.

    Posté le 28/12/2017 par Arigot Bastien

  • Le bilan sur les actions du ministre Nicolas Hulot

    environnement, loi, équipe

    Le bilan sur les actions du ministre Nicolas Hulot

    Découvrez le récapitulatif sur toutes les actions du ministre Nicolas Hulot concernant les grands axes comme les énergies renouvelables et le nucléaire

    Posté le 29/05/2018 par Amélie Autant

  • Quels sont les impacts de la Coupe du monde 2018 sur l'environnement ?

    football environnement coupe du monde

    Quels sont les impacts de la Coupe du monde 2018 sur l'environnement ?

    Découvrez les impacts de cette compétitions sur l'environnement avec le blog travaux primesenergie.fr

    Posté le 28/06/2018 par Mylan Firmino

  • Nicolas Hulot : quel bilan pour le Ministre de la Transition écologique et solidaire?

    bilan nicolas hulot drapeau france eolinne

    Nicolas Hulot : quel bilan pour le Ministre de la Transition écologique et solidaire?

    Découvrez le bilan de Nicolas Hulot suite à l'annonce de sa démission le mardi 28 août 2018. Le blog travaux PrimesEnergie.fr revient sur ses victoires et ses échecs !

    Posté le 29/08/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Nomination : François de Rugy nouveau ministre de la Transition écologique

    mains planete ecologie transition nomination

    Nomination : François de Rugy nouveau ministre de la Transition écologique

    François de Rugy a été nommé nouveau ministre de la Transition écologique pour succèder à Nicolas Hulot; Qui est-il et quels sont les défis qui l'attendent ? Le blog travaux PrimesEnergie.fr fait le point sur cette nomination qui en a surprit plus d'un.

    Posté le 05/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le changement d’heure d’été : quelles économies d’énergie ?

    changement heure ete economies energie

    Le changement d’heure d’été : quelles économies d’énergie ?

    Véritables économies d’énergie ou simple habitude ancrée dans la société, PrimesEnergie.fr fait le point sur le changement d'heure d'été

    Posté le 10/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le réchauffement climatique

    rechauffement climatique environnement ecologie

    Le réchauffement climatique

    Depuis quelques années, on constate une hausse des émissions de gaz à effet de serre. Les hommes à travers leurs actions restent les principaux responsables. Le blog travaux PrimesEnergie.fr fait le point sur un problème à dimension mondiale.

    Posté le 04/10/2018 par Contributeur

  • Grand débat national : les propositions sur la transition énergétique

    grand débat national, transition énergétique, maison, écologie

    Grand débat national : les propositions sur la transition énergétique

    Le Blog Travaux vous donne les propositions suite au Grand débat national. Quelles solutions pour la transition énergétique ?

    Posté le 07/05/2019 par Autant Amélie