Changement climatique dit changement météorologique et dans certains cas même, bouleversement météorologique... Il est clair que chaque événement météorologique affecte d’une manière ou d’une autre les rendements agricoles ainsi que la variation des prix de ces derniers. Cependant, l’offre, en matière alimentaire, commence à ne plus suffire et à subvenir aux demandes et aux besoins de la population mondiale. Cela pourrait s’expliquer par la dégradation des ressources naturelles sur lesquelles repose l’agriculture.
De plus en plus de demandes sur le plan agricole
D’après la FAO ou l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, si l’on veut suffisamment et efficacement alimenter la population, il faut penser à augmenter de près de 70% la production alimentaire mondiale.
En effet, dans les 35 années à venir, la population sera en augmentation, nous serons près de 9 milliards en 2050. Rappelons que l’effectif de la population actuelle s’élève à 7 milliards d’humains. La question se pose alors : les denrées agricoles et l’agriculture pourront-elles continuer à nourrir convenablement l’ensemble de la planète ?
Sachant qu’actuellement, plus de 805 millions de personnes dans le monde sont mal alimentées et même dans certains cas sous-alimentées, les risques d’insécurité alimentaire sont de plus en plus élevés. Suite à ce constat, le PNUD émet l’hypothèse d’une insécurité alimentaire accrue en 2080 (soit près de 600 millions de personnes s’ajoutant à la liste précédente) et la principale origine de cet éventuel fait reposerait sur le changement climatique.
Vous voulez réduire vos factures d'électricité et gaz ?
Inscrivez vous gratuitement à l'achat groupé PrimesEnernergie
Les principaux effets du changement climatique sur l’agriculture
L’accroissement de la température peut être soit bénéfique pour l’agriculture, soit menaçant pour cette dernière. En effet, si la température s’élève d’une manière « modérée », cela peut légèrement être un bon point pour le rendement agricole. Cependant, dans un autre versant et c’est malheureusement le cas auquel nous faisons face, le changement climatique représente un réel danger pour l’agriculture.
Les problèmes les plus récurrents qui sont affiliés aux changements climatiques sont souvent liés au manque d’eau et à la pluviométrie. D’une manière beaucoup plus générale, les rendements de cultures utiles se retrouvent être diminués. Mais il n’y a pas que cela, l’élévation de la température permet également aux parasites ainsi qu’aux mauvaises herbes de se répandre de plus en plus.
Une productivité agricole en baisse
D’après une étude apparue dans le journal « Nature Climate Change », les températures augmentent cependant les variétés résistantes à la chaleur sont loin d’être en augmentation. En effet, face au changement climatique, les variétés qui sont cultivées actuellement doivent subir un environnement non propice à leur cultivation : celui d’un environnement beaucoup plus chaud. La solution serait ainsi d’aller à la rencontre de nouvelles espèces végétales qui pourront résister efficacement à la chaleur.
En effet, sans adaptation, les plus grandes cultures telles que le maïs, le blé ou encore le riz diminueront progressivement de 2% chaque décennie. Cette baisse du rendement agricole accompagnée de divers événements météorologiques qui ne cessent de s’intensifier de plus en plus ne peut qu’aboutir à une hausse de prix, mais aussi à une volatilité croissante des prix alimentaires. Dans cette même optique, il paraît évident que l’inflation des prix ne fera qu’aiguiser l’accès à la nourriture des populations les plus pauvres.
Entre autres, d’après certaines études menées, il apparaît que le changement climatique réduit également le temps d’attente entre la plantation et la récolte. L’on pourrait croire qu’il s’agit ici d’une bonne nouvelle, mais ce n’est pas le cas. En effet, cette durée étant raccourcie et ne disposant pas du temps nécessaire, les plantes n’accumulent que très peu de biomasse, et cela ne manque pas d’influer sur les récoltes.