Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

Hausse de électricité en 2019 : la question qui fait débat

Posté le 10/12/2018 par Linda Mouti El Omari

ampoule eclairs electricite

Les rumeurs concernant une éventuelle hausse du coût de l’électricité en 2019 s’intensifient ces dernières semaines, amenant avec elles manifestations de colère. Le vendredi 30 novembre dernier, l’association des consommateurs de gaz et d’électricité CLEEE (Comité de liaison des entreprises consommatrices d’électricité), a annoncé qu’elle aura bien lieu au mois de février et qu’elle sera particulièrement élevée. Evidemment, c’est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Elle risque fort d’attiser encore plus la colère des gilets jaunes. Pour rappel, leur manifestation a débuté suite à la flambée des prix du carburant. Quel sera le nouveau tarif appliqué ? Quelle mesure prendra l’Etat pour apaiser la grogne des consommateurs ?

Les détails de la hausse du coût de l’électricité

Cela fait déjà quelques semaines que les consommateurs mécontents désormais baptisés les gilets jaunes ont exprimé leur colère. Leur mouvement a pris de l’ampleur et il commence à engendrer de nombreux soucis. Pour rappel, la hausse du coût du carburant est la principale cause de leur manifestation. L’annonce de CLEEE concernant l’augmentation des prix de l’électricité ne va pas améliorer les choses.

  • Une hausse d'au moins 8%
  • Selon le CLEEE, il faut s’attendre à une hausse de 8% à 10% et ce, à cause d’un surcoût qu'on estime pouvoire atteindre les 1,470 milliard d’euros pour l’année 2019. Le responsable de Direct Energie évoque en revanche une hausse de 3%. Quoi qu’il en soit, il y aura une hausse et elle sera significative.

  • Une augmentation généralisée
  • En effet, tous les consommateurs aussi bien les particuliers que les professionnels et les industriels seront touchés par cette évolution du coût de l’électricité. Même les abonnés au tarif réglementé d’EDF ne seront pas à l’abri.

  • Une hausse continuelle jusqu’en 2025 ?
  • A priori, les prix de l’électricité ne vont pas se stabiliser d’ici tôt. La hausse pourrait continuer jusqu’en 2025. Il se trouve que l’amélioration des réseaux électriques requiert un lourd investissement.

  • Impact de l’augmentation chez les consommateurs
  • Sans conteste, les consommateurs seront lourdement pénalisés. Ils verront leurs factures d’énergie grimper année après année. Pour les particuliers, la hausse pourrait atteindre 11,4% pendant la première année et de 3,5% par an par la suite

La cause de la hausse tarifaire

Comment expliquer cette nouvelle flambée des prix de l'élécrticité ? Plusieurs facteurs peuvent être évoqués.

  • L’activité nucléaire
  • A priori, le coût de l’électricité nucléaire y est pour quelque chose. Actuellement, il est estimé à 54,2 euros le mégawatheure. Or, d’après la Cour des Comptes, ce n’est pas le coût réel, car d’autres éléments n’ont pas été pris en compte. Si on fait le calcul, il pourrait atteindre les 75 euros le MWh. Ce dernier tarif pourrait évidemment avoir une répercussion sur le prix de l’électricité d’ici à 2020.

  • Hausse de la demande des concurrents d’EDF
  • En effet, la Commission de la Régulation de l’Energie (CRE) a récemment révélé que la demande des concurrents d’EDF dans le cadre de l’Arenh pour l’année 2019 atteint les 132,93 TWh. Autrement dit, elle dépasse largement le plafond

    Pour information, l’Arenh ou Accès régulé à l’électricité nucléaire historique est un dispositif qui oblige le fournisseur historique à céder une part de son électricité nucléaire aux opérateurs alternatifs à un tarif de 42 euros le mégawatheure pour les 100 premiers térawattheurs

    Or, les cours du marché du gros ont beaucoup augmenté ces derniers mois. Ils atteignent désormais les 58 euros/Mwh. La marge est assez importante. L’EDF est donc obligée de tenir compte des pertes générées par ces achats faits par ses concurrents lors du calcul du prix.

  • Les autres facteurs à considérer
  • Si la hausse tarifaire devient ingérable, c’est parce que bien d’autres éléments entrent en ligne de compte dans la détermination du nouveau prix de l’électricité. On cite entre autres le coût des certificats d’énergie, les frais d’acheminement de l’électricité ainsi que les taxes incluant notamment la CSPE, la CTA, la TCFE et la TVA

La promesse de l'Etat

Bien que l’augmentation des prix de l’électricité en 2019 ne soit pas encore confirmée, les consommateurs sont déjà en rogne. Les mouvements des gilets jaunes risquent de s’intensifier. Pour calmer le jeu, le gouvernement fait des propositions.

  • Une hausse modérée pour 2019
  • Normalement, la hausse tarifaire est programmée pour le début du mois d’août. Mais en 2019, elle aura lieu en début de février. Il faut mentionner que 26,5 millions de foyers sont encore abonnés au tarif règlementé d’EDF. Une telle hausse des prix de l’électricité aura un impact désastreux sur leurs budgets.

    Selon le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, l’Etat fera tout pour que la hausse soit « la plus modérée possible ». Il a ajouté que la détermination des tarifs réglementés ne s’effectue pas de façon automatique. Le calcul est basé sur diverses informations. Par ailleurs, le gouvernement a déjà demandé à la CRE de lui fournir tous les calculs, afin de pouvoir prendre une décision adéquate.

    En réponse, le régulateur a mentionné dans un communiqué qu’elle va proposer au gouvernement une évolution des tarifs réglementés de l’électricité au mois de février. Il faut dire que la tâche du gouvernement est loin d’être simple. Pourtant, il n’a que trois mois pour prendre une décision. D’un côté, l’Etat doit apaiser les consommateurs. D’un autre côté, il doit aussi essayer d’empêcher les concurrents d’EDF de porter l’affaire devant la justice

  • Un gel des tarifs selon Edouard Philippe
  • Le premier ministre a aussi annoncé qu’aucune augmentation tarifaire n’est prévue pour cet hiver. Elle sera repoussée jusqu’au mois d’août. Or, cela va entraîner une hausse encore plus importante.

  • Vers une baisse de la CSPE ?
  • Toujours pour calmer les esprits, le ministre de la Transition écologique et solidaire a fait d’une éventuelle baisse de la CSPE (Contribution au service public de l’électricité). A priori, cela pourrait amortir la hausse tarifaire.

Les solutions envisageables

Pour le moment, l’Etat n’a présenté aucune solution précise. Une éventuelle réduction de la taxe CSPE pourrait avoir un impact sur le développement de l’énergie renouvelable. Par ailleurs, cela risque fort de handicaper le budget de l’Etat d’après le directeur général délégué de Direct Energie, Fabien Choné. Quelles manœuvres peut-on alors adopter pour empêcher la flambée des prix de l’électricité ? La solution qu’on peut envisager serait de lisser les hausses. Cela consiste à remodeler la formule utilisée dans le calcul du tarif réglementé

Du côté des consommateurs, la solution la plus simple est de s’adresser aux fournisseurs alternatifs. Leurs offres sont beaucoup plus avantageuses. En optant pour les prix indexés par exemple, on peut profiter d’une baisse du prix d’abonnement du prix de kWh. En revanche, en misant sur les prix fixes, on est à l’abri des fluctuations tarifaires. Enfin, avec les prix fixes ajustables, il est possible d’éviter la hausse des prix et de profiter en revanche des baisses tarifaires. Enfin, on peut aussi se tourner vers les énergies renouvelables.

En somme, la hausse des prix de l’électricité en 2019 semble être inévitable. Selon la CLEEE, elle sera phénoménale, car elle se situera entre 8% et 10%. De son côté, l’Etat s’engage à empêcher une hausse aussi démesurée. Si le premier ministre reste vague quant aux mesures à prendre, le ministre de la Transition écologique et solidaire a déjà donné quelques pistes. Parmi lesquelles, il y a la réduction de la CSPE ainsi que l’application d’une hausse modérée. Mais en toutes circonstances, les consommateurs seront toujours les plus lésés.

Réformes et réglementation

Nos autres articles

  • L'accord de Paris

    stylo feuille accord

    L'accord de Paris

    Après l'annonce du retrait du président américain Donald Trump sur l'accord de Paris sur le cllimat, tous les objectifs sont remis en cause. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'accord de Paris sur le climat dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Loi Alur

    juge loi alur

    Loi Alur

    La loi Alur ou Loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Renové est entrée en vigueur au mois de mars 2014. Découvrez les objectifs en terme de travaux d'isolation thermique et la consitution d'un fonds de la loi Alur dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Obligation isolation acoustique

    isolation maison acoustique

    Obligation isolation acoustique

    Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les obligations d'isolation acoustique, la réglementation qui s'applique aux habitats neufs, aux bâtiments neufs et aux travaux de rénovation.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • G-20 hambourg

    signature hambourg g20

    G-20 hambourg

    Retrouvez tout ce qu'il y'a à savoir sur le rassemblent du G20 à Hambourg en 2017 dans le but de trouver une solution par rapport aux problèmes climatiques. G20 à Hambourg - Blog travaux rénovation

    Posté le 13/07/2017 par Autant Amélie

  • Macron : réforme taxe d'habitation

    taxe habitation reforme

    Macron : réforme taxe d'habitation

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle réforme par rapport à la taxe d'habitation sous la présidence d'Emmanuel Macron.

    Posté le 18/07/2017 par Autant Amélie

  • Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    gaz pièce energie

    Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    Le ministre de l'Energie promet qu'il n'y aura plus d'augmentation du prix du gaz et de l'électricité. Comment et pourquoi va t-il mettre cette idée en place ?

    Posté le 24/07/2017 par Firmino Mylan

  • Les fiches de déclaration environnementales

    environnement paysage soleil

    Les fiches de déclaration environnementales

    Découvrez le principe et les intérêts de la vérification des fiches de déclaration environnementales qui doivent être dorénavant vérifiées.

    Posté le 25/07/2017 par Arigot Bastien

  • Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    recyclage plastique ministre

    Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    Découvrez tout en détail les informations importantes sur la promesse du premier ministre Edouard Philippe qui promet de recycler 100% du plastique d'ici 2025.

    Posté le 26/07/2017 par Firmino Mylan

  • Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    prix baisse gaz

    Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    Découvrez tous les détails sur la baisse des tarifs réglementés du prix du gaz pour le mois d'août 2017 pour le bien de votre facture énergétique

    Posté le 02/08/2017 par Firmino Mylan

  • Label RGE

    label RGE réglementation

    Label RGE

    Éclaircissez votre connaissance en rénovation en découvrant le label RGE. Retrouvez toutes les différences de certifications RGe et le coût d'un label RGE.

    Posté le 03/08/2017 par Autant Amélie

  • Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    tarif réglementation gaz

    Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    Découvrez pourquoi le conseil d'Etat a annoncé la fin des tarifs réglementés sur le gaz et les conséquences de cette décision sur les consommateurs.

    Posté le 17/08/2017 par Autant Amélie

  • Certificats qualite de l'air

    certificat qualité air

    Certificats qualite de l'air

    Découvrez qui sont les concernés par rapport aux certificats qualité de l'air. Retrouvez aussi en quoi consiste ses certificats et les sanctions si ils ne sont pas respectés.

    Posté le 23/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les compteurs communicants

    compteurs communicants chauffage

    Les compteurs communicants

    Découvrez en quoi consiste la réforme sur les compteurs communicants. Retrouvez un zoom sur le fonctionnement des différents compteurs et les inconvénients à ne pas négliger.

    Posté le 24/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les nouvelles obligations acoustique 2017

    obligaitons 2017 signature

    Les nouvelles obligations acoustique 2017

    Découvrez les nouvelles obligations acoustique 2017 en retrouvant tous les détails sur les nouvelles réglementations en France.

    Posté le 16/09/2017 par Autant Amélie

  • l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    accord, protocole, main

    l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Zoom sur le protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Posté le 29/01/2018 par Amelie Autant

  • Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    loi-juriste-juridiction

    Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    Loi POPE et primes énergie : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette loi mis en place pour favoriser les économies d'énergie.

    Posté le 18/02/2018 par Amelie Autant

  • L'ADEME publie le bilan 2017

    dpe-ademe-bilan energetique

    L'ADEME publie le bilan 2017

    Découvrez la publication de l'ADEME sur le bilan 2017 des audits énergétiques des grandes entreprises avec le blog travaux

    Posté le 06/04/2018 par Amelie Autant

  • Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    gouvernment, mairie,france

    Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    Le gouvernement présente son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments. Quels sont les objectifs ? A quoi faut-il s'attendre ?

    Posté le 14/05/2018 par Amélie Autant

  • Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    prêt, aide travaux, eco prêt

    Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'éco-prêt à taux zéros. Retrouvez toutes les réformes concernant cette aide travaux

    Posté le 11/05/2018 par Mylan Firmino

  • L'enquête TREMI de l'Ademe

    chiffres graphique ordinateur enquete

    L'enquête TREMI de l'Ademe

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous donne tous les chiffres et résultats de l'enquête TREMI réalisée par l'Ademe, pour vous éclairer sur l’efficacité des travaux de rénovation énergétique ces dernières années.

    Posté le 07/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    ampoule eclairs electricite

    Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse à la question qui fait débat aujourd'hui : la hausse du prix de l'électricité et les conséquences de celle-ci sur la consommation des français

    Posté le 10/12/2018 par Linda Mouti El Omari