Depuis quelques années, on constate une hausse des émissions de gaz à effet de serre. Les hommes à travers leurs actions en restent les principaux responsables. En effet, les équipements à la pointe de la technologie comme les réfrigérateurs et les véhicules en tous genres affichent une empreinte carbone très importante.
Or, une forte concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère engendre une destruction de la couche d’ozone, qui est la principale cause du réchauffement climatique. On entend souvent ce terme, mais rares sont les personnes qui connaissent vraiment sa signification. Cet article vous révèle tout ce qu’il faut savoir à propos de ce danger qui menace la planète terre.
Le réchauffement climatique, c’est quoi au juste ?
Connu aussi sous le terme de réchauffement planétaire ou de dérèglement climatique, il désigne un problème qui touche la planète terre depuis le début du XXe siècle. Il empire au fil du temps.
- Définition du réchauffement climatique
De manière pratique, il s’agit d’un phénomène qui se traduit par l’augmentation des températures à la surface des mers, de la Terre et des océans. Apparemment, ce phénomène a été observé depuis 150 ans. Toutefois, il progresse à grande vitesse ces dernières années. Selon les climatologues, le réchauffement climatique risque de causer de nombreux bouleversements au niveau de la météo. En outre, il constitue un vrai danger pour la biodiversité.
Du point de vue scientifique, le réchauffement climatique est la conséquence des activités industrielles. On peut donc dire qu’il est causé par les actions humaines. Les chercheurs membres du GIEC (groupe International d’Experts sur le Climat) se sont penchés sur le sujet et ils ont prouvé que c’est l’augmentation des gaz à effet de serre d’origine industrielle qui provoque cette montée des températures.
- Un tour sur les évolutions des températures de la planète
Au cours du XXe siècle, on a enregistré une forte élévation de la température de la surface de la Terre. Selon une étude réalisée par le GIEC, une hausse de 0,9°C a été constatée entre 1901 et 2012. Le réchauffement ne s’est pas arrêté. En effet, la température du globe a continué de grimper et elle a atteint un chiffre-record en 2014.
Les conséquences du réchauffement climatique
Si ce phénomène est évoqué fréquemment, c’est parce qu’il constitue une véritable menace pour la planète terre et ses habitants. Les conséquences du réchauffement climatique peuvent être catastrophiques. Les chercheurs sont unanimes à ce sujet.
- Une augmentation du niveau des océans
La montée des océans s’inscrit à la première liste des effets néfastes de ce phénomène et ce n’est pas un mythe. Sachez en effet que le niveau des océans a déjà augmenté de 10 cm en seulement 50 ans. Il risque d’accroître encore plus dans les années à venir d’après les professionnels de la Nasa.
Cette montée des océans n’est pas sans conséquences. Elle pourrait faire disparaître plusieurs îles. Elles seront englouties par la mer. Selon une étude du CNRS, entre 10.000 à 20.000 îles sont en danger. On cite entre autres celles de la Polynésie, les Maldives et quelques régions d’Asie. Evidemment, les villes installées au bord de la mer pourraient aussi faire face à de graves inondations. C’est le cas de New York, Singapour, Miami, Amsterdam ou encore Tokyo.
- Des catastrophes naturelles dévastatrices
D’après les spécialistes en météorologie, le réchauffement climatique est à l’origine des ouragans et des cyclones à forte intensité qui ont frappé plusieurs pays ces dernières années. On peut citer les ouragans Irma, Harvey, Katia et Marie. Ils ont pratiquement ravagé les Caraïbes.
En fait, l’augmentation de la température ne provoque pas directement ces phénomènes météorologiques. Elle optimise leur intensité. D’autres cataclysmes naturels encore plus dévastateurs risquent donc de se produire dans le futur si la chaleur terrestre ne cesse d’augmenter.
- Des canicules infernales et des froids insupportables
Une autre conséquence du réchauffement climatique, c’est l’augmentation de la chaleur. Plusieurs pays pourraient enregistrer des records de température. Suite à une demande de l’OMM (Organisation météorologique mondiale), des présentateurs météo de différentes nationalités ont été invités à présenter les prévisions météorologiques du 18 août 2050.
Le bulletin français prévoit une température de 40°C à Paris. C’est une chaleur insupportable qui pourrait mettre en péril la vie de nombreuses personnes, notamment les séniors et les enfants en bas âge. Mais le réchauffement climatique ne provoquera pas uniquement des épisodes caniculaires. Il va aussi générer une forte baisse de la température pendant la saison hivernale. Plusieurs pays risquent donc de plonger dans un hiver froid et rude.
- Augmentation des risques de feux de forêt
A priori, les feux de forêts qui se multiplient année après année ont également pour cause le réchauffement planétaire. Les canicules et la sécheresse de l’air ne font qu’optimiser le départ d’incendie et favoriser sa propagation.
- Apparition de nombreuses maladies
Il faut inscrire dans la liste des conséquences du dérèglement climatique l’apparition de nombreuses maladies. La plupart sont causées par la chaleur, le froid ou encore les catastrophes naturelles comme les inondations. Un réchauffement climatique de 2 à 3°C pourrait par exemple exposer de nombreux pays à une épidémie de paludisme et de dengue.
- Augmentation de la pauvreté dans le monde
Pour compléter la liste des dangers du réchauffement planétaire, il faut parler du rapport rendu public par la Banque mondiale en novembre 2015. Il évoque la hausse du taux de pauvreté dans le monde si les émissions de gaz à effet de serre augmentent. La raison est simple.
Le réchauffement climatique va rendre les terres incultivables. Puisque les récoltes vont diminuer en quantité, on peut s’attendre à la hausse du prix des aliments. Le risque de malnutrition est importante surtout dans les pays sous-développés.
- Destruction de la biodiversité
Les scientifiques ont prouvé que le réchauffement climatique a un effet nocif sur la biodiversité. Il va provoquer la disparition de nombreuses espèces animales et végétales sur terre et sous la mer ainsi que la détérioration de la qualité de l’air.
Les solutions à adopter
Pour freiner le réchauffement climatique, la contribution de tout un chacun est nécessaire. Raison pour laquelle, de nombreuses conventions incluant des plans de lutte communs ont été signées pour ne citer que le protocole de Kyoto et l’Accord de Paris. Quelles sont les solutions à adopter ?
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
C’est la première solution au réchauffement climatique. Tous les gros pollueurs doivent faire des efforts pour limiter leurs émissions de CO2. C’est le cas de la Chine et de l’Inde.
Mise en place d’une transition énergétique
Les énergies exploitées par les hommes sont de dangereux polluants. Si on veut préserver la planète terre contre la destruction, il va falloir utiliser les énergies plus propres. Autrement dit, la transition énergétique doit débuter dans tous les pays du monde. Elle consiste à exploiter davantage les énergies renouvelables. En d’autres mots, il faut trouver les bonnes méthodes pour extraire les calories dans l’air, dans le soleil ou dans l’eau.
Changement de la mode de vie des êtres humains
Principaux responsables du dérèglement climatique, les hommes ont intérêt à changer leur mode de vie. L’objectif, c’est que tout le monde doit réduire au maximum son empreinte carbone. Comment faire ? On peut commencer par limiter l’usage des équipements énergivores et polluants comme les voitures diesel ou à essence.
En conclusion, le réchauffement climatique est déjà un problème réel et ses effets ravageurs menacent tous les pays du monde. Pour information, il peut causer la montée des océans ; l’apparition des catastrophes naturelles dévastatrices comme les ouragans, les typhons et les cyclones à haute intensité et la hausse du taux de pauvreté dans le monde. Il est grand temps donc de mener une lutte efficace contre le réchauffement planétaire. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est la première solution à envisager.