Nicolas Hulot : quel bilan pour le Ministre de la Transition écologique et solidaire ?

Les réussites et les échecs du ministre de l'écologie

Posté le 29/08/2018 par Linda Mouti El Omari

bilan nicolas hulot drapeau france eolinne

C’est avec surprise que Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé ce mardi 28 aout 2018 en direct à l’antenne de France Inter qu’il démissionnait de son poste. « Je ne veux plus me mentir » a déclaré le ministre au micro de la journaliste Léa Salamé, expliquant ensuite que c’était « la décision la plus difficile de sa vie ». Annonce en direct qui en a surpris plus d’un puisqu’aucun membre du gouvernement n’était prévenu.

Après 15 mois passés au sein du gouvernement, en demi-teinte, ponctués de petites victoires mais aussi et surtout de lourdes défaites et avant tout ce sentiment très présent de ne pas faire entendre sa voix, c’est à la veille de la rentrée du gouvernement que Nicolas Hulot a décidé de quitter son poste de ministre.

Nicolas Hulot : un écologiste engagé pour l'environnement

Amoureux de la nature, Nicolas Hulot est connu pour ses engagements en faveur de la préservation de l’environnement. Lors de son entrée au gouvernement Macron, il s’est de suite attaqué au dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui a finalement été abandonné par le gouvernement en janvier 2018. Cette victoire, qui aurait pu laisser penser à une installation durable au Ministère de la Transition écologique et solidaire, n’a cependant pas été suffisante pour convaincre l’homme de valeurs et de principes, de passer outre certaines de ses convictions. Retour sur un mandat qui fut riche en évènements, mais au bilan qui reste mitigé.

Un ministre de la Transition écologique et solidaire isolé

Depuis son arrivée au sein du gouvernement, Nicolas Hulot a donné l’impression d’être isolé et de ne pas trouver sa place. Cette solitude, ce manque d’écoute, cette incapacité à se frayer un chemin, rendant impossible l’accomplissement de ses projets l’a peu à peu dirigé vers une sortie inévitable. Une décision mûrement réfléchie, qui fait suite à un bilan décevant et à une accumulation de propositions rejetées ou ralenties.

Les sujets sensibles

Pour justifier son départ « précipité », l’ancien ministre explique qu’il avait l’impression que l’écologie n’était pas la priorité du gouvernement, que le sujet passait au second plan alors qu’il devrait en être le centre. La France n’en fait selon lui, pas assez et cela freine le pays sur d’autres points, notamment économiques. « Make our planet great again » lançait fièrement Emmanuel Macron en juin 2017. Que s’est-il passé depuis ? On a pu voir de petites avancées sur des sujets comme la rénovation énergétique des logements notamment mais sur d’autres, Nicolas Hulot a dû revoir ses ambitions à la baisse.

Citons brièvement le glyphosate qui est un herbicide très controversé et accusé par certains de pouvoir provoquer des cancers et les pesticides. Mais le point sensible du mandat de Nicolas Hulot, le sujet qui lui tenait à cœur est bel et bien le nucléaire. La loi sur la transition écologique qui prévoyait une réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production d’énergie, s’est avérée au fil des mois un objectif difficile à atteindre. Cette loi prévoyait entre autres la fermeture de centrales à charbon et de réacteurs nucléaires. Visiblement irréalisable, le nucléaire a été abandonné au fur et à mesure, laissant le ministre sur un échec. Cette défaite a été un coup dur pour l’homme qui espérait beaucoup de cette loi.

D’autres petites défaites sont venus assombrir le mandat de Nicolas Hulot. Il y a eu les hydrocarbures en 2017, le ministre avait fait voter une loi qui programmait la fin progressive de la production pétrolière et gazière sur le sol français, d’ici 2040. La loi agriculture et alimentation, le plan biodiversité, le plan qualité de l’air, l’accord UE-Canada pour lequel Nicolas Hulot émettait des réserves avant son entrée au Ministère. Il estimait alors le CETA dangereux pour l’environnement, et malgré son arrivée, n’avait rien pu faire pour empêcher son entrée en vigueur. Les subventions pour les vélos électriques : ces dernières, qui permettaient aux acheteurs de vélos électriques de bénéficier de 200 euros maximum pour pouvoir amortir le coût de celui-ci, a visiblement dépassé les attentes du gouvernement, qui décidera de réduire ces aides et de les réserver uniquement aux ménages non imposables.

Dernière en date, le permis de chasse : il serait la raison pour laquelle Nicolas Hulot aurait quitté le gouvernement. Le président Emmanuel Macron a confirmé le 27 août la baisse du coût du permis de chasse, le faisant passer de 400 euros à 200 euros, et cela, pour satisfaire le lobby des chasseurs. Conscient de la position très ferme de Nicolas Hulot à ce sujet, Emmanuel Macron avait préféré confier le dossier au secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu. Quel est la place des lobbys face à cet enjeu et un changement est-il possible ? La question de l’influence de ceux-là peut se poser.

Les victoires à noter au bilan de Nicolas Hulot

L’une des plus grandes victoires du mandat de Nicolas Hulot fut l’inscription dans l’article premier de la constitution par l’exécutif des mots « environnement, climat et biodiversité ». Auparavant, ces éléments apparaissaient dans l’article 34.

Notre-Dame-Des-Landes : c’est le 17 janvier 2018 que le premier ministre Edouard Philippe a annoncé l’abandon de ce projet, controversé et très médiatisé. Opposé à ce projet depuis longtemps, il n’a pas cessé de se battre pour permettre à l’aéroport de ne pas voir le jour et à la population de conserver leurs habitations. Malheureusement, cela ne fut pas suffisant.

Environnement

Nos autres articles

  • TEPCV : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

    TEPCV nature maison

    TEPCV : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous fait découvrir le projet des TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte) au sein de cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Nicolas Hulot : Nouveau ministre de la transition écologique

    élection urne france

    Nicolas Hulot : Nouveau ministre de la transition écologique

    Au sein de cet article retrouvez le parcours politique et un focus sur la nominiation de Nicolas Hulot en tant que Ministre de la Transition Ecologique.

    Posté le 08/06/2017 par

  • Le plan climat ambitieux de Nicolas Hulot

    nature arbre climat

    Le plan climat ambitieux de Nicolas Hulot

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau plan climat du ministre de la transition énergétique Nicolas Hulot.

    Posté le 11/07/2017 par Firmino Mylan

  • La position de la Chine sur le charbon

    charbon chine feu

    La position de la Chine sur le charbon

    La Chine, l'une dès grande puissances économiques mondiales, connait une transition énergétique ambiguë. Retrouvez au sein de cet article la position de la Chine sur le secteur énergétique.

    Posté le 12/07/2017 par Firmino Mylan

  • Ferme urbaine

    ferme urbaine ville

    Ferme urbaine

    Découvrez en lisant cet article ce qu'est une ferme urbaine qui se répand de plus en plus sur Paris. Retrouvez tous les avantages et les détails de ce nouveaux projets innovant.

    Posté le 31/07/2017 par Firmino Mylan

  • Transport en commun vert

    transport vert nature

    Transport en commun vert

    Retrouvez les objectifs mis en place pour les transport en commun à énergie verte et découvrez tous les types de transport en commun à énergie verte mis en place en France.

    Posté le 07/08/2017 par Firmino Mylan

  • Vers 100% d'electricite nucleaire en 2050 ?

    énergie nucléaire centrale

    Vers 100% d'electricite nucleaire en 2050 ?

    Dirigeons-nous vers une utilisation de 100% d'électricité nucléaire en 2050 ? Retrouvez comment le nucléaire peut-être une solution énergétique et ses inconvénients.

    Posté le 22/08/2017 par Firmino Mylan

  • Le rechauffement climatique

    terre climat plante

    Le rechauffement climatique

    Retrouvez comment le réchauffement climatique peut-être un réel danger pour notre agriculture. Quelles sont les solutions pour y remédier et quelle est la productivité agricole actuelle.

    Posté le 14/09/2017 par Firmino Mylan

  • Expérimentation sur la qualité de l'air parisien

    paris, ville de paris, tour eiffel

    Expérimentation sur la qualité de l'air parisien

    Lancement d'un appel à expérimentation à Paris pour jauger la qualité de l'air.

    Posté le 28/12/2017 par Arigot Bastien

  • Le bilan sur les actions du ministre Nicolas Hulot

    environnement, loi, équipe

    Le bilan sur les actions du ministre Nicolas Hulot

    Découvrez le récapitulatif sur toutes les actions du ministre Nicolas Hulot concernant les grands axes comme les énergies renouvelables et le nucléaire

    Posté le 29/05/2018 par Amélie Autant

  • Quels sont les impacts de la Coupe du monde 2018 sur l'environnement ?

    football environnement coupe du monde

    Quels sont les impacts de la Coupe du monde 2018 sur l'environnement ?

    Découvrez les impacts de cette compétitions sur l'environnement avec le blog travaux primesenergie.fr

    Posté le 28/06/2018 par Mylan Firmino

  • Nicolas Hulot : quel bilan pour le Ministre de la Transition écologique et solidaire?

    bilan nicolas hulot drapeau france eolinne

    Nicolas Hulot : quel bilan pour le Ministre de la Transition écologique et solidaire?

    Découvrez le bilan de Nicolas Hulot suite à l'annonce de sa démission le mardi 28 août 2018. Le blog travaux PrimesEnergie.fr revient sur ses victoires et ses échecs !

    Posté le 29/08/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Nomination : François de Rugy nouveau ministre de la Transition écologique

    mains planete ecologie transition nomination

    Nomination : François de Rugy nouveau ministre de la Transition écologique

    François de Rugy a été nommé nouveau ministre de la Transition écologique pour succèder à Nicolas Hulot; Qui est-il et quels sont les défis qui l'attendent ? Le blog travaux PrimesEnergie.fr fait le point sur cette nomination qui en a surprit plus d'un.

    Posté le 05/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le changement d’heure d’été : quelles économies d’énergie ?

    changement heure ete economies energie

    Le changement d’heure d’été : quelles économies d’énergie ?

    Véritables économies d’énergie ou simple habitude ancrée dans la société, PrimesEnergie.fr fait le point sur le changement d'heure d'été

    Posté le 10/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le réchauffement climatique

    rechauffement climatique environnement ecologie

    Le réchauffement climatique

    Depuis quelques années, on constate une hausse des émissions de gaz à effet de serre. Les hommes à travers leurs actions restent les principaux responsables. Le blog travaux PrimesEnergie.fr fait le point sur un problème à dimension mondiale.

    Posté le 04/10/2018 par Contributeur

  • Grand débat national : les propositions sur la transition énergétique

    grand débat national, transition énergétique, maison, écologie

    Grand débat national : les propositions sur la transition énergétique

    Le Blog Travaux vous donne les propositions suite au Grand débat national. Quelles solutions pour la transition énergétique ?

    Posté le 07/05/2019 par Autant Amélie