Grand débat national : les propositions sur la transition énergétique

Quels sujets ont été évoqués lors du Grand débat national et quelles propositions en résultent ?

Posté le 07/05/2019 par Autant Amélie

grand débat national, transition énergétique, maison, écologie

Le coup d’envoi du Grand débat national a été donné au mois de janvier. Depuis, plusieurs réunions publiques ont été organisées un peu partout en France. Elles rassemblaient des représentants d’associations environnementales et des élus. Les citoyens français ont également pris part à la consultation nationale. Ils ont eu le droit de manifester leurs opinions en ligne et de participer à des débats publics.

Notons que la transition énergétique fait partie des thèmes discutés. Le Grand débat est actuellement sur le point de se terminer. Les contributions en ligne sont clôturées depuis le 18 mars dernier. La question se pose : quelles sont les propositions sur la transition énergétique ?

Les différents sujets évoqués durant le Grand débat national

Lors de ce Grand débat national, la volonté des citoyens à chercher des solutions pour préserver la planète a été fortement constatée. Au cours des diverses consultations publiques, les propositions sont en effet centrées sur des objectifs précis.

Grand débat national : la lutte contre le changement climatique

C’est un sujet très important. Le réchauffement climatique et ses conséquences au niveau mondial, son impact pour la France et les solutions à apporter font partie des points largement discutés. Les gens sont conscients de la menace réelle et souhaitent un plan d’urgence écologique.

Grand débat national : le développement des énergies renouvelables

Le principe est de trouver des solutions efficaces pour favoriser l’utilisation des énergies vertes puisque c’est le moyen le plus adéquat pour lutter contre le dérèglement climatique.

Grand débat national : la lutte contre la précarité énergétique

Il s’agit d’un fait sociétal. Pourtant, il faut s’y concentrer, car elle est à l’origine des émissions de gaz à effet de serre. Les stratégies pour encourager l’isolation thermiquedes bâtiments en France figurent sur la liste des solutions proposées.

Grand débat national : la réduction de la consommation énergétique

L’amélioration des aides à l’économie d’énergie est un des points évoqués durant les consultations.

Grand débat national : le développement des technologies vertes

En effet, les propositions qui se dégageaient au cours du grand débat portaient également sur l’adoption du covoiturage et l’utilisation des voitures électriques.

Grand débat national : l’adoption de mesures offensives de l’écologie

Les participants au débat proposent aussi l’adoption de mesures offensives comme l’interdiction des pesticides, le renforcement de la taxe carbone et la mise en place de taxe pour les gros pollueurs.

Découvrir comment diminuer votre facture d'énergie
en changeant de fournisseur d'énergie

Les propositions à l’issue du Grand débat national

Le Grand débat national touche à sa fin. La synthèse des propositions émises par plusieurs millions de français sur Internet et de nombreux fervents défenseurs de l’environnement lors des réunions et consultations publiques a été faite. Le gouvernement devrait donc étudier différentes approches.

Mettre en place une économie et une finance responsables à l'issue du Grand débat national

C’est l’une des plus grandes propositions qui sortent du débat. Elle inclut plusieurs idées innovantes. On cite en premier lieu le fait de maintenir la rémunération des dirigeants à la performance sociale et environnementale avec d’autres moyens que l’argent. Il y a aussi la mise en compatibilité des stratégies climat des entreprises avec l’accord de Paris.

Application du principe de pollueur-payeur à tous suite au Grand débat national

Les participants au Grand débat national demandent l’arrêt des exonérations de la taxe carbone française pour les secteurs transport aérien et maritime, le transport routier de marchandises et les entreprises du marché carbone européen. Tous les pollueurs doivent être pénalisés.

Transition énergétique suite au Grand débat national : développement des mobilités vertes et arrêt de la dépendance aux énergies fossiles

Il s’agit d’une autre grande idée issue de la consultation nationale. Le principe est de rendre officielle la fin de la vente des véhicules essence ou diesel neufs en tenant compte de l’accord de Paris sur le climat.

Le réengagement de l’Etat dans le maillage ferroviaire du territoire est aussi requis. C’est une mesure qui permet de combattre le réchauffement climatique et les fractures territoriales. Il faut aussi parler de l’idée d’offrir à tous les salariés, qui utilisent le covoiturage ou le vélo pour effectuer les trajets domicile-travail, le droit d’obtenir le remboursement de leurs frais de déplacement de la part de l’employeur.

Grand débat national et organisation de la transition écologique dans les territoires

Cette fois, la question du budget a été évoquée lors du Grand débat. Les participants au Grand débat national demandent la création des budgets participations au niveau local afin de mieux organiser la transition énergétique. Ils devraient être formés par une enveloppe de 10 milliards émanant de l’Etat, de 10% du budget des collectivités locales et de 10% du budget de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. L’engagement dans les énergies renouvelables et la mise en place de véritables économies d’énergie sont aussi revendiqués. Le gouvernement doit aussi attribuer un accompagnement aux salariés et aux entreprises face aux conséquences de la transition écologique sur l’emploi.

Réalisez de réelles économies d'énergie
et calculer le montant de votre prime énergie

Instauration d’une fiscalité écologique solidaire et sociale : une des propositions du Grand débat national

Le principe est de rendre l’application de la mesure sur la taxe carbone compatible à l’accord de Paris, de reverser les recettes de la fiscalité écologique aux ménages français ou de les utiliser pour financer la transition.

Il faut aussi procéder à la suppression des subventions et mesures fiscales qui pourrait avoir des impacts nocifs à l’environnement à la préservation du patrimoine naturel.

Un des objectifs du grand débat national : mettre en place un plan d’investissement dans la transition énergétique

A priori, il est grand temps d’établir un plan d’investissement public et privé dans la transition énergétique. Le budget nécessaire devrait osciller entre 55 et 85 milliards d’euros par an entre les années 2019 et 2023.

Il faut aussi demander l’adoption d’une politique commerciale et financière de l’Union européenne afin de réaliser les objectifs climatiques et environnementaux.

Conclusion du Grand débat national.

A la fin du Grand débat national, le Président de la République Emmanuel Macron a fait des annonces, pour répondre aux suggestions émises par les participants au débat. Au sujet de la transition écologique, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place un « Conseil de défense écologique ». Il devra réunir les ministres concernés et aurait pour rôle d’établir des choix stratégiques pour faire face à l’urgence climatique.

Le président a également annoncé qu’à partir du mois de juin, 150 citoyens sélectionnés lors d’un tirage au sort vont participer à un conseil spécial durant lequel, l’objectif est de déterminer les mesures concrètes pour aider les citoyens dans la mise en place de la transition climatique. Elles concernent notamment le changement des véhicules ou des chaudières énergivores. Après une semaine gouvernementale, le Premier ministre Edouard Philippe a alors présenté le calendrier des chantiers à réaliser dans le cadre de la concrétisation des propositions reçues durant le Grand débat.

Le début de la mobilisation nationale et territoriale pour la défense écologique est prévue ce mois de mai. Selon Edouard Philippe, les acteurs concernés incluant les associations d’élus, les partenaires sociaux et les divers organismes qui accompagnent la transition écologique prendront part à cette mission. L’objectif, c’est de trouver les moyens d’atteindre les objectifs ambitieux fixés. Selon le premier ministre, le Président Emmanuel Macron instaurera également le premier Conseil de défense de la transition écologique.

En somme, plusieurs propositions ont été collectées lors du Grand débat national. Elles ont pour objectifs d’améliorer et accélérer la mise en place de la transition énergétique. Les idées concernent notamment l’exploitation des énergies renouvelables, la mise en place d’une fiscalité écologique efficace, l’amélioration des moyens de financements à la disposition des ménages français, la proposition de récompense aux usagers des solutions de mobilité verte et bien d’autres encore. L’Etat lancera ainsi prochainement diverses actions pour concrétiser les objectifs ambitieux issus de ce grand débat national.

Environnement

Nos autres articles

  • TEPCV : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

    TEPCV nature maison

    TEPCV : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous fait découvrir le projet des TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte) au sein de cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Nicolas Hulot : Nouveau ministre de la transition écologique

    élection urne france

    Nicolas Hulot : Nouveau ministre de la transition écologique

    Au sein de cet article retrouvez le parcours politique et un focus sur la nominiation de Nicolas Hulot en tant que Ministre de la Transition Ecologique.

    Posté le 08/06/2017 par

  • Le plan climat ambitieux de Nicolas Hulot

    nature arbre climat

    Le plan climat ambitieux de Nicolas Hulot

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau plan climat du ministre de la transition énergétique Nicolas Hulot.

    Posté le 11/07/2017 par Firmino Mylan

  • La position de la Chine sur le charbon

    charbon chine feu

    La position de la Chine sur le charbon

    La Chine, l'une dès grande puissances économiques mondiales, connait une transition énergétique ambiguë. Retrouvez au sein de cet article la position de la Chine sur le secteur énergétique.

    Posté le 12/07/2017 par Firmino Mylan

  • Ferme urbaine

    ferme urbaine ville

    Ferme urbaine

    Découvrez en lisant cet article ce qu'est une ferme urbaine qui se répand de plus en plus sur Paris. Retrouvez tous les avantages et les détails de ce nouveaux projets innovant.

    Posté le 31/07/2017 par Firmino Mylan

  • Transport en commun vert

    transport vert nature

    Transport en commun vert

    Retrouvez les objectifs mis en place pour les transport en commun à énergie verte et découvrez tous les types de transport en commun à énergie verte mis en place en France.

    Posté le 07/08/2017 par Firmino Mylan

  • Vers 100% d'electricite nucleaire en 2050 ?

    énergie nucléaire centrale

    Vers 100% d'electricite nucleaire en 2050 ?

    Dirigeons-nous vers une utilisation de 100% d'électricité nucléaire en 2050 ? Retrouvez comment le nucléaire peut-être une solution énergétique et ses inconvénients.

    Posté le 22/08/2017 par Firmino Mylan

  • Le rechauffement climatique

    terre climat plante

    Le rechauffement climatique

    Retrouvez comment le réchauffement climatique peut-être un réel danger pour notre agriculture. Quelles sont les solutions pour y remédier et quelle est la productivité agricole actuelle.

    Posté le 14/09/2017 par Firmino Mylan

  • Expérimentation sur la qualité de l'air parisien

    paris, ville de paris, tour eiffel

    Expérimentation sur la qualité de l'air parisien

    Lancement d'un appel à expérimentation à Paris pour jauger la qualité de l'air.

    Posté le 28/12/2017 par Arigot Bastien

  • Le bilan sur les actions du ministre Nicolas Hulot

    environnement, loi, équipe

    Le bilan sur les actions du ministre Nicolas Hulot

    Découvrez le récapitulatif sur toutes les actions du ministre Nicolas Hulot concernant les grands axes comme les énergies renouvelables et le nucléaire

    Posté le 29/05/2018 par Amélie Autant

  • Quels sont les impacts de la Coupe du monde 2018 sur l'environnement ?

    football environnement coupe du monde

    Quels sont les impacts de la Coupe du monde 2018 sur l'environnement ?

    Découvrez les impacts de cette compétitions sur l'environnement avec le blog travaux primesenergie.fr

    Posté le 28/06/2018 par Mylan Firmino

  • Nicolas Hulot : quel bilan pour le Ministre de la Transition écologique et solidaire?

    bilan nicolas hulot drapeau france eolinne

    Nicolas Hulot : quel bilan pour le Ministre de la Transition écologique et solidaire?

    Découvrez le bilan de Nicolas Hulot suite à l'annonce de sa démission le mardi 28 août 2018. Le blog travaux PrimesEnergie.fr revient sur ses victoires et ses échecs !

    Posté le 29/08/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Nomination : François de Rugy nouveau ministre de la Transition écologique

    mains planete ecologie transition nomination

    Nomination : François de Rugy nouveau ministre de la Transition écologique

    François de Rugy a été nommé nouveau ministre de la Transition écologique pour succèder à Nicolas Hulot; Qui est-il et quels sont les défis qui l'attendent ? Le blog travaux PrimesEnergie.fr fait le point sur cette nomination qui en a surprit plus d'un.

    Posté le 05/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le changement d’heure d’été : quelles économies d’énergie ?

    changement heure ete economies energie

    Le changement d’heure d’été : quelles économies d’énergie ?

    Véritables économies d’énergie ou simple habitude ancrée dans la société, PrimesEnergie.fr fait le point sur le changement d'heure d'été

    Posté le 10/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le réchauffement climatique

    rechauffement climatique environnement ecologie

    Le réchauffement climatique

    Depuis quelques années, on constate une hausse des émissions de gaz à effet de serre. Les hommes à travers leurs actions restent les principaux responsables. Le blog travaux PrimesEnergie.fr fait le point sur un problème à dimension mondiale.

    Posté le 04/10/2018 par Contributeur

  • Grand débat national : les propositions sur la transition énergétique

    grand débat national, transition énergétique, maison, écologie

    Grand débat national : les propositions sur la transition énergétique

    Le Blog Travaux vous donne les propositions suite au Grand débat national. Quelles solutions pour la transition énergétique ?

    Posté le 07/05/2019 par Autant Amélie