Une semaine jour pour jour après la démission surprise de Nicolas Hulot, c’est finalement François de Rugy, 44 ans, Président de l’Assemblée nationale depuis un peu plus d’un an et deux mois, qui succède à l’écologiste et aventurier préféré des français.
François de Rugy : une nomination qui divise
A la veille de la rentrée du gouvernement en proie à un remaniement, la démission de Nicolas Hulot a sonné comme un coup de massue. Après une semaine de réflexion et de multiples suppositions, spéculations et hypothèses de toutes parts, le nouveau ministre n’est ni Daniel Cohn Bendit, ni Sebastien Lecornu mais François de Rugy, ancien Europe Ecologie Les Verts (EELV) mais surtout actuel Président de l’Assemblée nationale qui a été choisi par le gouvernement pour remplacer l’ancien ministre. François de Rugy est le seule écologiste de la majorité (LREM) à pouvoir faire le poids face aux défis qui attendent le ministère. Au-delà de ses capacités politiques, l’homme est plus enclin à s’accommoder aux décisions du gouvernement, étant donné son appartenance au même parti politique que le président Emmanuel Macron et à son expérience au perchoir de l’Assemblée nationale, qui lui a appris la diplomatie et la patience.
Beaucoup moins populaire que Nicolas Hulot, mais dans la lignée des choix du président, François de Rugy représente tout ce dont l’actuel gouvernement a besoin. Il faut dire que depuis quelques jours, certains signes avaient pu laisser présager un intérêt pour cette place qui est selon lui « sans doute l’un des postes ministériels les plus difficiles ». François de Rugy parlait alors, le 28 août des qualités essentielles et nécessaires pour pouvoir tenir le cap au sein de ce ministère : détermination, engagement et persévérance dans le temps.
François de Rugy c’est militant écologiste devenu récemment macroniste. Diplômé de Science-Po Paris, député EELV à Nantes, Vice-président puis président de l’Assemblé nationale mais aussi militant écologiste fervent partisan du vélo en ville, n’ayant pas peur de prendre position lors du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. François de Rugy, s’impose à 44 ans comme une personnalité forte qui connait le milieu de la politique.
Quelle suite pour le nouveau ministre ?
Plusieurs défis attendent le nouveau ministre de la Transition écologique, mais comme l’a réaffirmé le Premier ministre Edouard Philippe après l’annonce de la démission de Nicolas Hulot, « Nous ne changerons pas de cap ». Il faut donc s’attendre aux mêmes chantiers que ceux déjà en travaux lors du mandat de Nicolas Hulot. Le nucléaire, la pollution et la qualité de l’air, le plan vélo etc. L’urgence est réelle, la tâche est grande, et si aujourd’hui les avis sont tranchés sur la nomination du nouveau ministre de la Transition écologique, souhaitons lui bonne chance pour la suite !