L’accord de Paris ou comment prendre soin du monde !

Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

stylo feuille accord

On le sait, ceci n’est pas une nouvelle donne, l’environnement se détériore, la pollution s’accroît au fur et à mesure où l’heure défile et bien sûr le climat ne manque pas de changer. Par rapport à cela et suite à une angoisse pressante et collective liée à un changement climatique qui pourrait s’avérer dangereux pour le monde, l’accord de Paris voit le jour dans le courant du mois de décembre 2015.

L’accord de Paris c’est quoi ?

Entrant dans le cadre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (CCNUCC), Il s’agit en forme d’un document présentant une décision de la COP 21 sur 22 pages suivies ensuite de l’accord proprement dit qui s’étalent sur 17 pages. Mais qu’est ce que l’accord stipule concrètement ? Il est ici question d’un accord adopté le 12 décembre 2015, par plus d’une centaine de pays (soit un total de 195 pays) d’où son caractère universel. Cet accord a pour but principal but de fédérer les pays membres à prendre conscience du danger climatique qui les guette et à y remédier.

Quels sont les objectifs visés par l’accord de Paris ?

Il n’est plus à justifier : le gaz à effet de serre est très nocif pour l’environnement et le climat. Moins pragmatiques et plus théoriques, plusieurs chercheurs se sont investis sur les questions d’ordre environnementales, avec l’accord de Paris, ces recherches prennent tout leur sens. Cet accord vise à combattre le réchauffement de la terre, et surtout de contenir en dessous de 2°C la température par rapport aux niveaux pré-industriels d'ici la fin de ce siècle.

Non loin du thème majeur qui est d’agir pour l’environnement climatique de la planète, l’accord de Paris se veut être un moyen de contenir le réchauffement climatique et son caractère universel ne peut lui être qu’avantageux. Les divers articles se présentant au sein du document se basent ainsi sur la réduction du GES ou du gaz à Effet de serre, et ce, suivant plusieurs techniques et diverses façons.

Cet accord stipule également dans son article n°4 le but d’atteindre la neutralité carbone. D’une façon plus simple et plus assimilable il s’agit ici de réduire le Gaz à Effet de Serre et les compenser ce dernier par les océans ou encore les forêts soit donc via plusieurs techniques qui permettront à la fois de stocker, mais aussi de capture le carbone.

Conséquences du retrait des USA de l’accord de Paris

Faisant parti des touts premiers textes ayant fait l’unanimité auprès de plus d’une centaine de pays du monde, il va sans dire que l’accord de Paris se doit d’être imprégné d’une méthode bien pragmatique. Dans ce sens, chaque pays membre se doit de communiquer d’une façon régulière ses plans d’action en vue de réduire l’émission des GES ou Gaz à Effet de Serre.

Les États-Unis étant le deuxième pays le plus pollueur du monde derrière la Chine, à eux deux, ils totalisent 40% des émissions de gaz à effet de serre planétaires. Les Etats-Unis jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre de cet accord. Son retrait risque d’anéantir les efforts déjà réalisés au cours de ces deux dernières années.

Pour l'actuel locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, depuis le lancement de sa campagne présidentielle, ce dernier avançait qu’il ne partageait pas l’opinion de Barack Obama, ancien président des USA. L'administration Obama via cet accord avait pour objectif de réduire de 26%à 28% leurs émissions de GES d'ici 2025 par rapport à 2005. En effet, d’après lui, cet ancien président a opté pour une politique environnementale ayant de grands impacts sur le secteur du travail et de l’emploi.

L’annonce effectuée par le Président américain la date du 1er juin 2017 quant au retrait des USA de l’accord de Paris fait polémique depuis ces derniers jours. Les États-Unis représentaient 18% à 20% des financements internationaux pour la pérennité de cet Accord. Malgré tout, le président veut honorer une de ses plus grandes promesses de campagne. Dans son discours du 1er juin dernier, il a affirmé que l’accord est tout à fait désavantageux pour l’Amérique , et qu'il ne "voulait rien qui puisse se mettre en travers de ses actions " pour redresser l'économie de son pays. Cependant, il a affirmait qu'il était prêt à renégocier un nouvel accord. Avec ce retrait, les USA rejoignent ainsi les deux pays non signataires de l'Accord, la Syrie et le Nicaragua.

A noter que dans son article 28.de l'Accord de Paris, il est stipulé qu'un pays signataire ne pourra s'en libérer que trois ans, à cela s'ajoute un préavis de un an. Donc théoriquement, les USA ne pourraient se retirer de cet Accord qu'à la date du 4 novembre 2020 , au lendemain de leur prochaine élection.

Le président Français Macron a déjà signifié qu'il refuserait toute renégociation, et d'affirmer que ce retrait de l'administration Trump de cet Accord, est une "erreur pour l'avenir de son pays " et "une faute pour l'avenir de la planète".

Réformes et réglementation

Nos autres articles

  • L'accord de Paris

    stylo feuille accord

    L'accord de Paris

    Après l'annonce du retrait du président américain Donald Trump sur l'accord de Paris sur le cllimat, tous les objectifs sont remis en cause. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'accord de Paris sur le climat dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Loi Alur

    juge loi alur

    Loi Alur

    La loi Alur ou Loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Renové est entrée en vigueur au mois de mars 2014. Découvrez les objectifs en terme de travaux d'isolation thermique et la consitution d'un fonds de la loi Alur dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Obligation isolation acoustique

    isolation maison acoustique

    Obligation isolation acoustique

    Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les obligations d'isolation acoustique, la réglementation qui s'applique aux habitats neufs, aux bâtiments neufs et aux travaux de rénovation.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • G-20 hambourg

    signature hambourg g20

    G-20 hambourg

    Retrouvez tout ce qu'il y'a à savoir sur le rassemblent du G20 à Hambourg en 2017 dans le but de trouver une solution par rapport aux problèmes climatiques. G20 à Hambourg - Blog travaux rénovation

    Posté le 13/07/2017 par Autant Amélie

  • Macron : réforme taxe d'habitation

    taxe habitation reforme

    Macron : réforme taxe d'habitation

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle réforme par rapport à la taxe d'habitation sous la présidence d'Emmanuel Macron.

    Posté le 18/07/2017 par Autant Amélie

  • Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    gaz pièce energie

    Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    Le ministre de l'Energie promet qu'il n'y aura plus d'augmentation du prix du gaz et de l'électricité. Comment et pourquoi va t-il mettre cette idée en place ?

    Posté le 24/07/2017 par Firmino Mylan

  • Les fiches de déclaration environnementales

    environnement paysage soleil

    Les fiches de déclaration environnementales

    Découvrez le principe et les intérêts de la vérification des fiches de déclaration environnementales qui doivent être dorénavant vérifiées.

    Posté le 25/07/2017 par Arigot Bastien

  • Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    recyclage plastique ministre

    Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    Découvrez tout en détail les informations importantes sur la promesse du premier ministre Edouard Philippe qui promet de recycler 100% du plastique d'ici 2025.

    Posté le 26/07/2017 par Firmino Mylan

  • Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    prix baisse gaz

    Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    Découvrez tous les détails sur la baisse des tarifs réglementés du prix du gaz pour le mois d'août 2017 pour le bien de votre facture énergétique

    Posté le 02/08/2017 par Firmino Mylan

  • Label RGE

    label RGE réglementation

    Label RGE

    Éclaircissez votre connaissance en rénovation en découvrant le label RGE. Retrouvez toutes les différences de certifications RGe et le coût d'un label RGE.

    Posté le 03/08/2017 par Autant Amélie

  • Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    tarif réglementation gaz

    Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    Découvrez pourquoi le conseil d'Etat a annoncé la fin des tarifs réglementés sur le gaz et les conséquences de cette décision sur les consommateurs.

    Posté le 17/08/2017 par Autant Amélie

  • Certificats qualite de l'air

    certificat qualité air

    Certificats qualite de l'air

    Découvrez qui sont les concernés par rapport aux certificats qualité de l'air. Retrouvez aussi en quoi consiste ses certificats et les sanctions si ils ne sont pas respectés.

    Posté le 23/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les compteurs communicants

    compteurs communicants chauffage

    Les compteurs communicants

    Découvrez en quoi consiste la réforme sur les compteurs communicants. Retrouvez un zoom sur le fonctionnement des différents compteurs et les inconvénients à ne pas négliger.

    Posté le 24/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les nouvelles obligations acoustique 2017

    obligaitons 2017 signature

    Les nouvelles obligations acoustique 2017

    Découvrez les nouvelles obligations acoustique 2017 en retrouvant tous les détails sur les nouvelles réglementations en France.

    Posté le 16/09/2017 par Autant Amélie

  • l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    accord, protocole, main

    l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Zoom sur le protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Posté le 29/01/2018 par Amelie Autant

  • Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    loi-juriste-juridiction

    Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    Loi POPE et primes énergie : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette loi mis en place pour favoriser les économies d'énergie.

    Posté le 18/02/2018 par Amelie Autant

  • L'ADEME publie le bilan 2017

    dpe-ademe-bilan energetique

    L'ADEME publie le bilan 2017

    Découvrez la publication de l'ADEME sur le bilan 2017 des audits énergétiques des grandes entreprises avec le blog travaux

    Posté le 06/04/2018 par Amelie Autant

  • Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    gouvernment, mairie,france

    Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    Le gouvernement présente son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments. Quels sont les objectifs ? A quoi faut-il s'attendre ?

    Posté le 14/05/2018 par Amélie Autant

  • Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    prêt, aide travaux, eco prêt

    Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'éco-prêt à taux zéros. Retrouvez toutes les réformes concernant cette aide travaux

    Posté le 11/05/2018 par Mylan Firmino

  • L'enquête TREMI de l'Ademe

    chiffres graphique ordinateur enquete

    L'enquête TREMI de l'Ademe

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous donne tous les chiffres et résultats de l'enquête TREMI réalisée par l'Ademe, pour vous éclairer sur l’efficacité des travaux de rénovation énergétique ces dernières années.

    Posté le 07/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    ampoule eclairs electricite

    Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse à la question qui fait débat aujourd'hui : la hausse du prix de l'électricité et les conséquences de celle-ci sur la consommation des français

    Posté le 10/12/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    ministère, prime énergie, transition

    Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    A la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire depuis le mois de septembre 2018, François de Rugy a démissionné mardi dernier. Le président Emmanuel Macron n’a pas attendu longtemps pour désigner son successeur. Il s’agit d’Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Quelle est la cause de cette démission et pourquoi cette nomination ?

    Posté le 15/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    radiateur, chauffage

    Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    En 2017, afin d’encourager encore plus les ménages à se chauffer de façon écologique et à privilégier les équipements moins énergivores, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a décidé de lancer le dispositif d’aide nommé « Coup de pouce économies d’énergie»

    Posté le 26/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Transformation du Crédit d'impôt Transition énergétique en prime pour 2020

    réforme, loi

    Transformation du Crédit d'impôt Transition énergétique en prime pour 2020

    Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) compte parmi les aides à l’économie d’énergie lancées par l’Etat, actuellement cumulables au dispositif des primes énergie.

    Posté le 28/08/2019 par Réhanne Zeinou

  • Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

    tarifs réglementés, prise électrique doigt

    Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

    Les tarifs réglementés du gaz et d'électricité sont sur le point de disparaître. Quelles sont les causes de cet arrêt et quelles seront les conséquences et les mesures à prendre par les consommateurs ?

    Posté le 06/02/2020 par Aurore Prudhomme