Le Coronavirus a touché le monde entier et le confinement se présente comme une des seules solutions possibles pour limiter la propagation du virus et protéger ainsi la population. En raison de cette crise sanitaire, les activités sont au ralenti pour de nombreux secteurs. Qu’en est-il de celui de la rénovation énergétique ?
Selon un sondage mené par Effy, distribuant notamment une prime Effy, au mois de mars auprès de 1000 individus, plus d’un Français sur deux est d’accord pour recevoir un artisan chez eux. Par ailleurs, certains professionnels sont encore prêts à maintenir leurs activités. Les travaux d'économies d'énergie continuent ainsi à être réalisés !
Confinement: il est toujours possible de réaliser des travaux d'économies d'énergie
Les artisans ont reçu l'autorisation d'exercer leur activité pendant cette période de confinement pour assurer la continuité de leurs services et de l'économie du pays. Cependant, il convient de respecter un certain nombre de mesures afin de garantir la sécurité de tous lors de leurs déplacements professionnels, qu'il s'agisse de celle de leurs employés comme leurs clients.
Les décisions des artisans pour les travaux d'économies d'énergie pendant le confinement
Le 17 mars, les organisations professionnelles du BTP ont annoncé qu’envoyer les artisans sur les chantiers de rénovation présentait des risques notamment en cas de travail en équipe. Le respect des consignes de sécurité était alors estimé difficile. C'est pourquoi plusieurs entreprises ont dû cesser leurs activités jusqu’à nouvel ordre.
En revanche, les consignes gouvernementales sont, quant à elles, nuancées. Dans le secteur de la rénovation énergétique, quelques professionnels sont encore en service afin de limiter les risques de faillite. Par ailleurs, il existe des travaux réalisables durant la période de confinement car ils permettent aisément l’application des gestes de sécurité en vigueur.
Les travaux d'économies d'énergie réalisables pendant le confinement
Confinement : réaliser des travaux de chauffage
Les travaux urgents comme la réparation d'un système de chauffage fait partie des travaux qui ne peuvent être reportés. En effet, il faudra patienter quelques semaines avant que la chaleur de l’été soit vraiment là. Ainsi, le chauffage doit continuer à fonctionner pour maintenir le confort de la maison. En cas de panne, l’intervention d’un professionnel est indispensable, et tout à fait réalisable en suivant les consignes sanitaires en vigueur.
La mise en place d’une climatisation avec l'installation d'une pompe à chaleur par exemple est également envisageable afin de mieux se préparer à l’arrivée de l’été.
Confinement : réaliser des travaux d'isolation
Certains travaux d’extérieur sont aussi réalisables puisqu’ils présentent peu de risques. C’est le cas de l’isolation thermique des murs ou de l'isolation de la toiture par l’extérieur car le principe est de placer des isolants performants au-dessus du revêtement mural ou de la couverture. En général, ce genre d’opération est recommandé quand la façade ou le toit a besoin d’une rénovation.
Qu’en est-il de l’isolation par l’intérieur ? Les travaux d'isolation et de chauffage sont possibles lorsqu’il ne faut recourir qu’à un seul artisan. Pour cela, la dimension de l’espace de chantier doit être faible. Il est en revanche tout à fait possible par exemple de réaliser une isolation des combles rampants en toute sécurité car il s'agit d'un espace où seul l'artisan doit se rendre et où la distanciation sociale est facilement respectée.
Ce qu’il faut mentionner, c’est que les artisans dans le secteur BTP font actuellement face à une insuffisance des matériaux de construction. En effet, les stocks disponibles sur le marché sont limités et nombre des entreprises productrices ont décidé de fermer provisoirement leurs portes. A en tenir compte, la production reste insuffisante, ce qui rend l’approvisionnement difficile et représente un frein à la réalisation de vos travaux d'économies d'énergie.
Les travaux d'économies d'énergie à envisager pendant ce confinement
En attendant la fin du confinement et la reprise des activités de tous les professionnels du secteur BTP, vous pouvez penser à planifier les projets de rénovation. En effet, en restant confiné chez vous, vous aurez tout le temps nécessaire pour planifier ces travaux. Vous pourrez choisir parmi les opérations les plus importantes.
Ainsi, découvrez les travaux vous permettant de réaliser le plus d'économies d'énergie possible : isolation des combles, isolation des murs, remplacement de votre vieille chaudière... Outre tout cela, vous pouvez vous renseigner sur les offres de subvention disponibles en fonction des travaux à réaliser, les conditions d’éligibilité ainsi que les démarches à suivre pour accéder aux aides. En effet, de nombreuses aides financières vous sont attribuées pour la réalisation de ces travaux de rénovation énergétique. On cite par exemple les primes énergie, MaPrimeRénov' ou ancien crédit d'impôt...
Vous avez également le temps de faire jouer la concurrence en comparant les devis de plusieurs artisans spécialisés, labellisés artisans RGE.