L'enquête TREMI de l'Ademe

Chiffres et résultats

Posté le 07/11/2018 par Linda Mouti El Omari

chiffres graphique ordinateur enquete

Depuis le 21 mars 2013, l’Etat a mis en œuvre le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH). Il fixait plusieurs objectifs à atteindre chaque année. Parmi les plus importants, il y a la lutte contre la précarité énergétique. On encourageait donc les ménages concernés par ce problème, à accomplir des travaux de rénovation en leur attribuant des aides financières.

La question qui se pose est : est-ce que les différentes dispositions prises ont donné le résultat escompté ? Justement, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a mené une enquête nommée Travaux de Rénovation Energétique des Maisons individuelles (TREMI). Elle a apporté plusieurs informations assez intéressantes

Tout savoir sur le TREMI


Avant tout, il faut souligner que l’enquête TREMI est accomplie en continuité avec l’étude OPEN dont le résultat a été publié en 2015

  • L'enquête TREMI, c'est quoi ?
  • L’enquête se porte sur les travaux de rénovation effectués dans les bâtiments individuels, qui servaient de résidence principale, entre 2014 et 2016. Elle a été accomplie auprès de 29.253 ménages. Les participants à l’étude habitent en France continentale (Métropole et hors Corse).

    Lors de cette enquête, l’équipe de l’ADEME avait trois missions précises. Il s’agit de faire une analyse technique des travaux réalisés et des dispositifs d’aides financières mis à la disposition des ménages ciblés. Elle est aussi tenue d’étudier les motivations des ménages et d’évaluer le recours aux subventions étatiques.

    Afin d’apporter plus de précisions, quant aux résultats de l’enquête, l’impact énergétique des travaux effectués a été évalué. Il s’agit d’une estimation modélisée, basée sur la comparaison de la consommation d’énergie avant et après les travaux

  • L'utilité de l'enquête
  • Le premier objectif dans le lancement de l’enquête TREMI est de vérifier si les travaux réalisés ont réellement permis d’accroître la performance énergétique des habitats. Elle servait également à déterminer si les ménages sont favorables à l’idée d’accomplir les rénovations.

    En même temps, l’étude devrait mettre en exergue les raisons qui pourraient empêcher les particuliers à lancer les travaux. Enfin, l’enquête TREMI a aussi permis de déterminer la notoriété et l’efficacité des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique.

  • Déroulement de l'enquête
  • Les participants à l’étude devaient répondre à un questionnaire en ligne. Ensuite, l’équipe de l’ADEME a effectué une descente sur le terrain en avril et mai 2017 afin de collecter plus d’informations sur les motifs des non-rénovateurs, les motivations des ménages ayant effectué des travaux, les rénovations effectuées et leur impact sur la performance énergétique des logements concernés.

    Notons que les enquêteurs ont pris en compte 7 postes de travaux, à savoir : les murs, la toiture et les combles , les ouvertures, le plancher bas, le chauffage, la ventilation et l’eau chaude sanitaire.

Focus sur les résultats de l'enquête


Cette première enquête nationale a ressorti un bilan plutôt intéressant. Découvrez les détails y afférents !

  • L’amélioration du confort comme principale raison à la réalisation des travaux
  • Sur les 29.253 ménages interviewés, 19.289 (soit 66%) n’ont pas encore accompli des travaux de rénovation énergétique. 54% d’entre eux pensent que les opérations ne sont pas nécessaires, et 24% des non rénovateurs présentent le manque de moyen financier comme frein à la réalisation des opérations

    Les 9.964 répondants restants (34%) sont déjà passé à l’acte. A priori, leur objectif principal était d’améliorer le confort de leurs habitats. Evidemment, la majorité d’entre eux espérait aussi réduire leur facture énergétique.

    Un autre point très important révélé par TREMI : les ménages français considèrent la réalisation des travaux comme un moyen de gérer les pannes et les sinistres. Il faut dire que c’est un excellent argument et les pouvoirs publics pourraient l’exploiter lors des prochaines campagnes de sensibilisation.

  • Insuffisance des mesures d'accompagnement
  • TREMI révèle que seuls 15% des ménages ayant rénové leurs habitats ont eu droit aux accompagnements dont ils ont eu besoin. Cela a eu un impact considérable sur le résultat des travaux. Les ménages rénovateurs estiment qu’ils ont besoin de plus d’informations concernant les aides financières qu’on peut obtenir, le montage du dossier financier, les travaux à réaliser, les matériaux à utiliser et la recherche de l’entreprise RGE (Reconnu Garant de l’environnement).

  • L'isolation comme travaux phares
  • L’enquête TREMI a révélé que l’isolation des fenêtres, des toitures et des murs occupe la première place des travaux les plus réalisés. En effet, 65% des ménages ont accompli ces bouquets de travaux. C’est un point très positif. Il faut souligner que l’isolation est un bon moyen d’accroître la performance énergétique d’un bâti. Toutefois, les travaux n’ont pas donné le résultat attendu. On peut attribuer plusieurs raisons à cet échec. Le fait d’avoir négligé la performance du système de ventilation en est une

  • La plupart des ménages satisfaits
  • Notons que sur seuls 5% des 5,1 millions de ménages ayant fait des travaux, soit 260.000 habitats, ont enregistré un saut de deux classes énergétiques après les travaux. En dépit des divers problèmes qu’ils ont rencontrés, les ménages rénovateurs sont plutôt satisfaits du résultat de leur investissement. 83 % d’entre eux ont constaté une amélioration du confort de leurs logements et 61 % ont vu leur facture énergétique diminuer. En d’autres termes, il y a un écart considérable entre la façon dont les ménages considèrent l’évolution de la performance énergétique de leurs habitats et les objectifs fixés par les pouvoirs publics.

  • Un tour sur l'impact des aides financières
  • Selon l’enquête TREMI, le coût moyen des travaux de rénovation supporté par chaque ménage s’élevait à 11750 €. Environ 44% d’entre eux ont eu recours à une aide financière, ce qui leur a permis d’engager un professionnel. Les subventions de l’Anah ont particulièrement séduit les particuliers. En revanche, le recours au CITE (Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique) a été plutôt faible. 32% des ménages rénovateurs ont dû demander un prêt bancaire pour financer les travaux.

Les recommandations de l'Ademe


Pour inciter les ménages français à rénover leurs habitats, l’Etat devrait trouver d’autres outils de motivation. Intégrer la rénovation énergétique dans les travaux d’entretien importants constitue déjà une bonne initiative. Mais pour encourager les Français à passer à l’acte, la contribution des assureurs et des artisans opérant dans le secteur du dépannage et de la rénovation est nécessaire. Il faut aussi apporter plus d’éclaircissements sur les dispositifs d’aide.

La publication d’un retour d’expérience positif constitue également un moyen efficace pour optimiser la motivation des ménages en matière de rénovation énergétique. En effet, l’enquête TREMI a dévoilé que 25% des ménages rénovateurs ont été incités par une personne de leur entourage.

Concernant les problèmes d’accompagnement, il est peut-être temps d’envisager le recours à d’autres acteurs pour renforcer les dispositifs publics disponibles dans les territoires. C’est le cas des architectes indépendants. Enfin, pour améliorer l’efficacité des travaux, il est plus adéquat de privilégier l’isolation de toutes les parois du bâtiment avant de s’attaquer à d’autres gestes de rénovation comme le remplacement du chauffage.

En somme, l’enquête TREMI est la seule à avoir mis en évidence le résultat du Plan de rénovation énergétique de l’habitat. Elle a entre autres révélé que l’Etat doit encore mener une campagne de sensibilisation efficace afin d’inciter les Français à faire des opérations de rénovation énergétique. Les ménages ciblés ont également besoin de plus d’informations sur les travaux les plus rentables et les dispositifs d’aide à prétendre pour alléger les dépenses. Quoi qu’il en soit, on peut dire que le bilan est plutôt positif.

Réformes et réglementation

Nos autres articles

  • L'accord de Paris

    stylo feuille accord

    L'accord de Paris

    Après l'annonce du retrait du président américain Donald Trump sur l'accord de Paris sur le cllimat, tous les objectifs sont remis en cause. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'accord de Paris sur le climat dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Loi Alur

    juge loi alur

    Loi Alur

    La loi Alur ou Loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Renové est entrée en vigueur au mois de mars 2014. Découvrez les objectifs en terme de travaux d'isolation thermique et la consitution d'un fonds de la loi Alur dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Obligation isolation acoustique

    isolation maison acoustique

    Obligation isolation acoustique

    Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les obligations d'isolation acoustique, la réglementation qui s'applique aux habitats neufs, aux bâtiments neufs et aux travaux de rénovation.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • G-20 hambourg

    signature hambourg g20

    G-20 hambourg

    Retrouvez tout ce qu'il y'a à savoir sur le rassemblent du G20 à Hambourg en 2017 dans le but de trouver une solution par rapport aux problèmes climatiques. G20 à Hambourg - Blog travaux rénovation

    Posté le 13/07/2017 par Autant Amélie

  • Macron : réforme taxe d'habitation

    taxe habitation reforme

    Macron : réforme taxe d'habitation

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle réforme par rapport à la taxe d'habitation sous la présidence d'Emmanuel Macron.

    Posté le 18/07/2017 par Autant Amélie

  • Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    gaz pièce energie

    Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    Le ministre de l'Energie promet qu'il n'y aura plus d'augmentation du prix du gaz et de l'électricité. Comment et pourquoi va t-il mettre cette idée en place ?

    Posté le 24/07/2017 par Firmino Mylan

  • Les fiches de déclaration environnementales

    environnement paysage soleil

    Les fiches de déclaration environnementales

    Découvrez le principe et les intérêts de la vérification des fiches de déclaration environnementales qui doivent être dorénavant vérifiées.

    Posté le 25/07/2017 par Arigot Bastien

  • Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    recyclage plastique ministre

    Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    Découvrez tout en détail les informations importantes sur la promesse du premier ministre Edouard Philippe qui promet de recycler 100% du plastique d'ici 2025.

    Posté le 26/07/2017 par Firmino Mylan

  • Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    prix baisse gaz

    Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    Découvrez tous les détails sur la baisse des tarifs réglementés du prix du gaz pour le mois d'août 2017 pour le bien de votre facture énergétique

    Posté le 02/08/2017 par Firmino Mylan

  • Label RGE

    label RGE réglementation

    Label RGE

    Éclaircissez votre connaissance en rénovation en découvrant le label RGE. Retrouvez toutes les différences de certifications RGe et le coût d'un label RGE.

    Posté le 03/08/2017 par Autant Amélie

  • Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    tarif réglementation gaz

    Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    Découvrez pourquoi le conseil d'Etat a annoncé la fin des tarifs réglementés sur le gaz et les conséquences de cette décision sur les consommateurs.

    Posté le 17/08/2017 par Autant Amélie

  • Certificats qualite de l'air

    certificat qualité air

    Certificats qualite de l'air

    Découvrez qui sont les concernés par rapport aux certificats qualité de l'air. Retrouvez aussi en quoi consiste ses certificats et les sanctions si ils ne sont pas respectés.

    Posté le 23/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les compteurs communicants

    compteurs communicants chauffage

    Les compteurs communicants

    Découvrez en quoi consiste la réforme sur les compteurs communicants. Retrouvez un zoom sur le fonctionnement des différents compteurs et les inconvénients à ne pas négliger.

    Posté le 24/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les nouvelles obligations acoustique 2017

    obligaitons 2017 signature

    Les nouvelles obligations acoustique 2017

    Découvrez les nouvelles obligations acoustique 2017 en retrouvant tous les détails sur les nouvelles réglementations en France.

    Posté le 16/09/2017 par Autant Amélie

  • l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    accord, protocole, main

    l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Zoom sur le protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Posté le 29/01/2018 par Amelie Autant

  • Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    loi-juriste-juridiction

    Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    Loi POPE et primes énergie : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette loi mis en place pour favoriser les économies d'énergie.

    Posté le 18/02/2018 par Amelie Autant

  • L'ADEME publie le bilan 2017

    dpe-ademe-bilan energetique

    L'ADEME publie le bilan 2017

    Découvrez la publication de l'ADEME sur le bilan 2017 des audits énergétiques des grandes entreprises avec le blog travaux

    Posté le 06/04/2018 par Amelie Autant

  • Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    gouvernment, mairie,france

    Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    Le gouvernement présente son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments. Quels sont les objectifs ? A quoi faut-il s'attendre ?

    Posté le 14/05/2018 par Amélie Autant

  • Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    prêt, aide travaux, eco prêt

    Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'éco-prêt à taux zéros. Retrouvez toutes les réformes concernant cette aide travaux

    Posté le 11/05/2018 par Mylan Firmino

  • L'enquête TREMI de l'Ademe

    chiffres graphique ordinateur enquete

    L'enquête TREMI de l'Ademe

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous donne tous les chiffres et résultats de l'enquête TREMI réalisée par l'Ademe, pour vous éclairer sur l’efficacité des travaux de rénovation énergétique ces dernières années.

    Posté le 07/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    ampoule eclairs electricite

    Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse à la question qui fait débat aujourd'hui : la hausse du prix de l'électricité et les conséquences de celle-ci sur la consommation des français

    Posté le 10/12/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    ministère, prime énergie, transition

    Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    A la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire depuis le mois de septembre 2018, François de Rugy a démissionné mardi dernier. Le président Emmanuel Macron n’a pas attendu longtemps pour désigner son successeur. Il s’agit d’Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Quelle est la cause de cette démission et pourquoi cette nomination ?

    Posté le 15/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    radiateur, chauffage

    Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    En 2017, afin d’encourager encore plus les ménages à se chauffer de façon écologique et à privilégier les équipements moins énergivores, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a décidé de lancer le dispositif d’aide nommé « Coup de pouce économies d’énergie»

    Posté le 26/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Transformation du Crédit d'impôt Transition énergétique en prime pour 2020

    réforme, loi

    Transformation du Crédit d'impôt Transition énergétique en prime pour 2020

    Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) compte parmi les aides à l’économie d’énergie lancées par l’Etat, actuellement cumulables au dispositif des primes énergie.

    Posté le 28/08/2019 par Réhanne Zeinou

  • Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

    tarifs réglementés, prise électrique doigt

    Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

    Les tarifs réglementés du gaz et d'électricité sont sur le point de disparaître. Quelles sont les causes de cet arrêt et quelles seront les conséquences et les mesures à prendre par les consommateurs ?

    Posté le 06/02/2020 par Aurore Prudhomme

  • Le Gouvernement annonce plusieurs mesures pour massifier la rénovation énergétique des logements

    rénovation énergétique, gouvernement, france

    Le Gouvernement annonce plusieurs mesures pour massifier la rénovation énergétique des logements

    Découvrez les nouvelles mesures du gouvernement en faveur de la rénovation énergétique des logements.

    Posté le 28/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Chaudières au fioul et au charbon, bientôt interdites : pourquoi les remplacer et quelles aides sont disponibles ?

    chaudière, chaudières au fioul et charbon

    Chaudières au fioul et au charbon, bientôt interdites : pourquoi les remplacer et quelles aides sont disponibles ?

    Pour lutter contre le réchauffement climatique, les chaudières au fioul et au charbon seront bientôt interdites. Découvrez les détails de cette mesures et les alternatives pour remplacer votre vieille chaudière.

    Posté le 10/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • La lutte du gouvernement contre les passoires thermiques

    passoires thermiques, bâtiment

    La lutte du gouvernement contre les passoires thermiques

    Le gouvernement veut lutter contre les passoires thermiques. Il prévoit la fixation d’un seuil d’indécence énergétique dans l’Hexagone à partir du 1er janvier 2023

    Posté le 12/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • Démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique : jusqu'à 375 000€ d'amende

    démarchage téléphonique

    Démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique : jusqu'à 375 000€ d'amende

    Le démarchage téléphonique est désormais interdit dans le domaine de la rénovation énergétique. Cette mesure vise à protéger les ménages français contre les entreprises malhonnêtes.

    Posté le 14/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • Ma Prime Rénov’ étendue à tous les ménages, dès 2021

    ma prime rénov'

    Ma Prime Rénov’ étendue à tous les ménages, dès 2021

    C'est l'une des grandes mesures du plan de relance économique du gouvernement : Ma Prime Rénov' sera étendue à tous les ménages d'ici janvier 2021.

    Posté le 04/09/2020 par Aurore Prudhomme

  • Rentrée : ce qui change dans le monde des économies d'énergie

    économies d'énergie

    Rentrée : ce qui change dans le monde des économies d'énergie

    Plusieurs changements ont eu lieu dans le monde des économies d'énergie et de la rénovation énergétique à la rentrée. Découvrez les nouveautés de cette rentrée 2020.

    Posté le 25/09/2020 par Aurore Prudhomme