L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments est un moyen d’atteindre plusieurs objectifs climatiques pour ne citer que la réduction des émissions de gaz à effet serre. Voilà pourquoi, l’Etat continue d’inciter les particuliers à rénover leurs logements en leur fournissant des aides pour financer les travaux.
Actuellement, les Français ont désormais accès à plusieurs subventions. Mais on peut dire que les efforts de l’Etat dans ce sens sont encore insuffisants. Il devient de plus en plus urgent d’accroître le budget pour les aides à la rénovation énergétique afin d’accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier en France. Découvrez pourquoi.
Relancer les aides à la rénovation énergétique pour réduire le nombre de passoires thermiques
Le parc immobilier en France représente encore environ 20% des émissions de gaz à effet de serre. En outre, 27 à 29 millions de logements sont encore considérés comme des habitations énergivores. Ils bénéficient d’une étiquette énergétique D ou même moins. Quelques millions de foyers français sont aussi en situation de précarité énergétique.
Or, l’Etat a fixé un objectif ambitieux qui est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour relever un tel défi, il est primordial d’accélérer la rénovation énergétique de ces logements énergivores. Le gouvernement a déjà fourni plusieurs aides permettant aux propriétaires de réaliser les chantiers.
Selon les statistiques de l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), environ 2,3 millions de maisons individuelles et environ 700 000 logements collectifs ont été rénovés au cours de la période 2017 et 2019. Le problème, est que les travaux n’ont pas vraiment permis la baisse de la consommation énergétique des foyers concernés. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des bénéficiaires des aides ont réalisé un monogeste, notamment le remplacement de chauffage ou de production sanitaire ou bien l’isolation des combles.
Pour obtenir un gain énergétique élevé, il va falloir opter pour des travaux ambitieux et, c’est l’objectif de l’Etat cette année. Mais pour encourager les Français à réaliser une rénovation globale, il est indispensable de renforcer les aides financières mises à leur disposition.
Actuellement, les foyers modestes et très modestes ont accès à MaPrimeRénov’ Sérénité, une subvention dédiée uniquement à soutenir les travaux de rénovation performante garantissant un gain énergétique de 35% au minimum. Les ménages intermédiaires et aisés peuvent accéder au forfait rénovation globale de MaPrimeRénov’.
Concernant les primes CEE, le Coup de pouce rénovation performante des logements individuels ou collectifs est aussi disponible.
Il faut renforcer ces aides à la rénovation énergétique pour permettre la rénovation de plusieurs habitations. Raison pour laquelle, il faut augmenter le budget dédié à la rénovation énergétique.
Accélérer la transition énergétique en relançant les aides à la rénovation énergétique
Le changement climatique est une menace réelle pour la planète. Il pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le climat, générant ainsi l’apparition d’évènements météorologiques extrêmes comme les fortes tempêtes, la sécheresse et la canicule. Depuis quelques années, la France a fait face à des épisodes caniculaires graves.
Mais le changement climatique pourrait aussi avoir des impacts nocifs sur les activités humaines, notamment l’agriculture. Cela aura des conséquences désastreuses sur l’économie française. Pour couronner le tout, le réchauffement climatique pourrait générer différents troubles de santé comme des problèmes pulmonaires causés par la pollution de l’air.
Pour éviter le changement climatique, il est primordial d’accélérer la transition énergétique. Cela oblige l’Etat à atteindre différents objectifs climatiques comme la réduction de la consommation énergétique du parc immobilier public et privé en France. Voilà une raison de plus d’optimiser le budget dédié au financement des travaux.
Augmenter le budget des aides à la rénovation énergétique pour atteindre la dépendance énergétique de la France
Actuellement, la France est confrontée à une importante crise énergétique. Les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter depuis la reprise économique post-Covid-19. Le conflit en Ukraine ne fait qu’aggraver la situation. Il ne faut pas oublier que la Russie compte parmi les fournisseurs de gaz du pays.
Même s’il existe d’autres fournisseurs potentiels, les contraintes géographiques générées par la guerre en Ukraine ont automatiquement provoqué une hausse des prix de l’énergie sur le marché international.
Devant la flambée du coût de l’énergie, l’Etat a dû adopter plusieurs mesures en vue de protéger les consommateurs. On cite entre autres la distribution d’une indemnité inflation au mois de décembre 2021 ainsi que la mise en place du blocage tarifaire. Or, tout cela a des coûts et des conséquences sur l’économie nationale.
Les fournisseurs d’énergie se trouvent actuellement dans des situations difficiles, car ils ont du mal à assurer l’approvisionnement de leurs clients suite à la hausse des prix sur le marché de gros. Les opérateurs historiques comme Engie et EDF ont aussi du mal à s’en sortir.
Ne plus dépendre des énergies fossiles est la solution la plus adéquate. Mais pour y arriver, il est nécessaire de trouver une meilleure alternative. Le plus évident est de réduire la consommation énergétique du pays.
Pour cela, il est indispensable d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments énergivores et le développement des énergies renouvelables, d’où l’urgence d’accroître le budget pour les aides à la rénovation énergétique. Sans un financement adéquat, les propriétaires ne seront pas prêts à réaliser les travaux.
Soutenir les professionnels dans le secteur rénovation énergétique
Pour l’année 2022, le gouvernement et l’Anah (Agence nationale de l’habitat) vont déployer plusieurs aides visant à promouvoir la rénovation globale des logements privés en France. On cite entre autres le forfait MaPrimeRénov’ dédié aux ménages intermédiaires et aisés ainsi que la nouvelle aide MaPrimeRénov’ Sérénité dédiée aux foyers modestes et très modestes.
Le Coup de pouce rénovation globale pour maison individuelle et logement collectif fait aussi partie des aides disponibles en 2022 et il permet de couvrir une grande partie du coût des travaux. A tout cela s’ajoute les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) classiques et précaires, la TVA à taux 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro ainsi que le nouveau prêt conçu pour réduire le reste à charge des foyers modestes et très modestes.
Financez vos travaux de rénovation énergétique
grâce à PrimesEnergie.fr !
Pour accélérer la rénovation énergétique du parc résidentiel en France, le gouvernement a aussi mis en place France Rénov’, un service public qui a pour mission d’informer, conseiller et guider les particuliers lors de la réalisation des projets. Ces derniers pourront désormais profiter d’un accompagnement de A à Z.
Quoi qu’il en soit, les professionnels du secteur de rénovation énergétique demandent à l’Etat de réviser les décisions prises concernant l’élimination des bonifications dans le dispositif des CEE, notamment le Coup de pouce isolation. Elles nuisent aux activités de plusieurs entreprises. En effet, elles sont nombreuses à avoir réduit le nombre de leurs employés tandis que d’autres ont dû fermer les portes. Les professionnels de la filière isolation demandent la continuité de ces offres.
Pour conclure, il devient de plus en plus urgent de relancer le budget pour les aides à la rénovation énergétique. En effet, il est temps d’accélérer la rénovation énergétique des logements et bâtiments publics en France. Tout cela en vue de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur le plan économique et sur le climat. Mais aussi pour éviter les dégâts économiques causés par l’envolée des prix de l’énergie. En rénovant efficacement le parc immobilier, nous pourrons réduire la consommation d’énergie.