A Paris, la pollution atmosphérique est devenue un véritable enjeu de santé publique. Son niveau de pollution figure parmi les plus élevés d’Europe. Face à ce constat, nombreuses actions ont été menées. A cet effet, Airlab (Airparif), Urban Lab (Paris&Co) et la ville de Paris ont décidé de chercher une solution au problème. Ils ont lancé un appel à expérimentations visant à dépolluer et à améliorer la qualité de l’air de la capitale de l’Hexagone.
L'appel à expérimentation : un projet original
L’objectif de la Ville de Paris dans le lancement de cet appel à expérimentations est de trouver des outils efficaces qui permettront de venir à bout de la pollution atmosphérique et d’assurer ainsi la protection de ses habitants. Ce grand projet est piloté par Airlab et Urban Lab. Ce sont deux acteurs dotés d’une large compétence en matière d’amélioration de la qualité de l’air. Pour rappel, UrbanLab est le laboratoire d’expérimentation créé par Paris&Co.
Quant à Airlab, il s’agit d’un écosystème structuré lancé par Airparif lors de la Journée de la qualité de l’air au mois de septembre dernier. Il a pour mission de réunir différents acteurs en vue de découvrir de nouveaux leviers qui permettent de diminuer la pollution de l’air à Paris et en Ile-de-France. En combinant la méthodologie innovante et l’expérience d’UrbanLab et la force d’Airlab, la Mairie de Paris espère accéder à une solution de référence.
L'objectif étant de favoriser la qualité de l'environnement parisien.
Cet appel à expérimentations s’adresse surtout aux startups, entreprises et associations. Les candidats ont le choix entre plusieurs thématiques pour ne citer que « la mesure de la qualité de l’air, extérieur ou intérieur », « la réduction à la source de la pollution », « l’implication et l’information des citoyens», « la qualité de l’air et les chantiers », « la valorisation des pollutions urbaines en produits à la valeur ajoutée » et « la dépollution de l’air ».
Un tour sur la sélection du lauréat concernant l'appel à expérimentation
Les participants à cet appel à expérimentations devront faire preuve d’une grande créativité. La sélection sera en effet sévère. Elle sera portée sur de nombreux critères comme l’originalité de la solution proposée, sa concordance aux thèmes proposés, sa faisabilité sur le plan technique et organisationnel, sa compatibilité à la situation à Paris ainsi que la facilité de sa reproduction à grande échelle.
Airlab va évaluer scrupuleusement l’impact des expérimentations. Urbanlab va en revanche étudier l’adéquation de la solution dans le milieu urbain et au contexte parisien. Il se chargera aussi de vérifier les risques. Un comité composé par des représentants de la Ville de Paris, d’Airparif, de Paris&Co et de divers experts dans des secteurs variés s’occupera de la sélection des gagnants.
Les projets lauréats seront éligibles, sous conditions, au Fonds Paris Innovation Amorçage. Il s’agit d’un dispositif d’aide mis en place par la Ville de Paris et financé par la Banque Publique d’Investissement (BPI France).
Focus sur le calendrier de l’appel à expérimentation
Le lancement de l’appel à expérimentations qui pourrait avoir un impact bénéfique pour les Parisiens a eu lieu le 8 décembre dernier. Une réunion d’information et de mises en relation est prévue pour la semaine du 8 janvier 2018. Comme il a été indiqué auparavant, les startups, les entreprises et les associations qui ont un projet intéressant peuvent y prendre part. Il faut seulement respecter la date limite de dépôt de candidature fixée pour le 24 janvier 2018. La sélection des dossiers se fera entre le mois de février et le mois de mars 2018.
Au cours de cette période, le comité convoquera chaque candidat pour une audition durant laquelle, ils devront répondre à diverses questions concernant leurs projets. C’est ensuite qu’il procédera à la nomination des lauréats. La mise en œuvre des expérimentations va débuter au mois de juin 2018.