Créé en 1999, le Groupe des vingt ou G20 rassemble les Chefs d’État, ministres et gouverneurs de banques centrales issus de dix-neuf pays et de l’Union européenne.
Pour cette année, le sommet du G20 s’est tenu à Hambourg, en Allemagne, le vendredi 7 et samedi 8 juillet dernier. Suite au retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, la rencontre a été particulièrement explosive.
La tension était au rendez-vous aussi bien à l’intérieur du palais des congrès que dans les rues de Hambourg où des heurts violents ont eu lieu. Découvrez les grandes lignes de ce sommet.
Le climat au cœur du débat
Le climat était l’un des sujets environnementale phares de ce sommet G20. D’après le communiqué final publié samedi dernier, la sortie des États-Unis de l’accord de Paris a été prise en compte. Au final, le président Macron n’a pas réussi à convaincre son homologue américain de revenir sur sa décision.
Pour les 19 autres membres du G20, rien ne change. Ils ont confirmé leur volonté à continuer cette lutte contre le réchauffement climatique et atteindre les objectifs déjà fixés. Pour eux, cet accord était tout simplement « irréversible ». Néanmoins, les dirigeants présents à Hambourg ont accepté la décision de Washington de mener son propre combat. Il consiste notamment à déployer une technique qui permet d’utiliser les énergies fossiles de façon plus réfléchie et responsable.
Les États-Unis peuvent aussi continuer la commercialisation de leur gaz de schiste ; bien que cela aille à l’encontre de l’objectif de l’ONU qui est de favoriser les énergies moins polluantes.
Faites une demande de prime pour l'isolation de vos combles
et réduisez votre facture d'énergie !
Zoom sur la rencontre entre Trump et Poutine
La rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine figure également parmi les faits marquants de ce sommet du
G20. Ayant lieu le vendredi 7 juillet, elle a duré plus de deux heures. Les sujets qui ont mis en péril la relation entre les États-Unis et la Russie ont été largement discutés.
On cite entre autres le prétendu sabotage de la campagne d’Hillary Clinton lors de l’élection présidentielle en Amérique et le dossier brulant qu’est la Syrie. A l’issue de l’entrevue, Poutine et Trump ont déclaré qu’ils feront les efforts nécessaires pour rétablir les relations bilatérales.
Le régime nord-coréen, un sujet préoccupant
Le programme nucléaire de la Corée du Nord figurait aussi parmi les sujets traités au cours du sommet. Récemment, le régime de Pyongyang a lancé un missile balistique intercontinental qui s’est abimé dans les mers japonaises.
A ce propos, Donald Trump a demandé à son homologue chinois Xi Jinping de mettre la pression sur son partenaire commercial nord-coréen, afin que ce dernier suspende ses activités nucléaires et balistiques. De son côté, Pékin a renouvelé son opposition aux exercices militaires américains menés avec la Corée du Sud, et ce, afin de ne pas augmenter davantage les tensions.
Scènes de violence dans les rues de Hambourg
Si les débats animaient les salles de réunion du Palais des congrès, les affrontements entre la police et les opposants à la rencontre ont engendré un véritable chaos dans les rues de Hambourg. A la fin du Sommet du G20, on a recensé plus de 213 policiers blessés et 143 manifestants interpellés. Plusieurs voitures ont également été incendiées et des pillages ont aussi eu lieu.