La plupart des consommateurs, aussi bien les particuliers que les professionnels dans divers secteurs d’activité commencent à prendre conscience de l’importance de l’efficacité énergétique. Les actions et les projets qui permettent de réaliser des économies d’énergie se multiplient. Il reste à savoir comment connaître avec plus de précision les résultats des efforts fournis. Un outil de mesure et de vérification efficace est nécessaire. C’est justement la raison d’être du protocole IPMVP (International Procedure of Measurement and Verification Protocole).
L’IPMVP, c’est quoi ?
L’IPMVP où protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique a vu le jour grâce à EVO (Efficiency Valuation organisation). C’est un organisme américain qui réunit des ingénieurs de l’énergie. Avant tout, il faut préciser que l’IPMVP n’est pas une norme, mais plutôt une méthode de calcul, qui permet une gestion facile des consommations d’énergie. Le but d’EVO dans le lancement de ce protocole, c’est d’optimiser davantage les investissements qui garantissent des gains énergétiques.
Cet outil de mesure et de vérification est donc destiné aux consommateurs qui envisagent de réaliser des travaux de rénovation et aux entrepreneurs qui prévoient de signer un contrat de performance énergétique notamment les pollueurs. En effet, en sachant exactement les résultats de leurs investissements, ces derniers seront encore plus motivés. Notons que les utilisateurs de l’IPMVP ont droit à 4 options de calcul. Ils peuvent entre autres effectuer un mesurage avec des compteurs ou bien réaliser une estimation des gains d’énergies via des statistiques.
Mode d’utilisation de l’IPMVP
Le calcul s’effectue en deux étapes :
- On doit d’abord mesurer la dépense d’énergie au cours de la période de référence. Cette dernière doit avoir lieu avant la mise en œuvre des projets ou actions d’amélioration de l’efficacité énergétique.
- Puis, il faut mesurer l’énergie consommée durant la période de suivi. Il ne reste plus qu’à faire la différence entre les valeurs trouvées pour connaître l’économie réalisée. Il y a des équations spéciales à appliquer. Bien entendu, il faut prendre en compte différentes variables afin d’obtenir des résultats précis.
On cite entre autres les températures extérieures, le volume du lieu chauffé, les caractéristiques de l’enveloppe du bâtiment notamment le niveau d’isolation des murs, des portes et des fenêtres, la quantité d’eau chaude sanitaire nécessaire, le mode de vie des occupants du lieu, les équipements dont ils disposent et les apports thermiques internes. Le respect de quelques points importants est également indispensable lors de la réalisation des calculs.
Tout commence par la description des actions de performance énergétiques à réaliser et les objectifs à atteindre. Il est tout aussi indispensable de bien définir la période de référence et la période de suivi et choisir le responsable qui va gérer l’opération. Un autre point à ne pas négliger : c’est la détermination du budget et des ressources disponibles.
Les avantages et inconvénients de l'IPMVP
Le plus grand intérêt de l’IPMVP, c’est qu’il permet de connaître l’impact réel des divers investissements liés à l’économie d’énergie. Le protocole peut aussi constituer un outil d’aide à la décision pour les clients qui doivent choisir les actions à faire. En ajout cela, il permet aux entrepreneurs qui proposent des contrats de performance énergétique de minimiser les risques économiques et juridiques.
Vu les points forts de l’IPMVP, il est devenu un instrument de mesure fortement recommandé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Son utilisation est aussi encouragée par l’Ademe. Néanmoins, le protocole IPMVP n’est pas facile à maîtriser. Il y a trop de variables et de conditions d’ajustements à prendre en compte et beaucoup d’analyses méticuleuses à réaliser. Tout cela exige des compétences et des connaissances spécifiques. Une formation est donc indispensable si on veut appliquer le protocole IPMVP comme il se doit.