Zoom sur l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

Posté le 29/01/2018 par Amelie Autant

accord, protocole, main

La plupart des consommateurs, aussi bien les particuliers que les professionnels dans divers secteurs d’activité commencent à prendre conscience de l’importance de l’efficacité énergétique. Les actions et les projets qui permettent de réaliser des économies d’énergie se multiplient. Il reste à savoir comment connaître avec plus de précision les résultats des efforts fournis. Un outil de mesure et de vérification efficace est nécessaire. C’est justement la raison d’être du protocole IPMVP (International Procedure of Measurement and Verification Protocole).

L’IPMVP, c’est quoi ?

L’IPMVP où protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique a vu le jour grâce à EVO (Efficiency Valuation organisation). C’est un organisme américain qui réunit des ingénieurs de l’énergie. Avant tout, il faut préciser que l’IPMVP n’est pas une norme, mais plutôt une méthode de calcul, qui permet une gestion facile des consommations d’énergie. Le but d’EVO dans le lancement de ce protocole, c’est d’optimiser davantage les investissements qui garantissent des gains énergétiques.

Cet outil de mesure et de vérification est donc destiné aux consommateurs qui envisagent de réaliser des travaux de rénovation et aux entrepreneurs qui prévoient de signer un contrat de performance énergétique notamment les pollueurs. En effet, en sachant exactement les résultats de leurs investissements, ces derniers seront encore plus motivés. Notons que les utilisateurs de l’IPMVP ont droit à 4 options de calcul. Ils peuvent entre autres effectuer un mesurage avec des compteurs ou bien réaliser une estimation des gains d’énergies via des statistiques.

Mode d’utilisation de l’IPMVP

Le calcul s’effectue en deux étapes :

  • On doit d’abord mesurer la dépense d’énergie au cours de la période de référence. Cette dernière doit avoir lieu avant la mise en œuvre des projets ou actions d’amélioration de l’efficacité énergétique.
  • Puis, il faut mesurer l’énergie consommée durant la période de suivi. Il ne reste plus qu’à faire la différence entre les valeurs trouvées pour connaître l’économie réalisée. Il y a des équations spéciales à appliquer. Bien entendu, il faut prendre en compte différentes variables afin d’obtenir des résultats précis.

On cite entre autres les températures extérieures, le volume du lieu chauffé, les caractéristiques de l’enveloppe du bâtiment notamment le niveau d’isolation des murs, des portes et des fenêtres, la quantité d’eau chaude sanitaire nécessaire, le mode de vie des occupants du lieu, les équipements dont ils disposent et les apports thermiques internes. Le respect de quelques points importants est également indispensable lors de la réalisation des calculs.

Tout commence par la description des actions de performance énergétiques à réaliser et les objectifs à atteindre. Il est tout aussi indispensable de bien définir la période de référence et la période de suivi et choisir le responsable qui va gérer l’opération. Un autre point à ne pas négliger : c’est la détermination du budget et des ressources disponibles.

Les avantages et inconvénients de l'IPMVP

Le plus grand intérêt de l’IPMVP, c’est qu’il permet de connaître l’impact réel des divers investissements liés à l’économie d’énergie. Le protocole peut aussi constituer un outil d’aide à la décision pour les clients qui doivent choisir les actions à faire. En ajout cela, il permet aux entrepreneurs qui proposent des contrats de performance énergétique de minimiser les risques économiques et juridiques.

Vu les points forts de l’IPMVP, il est devenu un instrument de mesure fortement recommandé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Son utilisation est aussi encouragée par l’Ademe. Néanmoins, le protocole IPMVP n’est pas facile à maîtriser. Il y a trop de variables et de conditions d’ajustements à prendre en compte et beaucoup d’analyses méticuleuses à réaliser. Tout cela exige des compétences et des connaissances spécifiques. Une formation est donc indispensable si on veut appliquer le protocole IPMVP comme il se doit.

Réformes et réglementation

Nos autres articles

  • L'accord de Paris

    stylo feuille accord

    L'accord de Paris

    Après l'annonce du retrait du président américain Donald Trump sur l'accord de Paris sur le cllimat, tous les objectifs sont remis en cause. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'accord de Paris sur le climat dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Loi Alur

    juge loi alur

    Loi Alur

    La loi Alur ou Loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Renové est entrée en vigueur au mois de mars 2014. Découvrez les objectifs en terme de travaux d'isolation thermique et la consitution d'un fonds de la loi Alur dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Obligation isolation acoustique

    isolation maison acoustique

    Obligation isolation acoustique

    Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les obligations d'isolation acoustique, la réglementation qui s'applique aux habitats neufs, aux bâtiments neufs et aux travaux de rénovation.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • G-20 hambourg

    signature hambourg g20

    G-20 hambourg

    Retrouvez tout ce qu'il y'a à savoir sur le rassemblent du G20 à Hambourg en 2017 dans le but de trouver une solution par rapport aux problèmes climatiques. G20 à Hambourg - Blog travaux rénovation

    Posté le 13/07/2017 par Autant Amélie

  • Macron : réforme taxe d'habitation

    taxe habitation reforme

    Macron : réforme taxe d'habitation

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle réforme par rapport à la taxe d'habitation sous la présidence d'Emmanuel Macron.

    Posté le 18/07/2017 par Autant Amélie

  • Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    gaz pièce energie

    Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    Le ministre de l'Energie promet qu'il n'y aura plus d'augmentation du prix du gaz et de l'électricité. Comment et pourquoi va t-il mettre cette idée en place ?

    Posté le 24/07/2017 par Firmino Mylan

  • Les fiches de déclaration environnementales

    environnement paysage soleil

    Les fiches de déclaration environnementales

    Découvrez le principe et les intérêts de la vérification des fiches de déclaration environnementales qui doivent être dorénavant vérifiées.

    Posté le 25/07/2017 par Arigot Bastien

  • Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    recyclage plastique ministre

    Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    Découvrez tout en détail les informations importantes sur la promesse du premier ministre Edouard Philippe qui promet de recycler 100% du plastique d'ici 2025.

    Posté le 26/07/2017 par Firmino Mylan

  • Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    prix baisse gaz

    Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    Découvrez tous les détails sur la baisse des tarifs réglementés du prix du gaz pour le mois d'août 2017 pour le bien de votre facture énergétique

    Posté le 02/08/2017 par Firmino Mylan

  • Label RGE

    label RGE réglementation

    Label RGE

    Éclaircissez votre connaissance en rénovation en découvrant le label RGE. Retrouvez toutes les différences de certifications RGe et le coût d'un label RGE.

    Posté le 03/08/2017 par Autant Amélie

  • Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    tarif réglementation gaz

    Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    Découvrez pourquoi le conseil d'Etat a annoncé la fin des tarifs réglementés sur le gaz et les conséquences de cette décision sur les consommateurs.

    Posté le 17/08/2017 par Autant Amélie

  • Certificats qualite de l'air

    certificat qualité air

    Certificats qualite de l'air

    Découvrez qui sont les concernés par rapport aux certificats qualité de l'air. Retrouvez aussi en quoi consiste ses certificats et les sanctions si ils ne sont pas respectés.

    Posté le 23/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les compteurs communicants

    compteurs communicants chauffage

    Les compteurs communicants

    Découvrez en quoi consiste la réforme sur les compteurs communicants. Retrouvez un zoom sur le fonctionnement des différents compteurs et les inconvénients à ne pas négliger.

    Posté le 24/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les nouvelles obligations acoustique 2017

    obligaitons 2017 signature

    Les nouvelles obligations acoustique 2017

    Découvrez les nouvelles obligations acoustique 2017 en retrouvant tous les détails sur les nouvelles réglementations en France.

    Posté le 16/09/2017 par Autant Amélie

  • l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    accord, protocole, main

    l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Zoom sur le protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Posté le 29/01/2018 par Amelie Autant

  • Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    loi-juriste-juridiction

    Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    Loi POPE et primes énergie : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette loi mis en place pour favoriser les économies d'énergie.

    Posté le 18/02/2018 par Amelie Autant

  • L'ADEME publie le bilan 2017

    dpe-ademe-bilan energetique

    L'ADEME publie le bilan 2017

    Découvrez la publication de l'ADEME sur le bilan 2017 des audits énergétiques des grandes entreprises avec le blog travaux

    Posté le 06/04/2018 par Amelie Autant

  • Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    gouvernment, mairie,france

    Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    Le gouvernement présente son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments. Quels sont les objectifs ? A quoi faut-il s'attendre ?

    Posté le 14/05/2018 par Amélie Autant

  • Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    prêt, aide travaux, eco prêt

    Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'éco-prêt à taux zéros. Retrouvez toutes les réformes concernant cette aide travaux

    Posté le 11/05/2018 par Mylan Firmino

  • L'enquête TREMI de l'Ademe

    chiffres graphique ordinateur enquete

    L'enquête TREMI de l'Ademe

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous donne tous les chiffres et résultats de l'enquête TREMI réalisée par l'Ademe, pour vous éclairer sur l’efficacité des travaux de rénovation énergétique ces dernières années.

    Posté le 07/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    ampoule eclairs electricite

    Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse à la question qui fait débat aujourd'hui : la hausse du prix de l'électricité et les conséquences de celle-ci sur la consommation des français

    Posté le 10/12/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    ministère, prime énergie, transition

    Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    A la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire depuis le mois de septembre 2018, François de Rugy a démissionné mardi dernier. Le président Emmanuel Macron n’a pas attendu longtemps pour désigner son successeur. Il s’agit d’Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Quelle est la cause de cette démission et pourquoi cette nomination ?

    Posté le 15/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    radiateur, chauffage

    Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    En 2017, afin d’encourager encore plus les ménages à se chauffer de façon écologique et à privilégier les équipements moins énergivores, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a décidé de lancer le dispositif d’aide nommé « Coup de pouce économies d’énergie»

    Posté le 26/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Transformation du Crédit d'impôt Transition énergétique en prime pour 2020

    réforme, loi

    Transformation du Crédit d'impôt Transition énergétique en prime pour 2020

    Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) compte parmi les aides à l’économie d’énergie lancées par l’Etat, actuellement cumulables au dispositif des primes énergie.

    Posté le 28/08/2019 par Réhanne Zeinou

  • Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

    tarifs réglementés, prise électrique doigt

    Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

    Les tarifs réglementés du gaz et d'électricité sont sur le point de disparaître. Quelles sont les causes de cet arrêt et quelles seront les conséquences et les mesures à prendre par les consommateurs ?

    Posté le 06/02/2020 par Aurore Prudhomme