Les
compteurs communicants
D’ici quelques années, les compteurs communicants vont remplacer définitivement les compteurs d’électricité et de gaz classiques. Leur installation généralisée est un projet qui entre dans la mise en application de la Loi sur la transition énergétique. Ces appareils embarquent de nombreuses fonctions qui avantagent aussi bien les consommateurs que les fournisseurs d’énergie. Pour information, c’est Enedis (ancien ErDF) qui a élaboré le nouveau compteur électrique. Il porte le nom de Linky. En revanche, c’est GRDF qui a mis au point le compteur de gaz nouvelle génération nommé Gazpar.
Zoom sur le fonctionnement de Linky
Le compteur Linky est un appareil révolutionnaire qui embarque des fonctions séduisantes. Il a fait l’objet d’une première expérimentation à Tours et à Lyon en 2010. Le résultat a été remarquable. Ainsi, la Commission de régulation de l’énergie a approuvé leur installation dans toute la France. Le principal atout de Linky, c’est sa capacité à mesurer la consommation d’électricité quotidienne d’un foyer et d’envoyer les données au fournisseur et au gestionnaire de réseau par courant porteur en ligne (CPL). En clair, ce compteur permet un relevé automatique à distance. Du coup, les consommateurs n’ont plus besoin d’attendre la venue des techniciens chez eux. De plus, les données collectées sont mises à leur disposition sur un portail internet. Sachez aussi que Linky permet une facturation basée sur la consommation réelle. Finies les estimations ! Désormais, les consommateurs vont payer ce qui leur est dû. Ils ont même la possibilité de contrôler leurs dépenses en électricité et faire un peu d’économie, vu qu’ils peuvent effectuer un suivi régulier de la consommation. Linky se présente aussi comme un appareil écologique. Selon l’Enedis, il a été conçu pour simplifier l’insertion de l’électricité verte dans le réseau. Cela va encourager les consommateurs à se tourner de plus en plus vers les énergies renouvelables.
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Le fonctionnement de Gazpar
Tout comme Linky, Gazpar a été conçu pour permettre un relevé quotidien et à distance des consommations de gaz naturel de chaque foyer en France. Pour voir de plus près le fonctionnement de l’appareil, il effectue une prise de mesure tous les matins. Les données recueillies seront alors acheminées vers un concentrateur, placé en haut d’un immeuble, via une fréquence radio. Le concentrateur va assurer la transmission des données aux systèmes d’information de GRDF. Cette opération se fait en seulement 15 minutes par jour. Pour les consommateurs, Gazpar va apporter plus de précision au niveau de la quantité de gaz naturel qu’ils utilisent au quotidien. Cela élimine les erreurs de facturation.
Puisque le relevé se fait à distance et de façon automatique, les consommateurs sont aussi à l’abri des dérangements des techniciens. Or, ils peuvent effectuer un suivi quotidien de leur consommation depuis le portail dédié à cet effet. Cela favorise le gain d’énergie. En effet, un client qui connaît ses dépenses peut les maîtriser. Selon certaines sources, 1,5% d’économies par client est attendu après l’installation de ces appareils. Pour finir, il se trouve que le projet d’installation des compteurs communicants Gazpar à l’échelle nationale va permettre la création d’environ 1.000 emplois. Ils concernent notamment la recherche et le développement, l’assemblage, la production, la pose et le pilotage.
Quelques inconvénients à ne pas négliger
Vu les avantages promis par les compteurs communicants, ils devront séduire à l’unanimité les consommateurs. Or, ils sont nombreux à avoir contesté le déploiement généralisé de ces appareils. Le plus grand défaut de ces compteurs, c’est qu’ils vont engendrer la diffusion d’ondes électromagnétiques au sein de l’habitat. Elles sont pourtant néfastes pour la santé. En effet, ces ondes électromagnétiques sont à l’origine de différentes formes de cancer et les enfants sont les plus exposés au danger. Un autre inconvénient des compteurs Linky et Gazpar, c’est qu’il risque de nuire à la sécurité des consommateurs. Il ne faut pas oublier que les données collectées par ces appareils seront transmises à distance aux fournisseurs et stockées en ligne. Le risque de piratage des données est également à craindre.