Après la baisse de 4.3% au 1er juillet 2017 des tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie, jeudi dernier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient à nouveau de publier dans le Journal Officiel une nouvelle qui ne peut que combler quelques millions d’abonnés au gaz naturel.
Il s’agit d’une nouvelle baisse des tarifs réglementés pratiqués par Engie. Le taux de réduction s’élève en moyenne à 0,8 %. L’entrée en vigueur de ce recul tarifaire est prévue pour le 1er août.
Les détails sur la baisse des tarifs réglementés
Chaque mois, le gendarme de l’énergie effectue une révision des tarifs réglementés du gaz naturel. Pour déterminer le prix adéquat, il applique une formule qui tient en compte le tarif en vigueur sur le marché de gros, le cours du baril de pétrole et bien d’autres critères comme le coût d’approvisionnement réel supporté par Engie.
Une étude minutieuse du résultat obtenu après le calcul a lieu avant l’approbation des modifications tarifaires proposées par la CRE. En outre, les révisions à appliquer sont validées à l’aide d’un arrêté.
D’après le régulateur français, cette nouvelle baisse des tarifs réglementés est liée à l’évolution du coût d’approvisionnement d’Engie depuis le mois de juillet. A partir du 1er août, environ 3 millions de foyers qui utilisent des chauffages au gaz vont profiter de ce recul des tarifs de 0,8%.
Il est, en revanche, fixé à 0,3% pour les consommateurs qui se servent uniquement du combustible pour alimenter les appareils de cuisson. Quant aux ménages qui utilisent le gaz naturel pour la cuisson et la production d’eau chaude sanitaire, la baisse accordée s’élève à 0,5%.
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Des tarifs règlementés en voie de disparition
Depuis le 1er janvier 2014, les tarifs réglementés du gaz naturel ont déjà connu une baisse considérable. Ils ont reculé d’environ 20,5% et chaque réduction accordée a avantagé quelques millions de consommateurs français. Une fois de plus, ils pourront alléger le budget dédié au règlement des factures d’énergie.
Ce n’est pas le cas pour les consommateurs qui ont préféré opter pour les prix de marché appliqués par l’ex GDF et ses nombreux concurrents comme Direct Energie et Eni. Leur seul avantage, c’est qu’ils achètent le gaz naturel à un coût bien raisonnable, parfois même plus bas que les tarifs réglementés. En outre, ils n’ont pas à subir les effets néfastes de la fluctuation des prix. La révision mensuelle réalisée par la CRE peut en effet se solder par l’application d’une hausse tarifaire.
A noter que les tarifs réglementés de vente du gaz naturel sont voués à disparaître. La décision d’annulation du décret 2013 relatif à la régulation de ces prix a déjà été prise par le Conseil d’Etat il y a quelques jours. Ce dernier a annoncé que leur maintien est contraire au droit de l’Union européenne.
Même s’il y a encore plusieurs procédures à réaliser avant de rendre effective cette décision gouvernementale, la date butoir est de plus en plus proche. Notons que les fournisseurs concurrents d’Engie ont demandé la fin des tarifs réglementés depuis l’ouverture du marché du gaz à la concurrence en 2007. Bientôt donc, les 10 millions de consommateurs français devront tous se contenter des offres disponibles sur le marché du gaz.