L’avancée vers un mix énergétique plus sobre est le moyen le plus sûr pour lutter efficacement contre le changement climatique. C’est justement l’objectif du gouvernement Macron pour son quinquennat. Plusieurs plans d’action ont été élaborés afin de mettre en œuvre la transition. La réduction de la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment en fait partie. Pour information, c’est le plus grand responsable des émissions de gaz à effet de serre.
Au mois de novembre 2017, le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, a déjà présenté une première version de ce plan de rénovation énergétique des bâtiments. Après trois mois de concertation, le gouvernement a fini par révéler en détail le contenu du programme le jeudi 26 avril dernier.
L'objectif du gouvernement sur son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments par le blog travaux
Très énergivore, le secteur du bâtiment représente environ 45% de la consommation énergétique totale du pays. Il est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Raison pour laquelle, le gouvernement avait besoin de chercher des approches plus efficaces afin de changer la situation.
- L’objectif fixé par le gouvernement
Il faut dire que le gouvernement a misé haut. Il vise entre autres 500.000 logements rénovés par an et 15% d’économies d’énergie pour le parc immobilier public. Pour atteindre ces objectifs, le Premier ministre Edouard Philippe et son équipe prévoient de mobiliser un budget de 14 milliards d’euros sur une période de 5 ans.
- Le Plan de rénovation énergétique des bâtiments, expliqué par le blog travaux PrimesEnergie.fr
En fait, il s’agit d’un texte comportant une série de mesures et d’actions en faveur de la rénovation énergétique. Grâce à la mise en application de ce plan, le nombre de chantiers est censé s’accroître. En d’autres termes, le programme devrait accélérer et promouvoir les travaux de rénovation qui permettent d’accroître la performance énergétique de tous les bâtiments tertiaires et résidentiels sur le territoire.
Les 4 principaux axes du plan de rénovation énergétique des bâtiments par le blog travaux PrimesEnergie.fr
Le Plan mis en avant par le gouvernement se répartit en 4 axes majeurs qui réunissent 12 actions et 32 mesures.
- La rénovation énergétique des bâtiments comme priorité nationale
La rénovation énergétique est la stratégie la plus appropriée pour réduire la consommation en énergie dans le secteur bâtiment. Désormais, elle sera au cœur de la priorité de l’Etat et de tous les citoyens. Pour accroître l’efficacité de la méthode, il faut définir des objectifs précis et clairs, mettre en place un bon suivi des opérations tout en facilitant l’accès aux données et établir des plans d’action avec tous les acteurs.
- Lutter contre la précarité énergétique et généraliser la rénovation des logements
L’élaboration d’actions plus efficaces est nécessaire. Il faut commencer par optimiser la contribution active et directe de tous les territoires de façon à ce que les particuliers puissent trouver une aide appropriée en cas de besoin. La création de parcours d’accompagnement pratiques est donc au programme.
- Accroître le taux de rénovation des bâtiments tertiaires
Le gouvernement entend développer la sobriété énergétique dans tous les secteurs du bâtiment. Pour ce faire, il va lancer une grande mobilisation pour la rénovation du parc tertiaire public.
- Favoriser l’innovation dans le secteur du bâtiment
Le principe est de soutenir le développement des compétences des professionnels du secteur afin qu’ils gagnent la confiance des particuliers. En outre, il faut favoriser la modernisation de la filière du bâtiment.
Faites une demande de prime énergie
et réduisez votre facture d'énergie !
Zoom sur les mesures à appliquer dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments 2018 du gouvernement
Lors de sa visite dans un lycée rénové à Angers, dans le département du Maine-et-Loire, le ministre de la transition écologique, Nicols Hulot, a livré de nombreux détails concernant les moyens disponibles pour mettre en œuvre le Plan de rénovation énergétique des bâtiments.
- Vers la réforme des dispositifs d’aide
En effet, la réforme des dispositifs d’aides existantes est une des méthodes choisies par le gouvernement pour atteindre la sobriété énergétique. A titre d’exemple, l’Eco-prêt à taux zéro (ECO-PTZ) lancé en 2009 sera toujours en vigueur et les démarches d’obtentions de l’emprunt seront révisées pour que les foyers les plus modestes puissent y accéder.
La transformation du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en prime à compter de 2019 sera aussi efficiente. Pour rappel, Nicolas Hulot a déjà parlé de cette réforme lors de la présentation de son plan Climat. Son objectif, c’est de rendre l’aide plus pratique et accessible facilement aux candidats potentiels qui en ont le plus besoin.
- L’élimination des passoires thermiques
Dans son plan, le gouvernement entend également rénover environ 150.000 logements énergivores par an. Ce sont de véritables passoires thermiques qui abritent pour la plupart des familles aux revenus modestes. Pour se protéger du froid donc, ces derniers doivent s’acquitter d’une facture de chauffage exorbitante. Notons que la France recense 7 à 8 millions de logements étiquetés F ou G.
- La proposition d’un bonus-malus
Toujours pour promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments, le gouvernement a inclus dans son Plan de nouvelles mesures d’incitation. On cite entre autres le bonus-malus. Il s’agit d’un avantage fiscal accordé lors de la vente de logements dotés d’une haute performance énergétique ou appliquée sur la taxe foncière.
- Rendre les bâtiments publics exemplaires
Le gouvernement est aussi décidé à améliorer la performance énergétique de bâtiments. Le quart d’eux devrait être rénové au cours du quinquennat. Un budget de 1,8 milliard d’euros sera utilisé pour accomplir les travaux. Les bâtiments scolaires seront priorisés. Un financement sous forme de prêts de 3 milliards d’euros, émanant de la Caisse des dépôts (CDC), sera aussi accordé aux collectivités territoriales afin qu’elles puissent procéder à la rénovation de leur parc immobilier.
- Un budget spécial pour favoriser la formation des professionnels
Puisque le recours à un professionnel doté du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est devenu la condition d’accès aux aides financières, l’Etat a prévu d’investir 30 millions d’euros pour assurer la formation des artisans. Par ailleurs, chaque logement rénové fera l’objectif d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) afin d’attester l’efficacité des travaux et rendre fiables leurs étiquettes énergie.
Encore plan d'économie d'énergie test ? D'après le blog travaux primesenergie.fr
Lors de sa prise de parole le 26 avril dernier, Nicols Hulot a encore mentionné que toutes les mesures proposées ne sont pas définitives. Cela signifie qu’il pourrait encore y avoir des changements. Par ailleurs, certaines idées contenues dans le plan sont encore à l’étude. C’est le cas du bonus-malus. Le gouvernement va trancher sur la question dans les prochaines semaines. En outre, le ministre de la transition écologique a une fois de plus affirmé que son but n’est pas d’imposer quoi que ce soit, mais plutôt d’encourager les Français à réaliser des travaux de rénovation.
En somme, le gouvernement vient de présenter le Plan de rénovation énergétique des bâtiments. Il s’agit d’un texte issu d’un consensus qui contient plusieurs objectifs et les moyens à mettre en pratique pour les atteindre. Il y a entre autres l’amélioration des dispositifs d’aides travaux déjà existants, la facilitation des procédures liées à la rénovation énergétique, la formation des professionnels RGE et l’octroi de nouvelles incitations financières. Certaines idées du plan sont encore en phase d’expérimentation. Cependant, le gouvernement va sélectionner les dispositifs les plus performants avant le début de l’été.